Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Golgotha

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La destinée d'un gladiateur déchu de Pompéi, devenu manchot et paria, qui tente de retrouver son honneur perdu. Dans le même temps, Rome capture un chrétien qui semble immortel et dont on dit qu'il reviendrait d'une mystérieuse forteresse, baptisée Golgotha, où un prophète du nom d'Al-Azar serait doté de pouvoirs surnaturels…


Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs argentins Nouveautés BD, comics et manga

64 ap. J.C. Lucius est le gladiateur le plus fort et le plus adulé de Pompéi. Son image plait à Julius, riche propriétaire terrien désireux d'être élu tribun de la plèbe. L'arrangement est conclu : Lucius le soutient dans sa candidature et prendra la fille de Julius comme épouse. Mais l'ultime combat de Lucius ne se déroule pas comme prévu : opposé à un colosse, Lucius perd son bras et sa dignité.

Scénaristes
Dessinateur
Coloriste
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 17 Mars 2021
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an
Couverture de la série Golgotha

27/03/2021 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Après La Bombe, Alcante et Bollée collaborent de nouveau, dans un tout autre registre cette fois. Avec Golghota ils signet une série historico-fantastique dont l'action se situe au temps de Rome. Le héros, Lucius, est un gladiateur déchu et humilié, qui va tenter de se reconstruire pour préparer sa vengeance. Parallèlement à cela, un homme vraisemblablement immortel croupi dans une prison romaine. Pour l'instant aucun lien... Ce qui est curieux, c'est que le pitch promet une forteresse mystérieuse, source des pouvoirs de notre prisonnier. Mais on ne verra que peu cet homme et pour ce qui est de la forteresse, on n'en apercevra même pas l'ombre dans ce tome un. Celui-ci est donc très centré sur ce gladiateur trahi, on le voit passer de héros du peuple à moins que rien en quelques pages. La chute est dure. Le processus d'acceptation de ce nouveau statut et sa volonté pour aller de l'avant forment quand même un récit intéressant à suivre. Ce premier tome ressemble à une introduction de récit historique, alors qu'on sent pourtant qu'on va passer progressivement dans une histoire plus fantastique. On attend, on espère même, une intrigue plus mystérieuse et des liens entre tout ça mais, pour le moment, le vif du sujet se fait un peu trop attendre. Même si encore une fois la destinée de Lucius et les rebondissements qui vont avec forment à eux seuls une histoire agréable. Au dessin c'est un peu inégal. Si l'ensemble est correct, il y a quand même quelques compositions de visages à géométrie et proportions étranges. Les scènes d'actions illustrant les combats de gladiateurs ne sont pas ultra lisible. A coté de ça, l'ambiance générale est plutôt agréable. Reste à savoir où la suite va nous emmener...

27/03/2021 (modifier)