Zorro (Disney)

Zorro, le justicier qu'on ne présente plus... dans cette Californie espagnole des années 1820, il défend les pauvres paysans contre le joug cruel des gouverneurs espagnols venus d'Espagne, et contre l'autorité militaire. Présentation du matériel publié dans le Journal de Mickey au début des années 80, par 2 auteurs : Alex Toth et Carlo Marcello.

Séries avec un unique avis Zorro

Date de parution Septembre 1986
Statut histoire Histoires courtes (2 tomes en comics, 1 tome en BD) 3 tomes parus

Couverture de la série Zorro (Disney) © Glénat 1986

13/05/2021 | Agecanonix

Comme je l'ai dit dans mon avis sur Zorro, le personnage a eu énormément d'adaptations en BD, tout comme à l'écran (1 série produite par Disney en 1957 au ton naïf mais plein de charme, avec un générique légendaire, une série américaine de 1990 plus moderne mais moins réussie, et une quantité incroyable de films, le premier en 1920, le dernier en date étant celui incarné par Antonio Banderas). Les adaptations en BD ont été pléthoriques, dans plusieurs pays, en bandes dessinées et en comics. Après les bandes de petits formats vues dans la fiche Zorro, il ne sera question ici que des bandes qui ont été publiées dans le Journal de Mickey au cours des années 80, avant d'être éditées en albums. Le Journal de Mickey étant une publication française mais sous license Disney, la série Zorro se doit d'être directement adaptée des personnages issus de la populaire série télévisée et par la même occasion, ces Bd sont très proches de l'esprit du romancier Johnston McCulley qui rappelons-le, est le créateur de Zorro en 1919 dans un roman populaire. Cependant, la touche Disney est perceptible puisque la série télé invente le sergent Garcia qui ne figurait pas chez McCulley, ceci donne lieu à quelques scènes humoristiques, c'est du Disney ne l'oublions pas. La première bande à être publiée dans le Journal de Mickey vers 1980-81, est américaine, elle est signée Alex Toth, auteur moins connu que des pointures des comic books tels Jack Kirby, John Buscema ou Neal Adams, mais qui a quand même commencé à dessiner des super-héros chez DC comme the Atom, Green Lantern ou Flash. Sa version de Zorro réalisée en 1956 pour Western Publishing Company est une de ses meilleures réussites, c'est du beau travail en noir et blanc, sérieux et bien dessiné, la série sera continuée ensuite par Warren Tufts. Elle reprend donc le sergent Garcia et les traits des acteurs sont vaguement repris aussi. Le Journal de Mickey publie ensuite du matériel entièrement français, d'abord par Robert Rigot de 1974 à 1977 (cette série ne sera pas reprise en album), puis avec 11 épisodes de 10 planches en couleurs dessinées par Carlo Marcello, habitué du genre populaire puisqu'il avait dessiné pendant longtemps Rintintin pour l'éditeur de petits formats Sagédition. Les scénarios sont signés Jean-Marie Nadaud, puis quelques-uns par François Corteggiani. Honnêtement, je ne trouve pas que ça soit la meilleure oeuvre de Marcello, son dessin est par moments vite dessiné, sans trop de décors de fond, on sent qu'il fait ça sans trop s'appliquer car sans doute débordé, il sera bien meilleur sur Docteur Justice ou Taranis, mais ça reste quand même sympathique, il reproduit assez fidèlement les visages des acteurs de la série et en reprend les composantes afin de coller à l'esprit Disney. Ce travail a fait l'objet d'un album chez Hachette. Parmi les multiples versions de Zorro, signalons la version hollandaise de Hans Kresse entre 1964 et 1967, et une autre version française dessinée par Pierre Frisano en 1978. Est-ce que des jeunes lecteurs accordent encore du crédit à Zorro ? je ne sais pas, c'est pourtant un personnage emblématique de la pop culture, peut-être un peu dépassé par la relance des super-héros Marvel et DC au cinéma, mais ces albums peuvent le faire découvrir sous 2 styles : en mode comics à l'ancienne, et en BD traditionnelle.

13/05/2021 (modifier)