Gato Montés

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Western argentin qui voyagera aussi en Corse

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Argentine Auteurs argentins La Corse

Résumé de l'éditeur: Walter Fahrer a passé sa jeunesse dans la pampa au milieu des gauchos. Il s'est ainsi imprégné de leurs traditions et de leurs fabuleuses histoires... Le désert Argentin au milieu du XIXe siècle, à l'heure où les Indiens se trouvent chassés par les blancs. le Capitaine Villanueva accuse son éclaireur Gato Montés de l'avoir fait tomber dans une embuscade qui a coûté la vie à douze de ses hommes. Le point de départ d'un combat sans merci et d'une fantastique saga.

Date de parution Octobre 1991
Statut histoire Série terminée (Edition Etoile du Sud au tome 4 uniquement) 4 tomes parus

Couverture de la série Gato Montés © Dargaud/Etoile du Sud 1991
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

11/05/2021 | Solo

Ah "Gato Montès", je me souviens très bien de cette Bd que j'avais lue il y a assez longtemps, probablement dans les années 90, et ça ne m'avait pas laissé indifférent, alors je vais essayer de faire cet avis de mémoire en rassemblant mes souvenirs. J'ai su à l'époque où c'est paru en album chez Dargaud en 1991, que Walter Fahrer avait eu vent d'une page d'histoire peu connue de son pays lors d'un retour en Argentine, c'est là qu'il conçut cette Bd en 1974 qu'il a ensuite continuée dès son retour en France, seul sans scénariste, c'est pourquoi c'est sa grande oeuvre et que pour lui c'est une Bd importante parce qu'elle évoque son pays d'origine qu'il avait quitté au début des années 70 pour l'Europe. On sait qu'il fut accueilli par Greg au journal Tintin qui lui concocta Cobalt, puis ce fut Moliterni qui lui concocta Harry Chase. J'aime assez la vision de ce "western argentin" même si ce n'est pas un western géographiquement et historiquement, il s'agit d'une bande d'aventure mais qu'on peut aussi classer plus sûrement en historique car Fahrer décrit parfaitement la pampa argentine qu'il a bien connue dans sa jeunesse, il a grandi au milieu des gauchos en s'imprégnant de leur mode de vie, et l'action est située précisément au moment où les colons blancs chassent les populations autochtones, on se retrouve donc dans une situation à peu près similaire à ce qui se passait aux Etats-Unis quand les Blancs ont chassé les Indiens. Il est donc intéressant de montrer une opposition entre Blancs et Indiens sur un sol autre que celui du Far West, c'est un aspect historique intéressant sur l'Argentine. "Gato Montès" est une saga bien élaborée, constituée d'aventures pleines de péripéties et de rebondissements, qui entrainera même le héros en Corse, autre petite originalité de cette bande. La progression dramatique est plutôt bien dosée, et l'exotisme façon XIXème fonctionne bien. Le seul petit défaut est que le héros n'a pas trop de personnalité, Fahrer aurait pu le travailler un peu plus, on a l'impression qu'il subit un peu les événements, ce qui explique peut-être la raison pour laquelle cette saga soit passée si inaperçue à sa sortie, en plus elle n'a pas bénéficié d'une prépublication dans un journal de BD, ça n'a pas aidé ; dommage, elle aurait pu paraitre dans Vécu. Il est donc temps de la redécouvrir, ne serait-ce que pour le dessin de Fahrer qui est très différent de Cobalt ou de Harry Chase, je le trouve incroyablement maîtrisé, peaufiné et enjolivé, oscillant entre les styles de Giraud et de Hermann. Une bd intéressante.

13/05/2021 (modifier)
Par Solo
L'avatar du posteur Solo

Toujours dans le but d'en connaître davantage sur l'univers western, je quitte les sentiers battus pour trouver la couverture d'un premier tome qui m'a plu et je me décide à emprunter la série complète. C'est un flop. Le référencement bdthèque fut la motivation principale et je dois dire que le dessin ne m'était pas bloquant après un rapide coup d'oeil du premier volet... Sauf qu'il est malheureusement inégal, ce dessin. Ca n'est finalement pas trop mon goût. Ca a pris un coup de vieux, les femmes vues comme belles ne m'attirent pas du tout. Les couleurs sont trop ternes et certaines cases sont un peu trop fouillis. Je peux les parcourir sans difficulté malgré tout, par contre le travail rendu sur le tome 4 semble plutôt bâclé (la colorisation c'est la cata !). Est-ce qu'on peut se rattraper sur le scénario ? Pas pour moi. L'intrigue générale n'a pas déclenché grande émotion chez moi, le récit reste en surface et se trouve parfumé à l'eau de rose... A mes yeux, l'ensemble est niais, le héros est naïf, les péripéties sont anecdotiques... Pour preuve, j'ai pu parcourir les planches en mode accéléré sans avoir été perdu un seul moment sur les tenants et les aboutissants. Enfin, si les environnements foisonnants de l'Argentine et de la Corse ont pu me satisfaire de temps en temps, je n'irai jamais jusqu'à dire que j'ai pu profiter du voyage en parcourant les planches. L'épilogue est assez navrant. Voici une saga délébile dans ma mémoire, mais indélébile sur bdthèque... C'est toujours ça!

11/05/2021 (modifier)