Wat

Wat est une fée des villes. Son environnement, c'est le bitume, les immeubles et la circulation. Mais quand elle perd ses ailes, elle doit se réfugier à l'abri dans la forêt, auprès de Pruine, une fée des bois.

Fées et féérie Séries avec un unique avis

Dorénavant, Wat ne souhaite qu'une chose : qu'on lui rende ses ailes et qu'elle puisse retourner à ses parfums citadins. Hélas, c'est sur Dorgon le troll que les ailes se sont plantées. Et comme les soucis arrivent toujours en escadrille, Pruine se fait kidnapper par des Unseelies. Si Wat veut récupérer ses ailes, elle doit retrouver Pruine et affronter les Unseelies... et son aversion pour la nature.

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série Wat © Bamboo 2021

10/05/2021 | Ro

Wat, qui visiblement a failli s'appeler Waterplouf ou encore Wat Aile's, est une série plutôt destinée aux adolescents et mettant en scène une fée et un troll lancés dans des aventures mouvementées dans leur monde féérique côtoyant celui des humains. Le premier tome m'a fait une impression étrange. En effet, l'album commence comme si l'action avait déjà été entamée dans un épisode précédent, et se termine également sans conclusion, laissant le lecteur sur une frustration et appelant à une suite immédiate. Il faut dire que le récit de cet album est structuré en chapitres de 7 pages chacun environ, comme des épisodes d'un même feuilleton à suivre qu'on pourrait lire dans des périodiques pour la jeunesse. Ce n'est pourtant pas le cas, à ma connaissance du moins, donc ce choix de structure narrative reste un peu bizarre à mes yeux car il n'apporte pas vraiment d'intérêt. Cependant, cette impression disparait plus ou moins avec le second tome qui parait plus linéaire et moins haché. Pour ce qui est du contenu j'ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à une BD de Morvan et Munuera : l'accent est mis avant tout sur le dynamisme et un rythme qui ne fait jamais de pause ou presque. On est directement jeté dans l'action et les péripéties s'enchainent ensuite sans discontinuer. Le dessin n'est pas mauvais du tout, influencé par l'école Disney italienne, façon Barbucci et Canepa. Le dessinateur est aussi celui de la série Les Sisters à laquelle il fait d'ailleurs un clin d'oeil très appuyé dans le second tome. Le graphisme est le point fort de cette BD. Sur le plan narratif et de la mise en page, il n'y a rien à redire, c'est bien fait et ça se lit bien. Le poit faible, en revanche, c'est le côté décousu de scénario dans le premier tome qui peine à motiver la lecture et parait trop simpliste sur le fond, comme un récit jeunesse qui ne cherche guère l'originalité et vise avant tout le divertissement. Heureusement, cela s'arrange dans le second tome et même si le ton reste léger et pas prise de tête, j'y ai été plus sensible à l'humour et j'ai trouvé le récit plus prenant, mieux rythmé, au point de terminer ma lecture sur une plutôt bonne impression finalement, là encore renforcée par la qualité du dessin.

10/05/2021 (MAJ le 16/07/2022) (modifier)