Thrace

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Histoires de gladiateurs.


Au temps de Rome et de l'Empire Romain Auteurs italiens Les gladiateurs Rome

Empire Romain, an 79 après J.-C. Adriana, jeune noble romaine est élevée avec Cleo, esclave gaulois, dans la villa familiale de Pompéi jusqu’au jour fatidique où le Vésuve se réveille. Seuls survivants de la maison, ils vivent d’expédients dans la région de Rome jusqu’à ce qu’ils toquent à la porte de l’oncle d’Adriana qui la recueille. Le destin de Cleo sera bien différent : châtié, il sera laissé pour mort… Cleo survivra et entrera dans une école de gladiateurs pour devenir thrace au tout nouveau Colisée de Rome. Dans le sang du cirque, Adriana reconnaîtra son ami d’enfance…

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 20 Février 2023
Statut histoire Série en cours (série prévue en 3 tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Thrace © Graph Zeppelin 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

20/02/2023 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Francesco Trifogli signe ainsi généralement lorsqu’il n’est qu’au dessin, préférant le nom de plume de Trif lorsqu’il est auteur complet sur des séries strictement pour adultes (quelques belles réussites récemment chez Tabou). On le retrouve ici au scénario et au dessin, mais il n’y a rien d’érotique dans cette nouvelle série, se déroulant dans l’Italie romaine du dernier quart du Ier siècle. Le dessin – et la colorisation d’Andrea Celestini (habituel acolyte de Trif) – sont vraiment bons, agréables, fluide, c’est du bon boulot. Je regrette juste des décors peut-être pas suffisamment développés, mais pour le reste, c’est dynamique et réussi. L’intrigue tourne autour de deux jeunes gens, Adriana, jeune patricienne, et Cléio jeune esclave gaulois : tous deux ont vécu ensemble depuis leur plus jeune âge, partageant tout, y compris une attirance mutuelle. Mais le père d’Adriana et propriétaire de Cléio meurt dans l’éruption du Vésuve, Adriana doit se résoudre à rejoindre Rome. Un oncle plutôt abject la « recueille » et la marie, lui faisant croire à la mort de Cléio. Adriana devient donc une patricienne bien en cour, tandis que Cléio est en passe de devenir gladiateur. On ne doute pas que leurs chemins vont se croiser de nouveau ! La narration est fluide. Je regrette juste quelques longueurs. Mais pour le reste, c’est un bon tome d’exposition, Trifogli ayant pris le parti de prendre son temps (la série est prévue en trois tomes). Les amateurs de l’Antiquité romaine y trouveront leur compte, et le cliffhanger qui clôt ce premier tome laisse deviner quelques rebondissements : combats dans l’arène, histoire d’amour, un oncle jouant le rôle du méchant haïssable, on a là des ingrédients qui ne manqueront pas de dynamiser l’histoire. Je suis en tout cas sorti satisfait de cette lecture, et attends donc la suite. **************************** La suite est arrivée, et elle confirme tout le bien que je pensais de cette série. Dessin et colorisation sont toujours très bon et donnent une lecture fluide et agréable. Et l'intrigue est encore plaisante. L'histoire d'amour contrariée entre Cleio et Adriana prend de l'ampleur, en même temps qu'elle se fragilise un peu, lorsque Cleio commence à s'enivrer de la gloire conquise dans les arènes. Et Adriana louvoie entre les complots qui secouent les hautes sphères romaines, et le machiavélisme de son oncle (et de la maîtresse de l'Empereur). Dans l'univers de l'Empire romain, on tient là une belle série, et j'espère que le dernier tome à paraitre confirmera cela (mais je ne m'inquiète pas). Une série vraiment recommandable !

20/02/2023 (MAJ le 24/12/2023) (modifier)
Par kanibal
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur kanibal

Une plongée dans les mœurs de la société romaine où tout doit être à sa place , et cette histoire d'amour contrarié, entre 2 mondes diamétralement opposés, présage pas mal de désagréments pour les protagonistes. Cet amour réciproque entre cette jeune patricienne et cet esclave ne sonne pas faux dans ce récit vu que les auteurs ont bien pris leur temps pour tisser les liens entre Adriana et Cleio, vu qu'il s'agit d'eux. J'ai bien aimé la petite galerie de personnages qui gravitent autour des principaux protagonistes, dont l'oncle qui est par essence même du patricien arrogant, méprisant et rancunier. Tout m'a plu dans cet ouvrage, dessins décors et surtout la dernière planche de l'album. La série est prévue en 3 tomes et déjà je pressens qu'ils ne sortiront pas indemnes de ce périple. Ce premier tome est un véritable coup de cœur pour moi, vivement les 2 autres volumes.

15/04/2023 (modifier)