Jo Nuage et Kay Mc Cloud

Un sergent forme une bande de jeunes recrues pour en faire la crème de la crème de la police.

Achille Talon magazine Consensus sur une BD Greg Institut Saint-Luc, Liège Pilote Policier, mais drôle

De jeunes recrues, en provenance de différents pays, sont formées par un sergent plutôt bonne poire. Elles sont destinées à devenir l'élite de la police. Parmis eux: Jo Nuage, descendant direct de Vidocq et Kay Mc Cloud, descendante du premier shérif qu'il y eut aux Etats-Unis. Leur formation va être le sujet d'une intense compétition entre eux pour prouver lequel des deux est le plus fort. Tous réussiront plus ou moins brillament leur examens en utilisant parfois des méthodes peu orthodoxes. Jo Nuage et Kay Mc Cloud deviendront les chefs de deux équipes de déjantés.

Date de parution Juillet 1976

Couverture de la série Jo Nuage et Kay Mc Cloud © Joker 1976

11/03/2003 | Don Lope

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Malgré un scénario très amusant et surtout très joliment dessiné par Dany, l'histoire de Greg a un peu tendance à partir dans tous les sens et à oublier d'instaurer un vrai fil directeur. D'ailleurs, les deux personnages du titre ne sont jamais vraiment mis plus en avant que les autres, on dirait que Greg n'a aucune idée de ce qu'il veut faire avec ses personnages... Mais bon, pourtant, l'ensemble reste très bon enfant. Comme toujours, l'alchimie entre le scénario et les dessins est très dynamique, et rend la lecture très agréable. On atteint largement notre quota de sourires, et finalement, c'est quand même le principal. Reste qu'il aurait sans doute été sympa que ce tome (dont la fin est d'ailleurs trop abrupte) soit suivi par d'autres tomes développant un peu les personnages. C'est en tous cas une curiosité à lire, mais qui ne semble pas indispensable à avoir dans sa bibliothèque, quand bien même ça n'y fera pas tâche.

15/02/2019 (modifier)

Cet album aurait pu être le premier tome d’une bonne petite série humoristico-policière et franco-belge sans prétention. Il n’en sera rien puisque les auteurs ne lui donneront jamais de suite. L’album n’est pas désagréable à lire même si, côté scénario, c’est quand même très léger. Grand amateur du franco-belge des années 70, je n’ai cependant pas boudé mon plaisir. La bonhomie, la simplicité, la fraicheur et le dynamisme qui se dégagent tant du scénario que du dessin ont suffi à me distraire. De là à conseiller l’achat de l’album, il y a un pas… que je ne franchirais que si vous deviez le trouver à bas prix (dans une brocante, par exemple). Pas un indispensable mais réalisé avec application et sans prétention.

22/09/2014 (modifier)

Cette parodie joyeuse des séries policières américaines est assez réussie, on y retrouve l'humour toujours aussi fin de Greg et le joli trait semi-réaliste de Dany, très habile à cette époque pour dessiner de jolies filles sexy (rappelons-nous Colombe Tiredaile). Les 2 compères ont déjà connu le succès avec Olivier Rameau, puis la reprise par Dany de Bernard Prince, et ici, leur complicité produit cet unique album à partir d'une série plus que sympathique qui était diffusée en 1975 dans l'éphémère Achille Talon Magazine, publication qui ne dura qu'un an, et par conséquent, ce récit n'eut pas de suite. C'est bien dommage, car ces personnages tous très typés, avaient un potentiel qui aurait pu être intéressant, et on fait confiance à Greg qui n'était pas à court d'idées et qui aurait su développer des intrigues originales ; j'ai toujours été étonné que ça n'ait pas repris vie dans le journal Tintin. Déja dans cet album, Greg se livre à une sorte de parodie de son propre commando Caïman qu'il a mis en place dans une de ses séries phares de l'époque chez Tintin, Bruno Brazil ; les fans de cette série dont j'étais, ont encore en tête l'entraînement des Caïmans, sauf que là, Greg traite le sujet avec sa dérision coutumière. Une Bd pas du tout connue, très souriante et détendante, qui mérite le détour, une sorte de petite perle rare.

10/02/2014 (modifier)

Dommage que cette série ne compte qu'un album car j'aurais bien aimé qu'il y en ait plus. Le second album, qui n'a jamais été terminé, allait être encore plus drôle si je me fie aux pages qui ont été faites et c'est regrettable. Il ne reste donc plus qu'un tome sympathique qui, s'il ne fait pas rire aux éclats, est quand même divertissant. Les différentes péripéties sont amusantes et les personnages sont charismatiques à l'exception de Jo que je trouve ennuyeux. Le dessin de Dany est très bon, mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé que son style était moins bon que dans Olivier Rameau...

23/09/2010 (modifier)

Sympathique one-shot, pas vraiment hilarant mais plaisant et amusant. Le pitch, bien que réalisé avant celui du film, rappelle celui de Police Academy mais en y enlevant les blagues graveleuses et le manichéisme stupide. Ici, tout le monde va dans la même direction, pas de méchant idiot qui veut contrecarrer les plans des gentils. Le dessin de Dany est excellent dans son genre, rien à redire il n'a pas vieilli d'un pouce. L'ambiance est très agréable, Greg y glissant une atmosphère de l'Amérique telle qu'il l'aimait à l'époque. Les personnages charismatiques et on suit avec plaisir leurs aventures. Il est juste dommage que l'intrigue ne se révèle pas très surprenante et les gags un peu prévisibles.

06/06/2009 (modifier)
Par Jugurtha

Sympathique série du duo Dany/Greg. Cette histoire de formation d'un commando de justiciers ressemble à une version comique de Bruno Brazil et son commando caïman (du même Greg). L'intrigue est plutôt anecdotique, se construisant autour des différentes épreuves du groupe. Le scénariste utilise le maximum des possibilités humoristiques de ses idées et parvient à donner une grande chaleur à sa galerie de personnages. Jo Nuage manque un peu d'envergure, mais Kay McCloud possède un caractère bien trempé que Dany conjugue à une plastique on ne peut plus avantageuse. Le dessinateur, d'ailleurs, met son trait élégant et plein de vitalité aux services des aventures rocambolesques des deux personnages et de leurs compagnons pour un résultat impeccable et sans fausse note. L'édition de l'album "Joker" permet de découvrir une histoire courte inédite qui devait marquer le début d'un second album. Une bande dessinée sans prétention et généreuse, à laquelle les deux auteurs garantissent une très bonne qualité.

05/08/2007 (modifier)
Par estel

J'ai beaucoup aimé, et aujourd'hui encore je regrette qu'il n'y ait jamais eu de suite ; Ma fille de 13 ans vient de la lire par curiosité et elle aussi a trouvé dommage que 2 séries n'aient pas vu le jour pour continuer cette histoire "c'était trop génial pourtant ! " ; Le dessin est simple : chaque personnage est caricatural, le gros, l'intello ; le play boy, la bimbo, etc... mais ils ont tous quelque chose qui fait qu'on les aime, même le "chef" irascible ; L'idée du scénario fonctionne bien : c'est "Police Académie" avant l'heure mais "Internationale" et en mieux : l'auteur ne tombe pas dans le graveleux ; Cette BD se veut sans prétention : elle offre un bon moment d'humour ; elle se lit et se relie par plaisir et/ou nostalgie (mais c'est la même chose n'est-ce pas ?!)

08/02/2007 (modifier)
Par Don Lope

Jo Nuage et Kay Mc Cloud est un album qui a quasiment 30 ans donc forcément le dessin de Dany a quelque peu évolué depuis lors même s'il présente déjà certaines caractéristiques propres à l'auteur (une héroine plutôt mignone). L'histoire est assez légère et rappelle assez Police Academy en ce qui concerne la trame de départ (niveau humour, c'est heureusement moins lourd). Et le côté parodique est plutôt efficace même si ça ne vole jamais très haut; on sourit fréquemment aux péripéties de cette bande de bras cassés. Petite remarque au passage sur le fait d'avoir fait d'une femme l'égale d'un homme, chose pas si courante à l'époque. Une Bd pour les nostalgiques, les curieux et ceux qui veulent une lecture pas trop prise de tête mais cependant agréable.

11/03/2003 (modifier)