Version

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Mitsuru Happo, détective privé peu glorieux, est engagé par un scientifique pour retrouver la trace du docteur Higuré. Ils faisaient en effet tous deux partie d'un projet ultra-secret qui travaillait sur un biochip, une substance organique ayant des capacités de calcul de très loin supérieures à celles de n'importe quel ordinateur.

Kodansha Manga : 1996/97, l'explosion Seinen Sirènes

Seulement voilà, la substance en question, baptisée Egos, croissant en stockant des informations, s'est rapidement auto-organisée, et est parvenue au stade de la conscience... De plus elle secrétait une substance mortelle pour l'homme. Placé dans un caisson cryogénique, Egos fut ensuite dérobé par le docteur Higuré. Depuis, une sirène rôde dans les mers du globe.

Date de parution Mai 1996
Statut histoire Série abandonnée (3 tomes au Japon) 1 tome paru

Couverture de la série Version © Glénat 1996
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

11/03/2003 | ThePatrick

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Tombé dessus par hasard en farfouillant l'arrière-salle d'une bouquinerie alors que je m'échinais à déplacer des piles d'albums, magazines, livres et autres merveilles illustrées pour tenter de dénicher des exemplaires du 2001 Nights de Yukinobu Hoshino (en Anglais par Dark Horse Comics) et dont je découvrais ce même jour l'existence -il y a des moments où tous les astres sont alignés ! :)) J'ai adoré cette histoire très "punchy" et pleine d'humour (graphique et scénaristique), à l'intrigue Science-Fictionnesque ma foi pas mal originale, se déroulant de manière classique mais néanmoins agrémentée de magnifiques trouvailles philosophiques et poétiques -encore une fois aussi bien écrites qu'illustrées. Ce talentueux Mangaka à qui l'on doit les bien plus célèbres Fleurs de Pierre et Ikkyu (que je ne connais pas) est malheureusement décédé en 1995 ; Version ayant été une version -justement !- du côté plus "léger" de l'artiste. La fin du Manga reste ouverte ; mais que ça ne vous empêche pas d'aller courir l'Australie et les océans -entre autres !- à la recherche d'une sirène, et en compagnie du gaguesque Happo et de l'intrépide Eiko (flanquée de Punky, son Orang-outan !), ainsi que de quelques autres personnages bien savoureux. C'est qu'il y a non seulement du souffle et des embruns, dans cette passionnante aventure rocambolesque, mais aussi un lyrisme enivrant !

19/10/2023 (modifier)

Ce manga se lit relativement bien mais il n'en ressort pas grand chose au final. Le dessin est assez sympathique avec des décors corrects et des personnages aux visages agréables et assez expressifs. Ces mêmes personnages sont à mes yeux le meilleur point de ce manga. Ils sont attachants et relativement bons. Happo, le typique détective un peu looser, et Eiko, la classique fille du vieux scientifique, ne sont pas exempts d'humour et sont plaisants à suivre. L'histoire ensuite part sur un scénario assez banal de poursuite d'une création scientifique dotée d'une conscience et d'une intelligence croissante. Le décor Australien est bien utilisée et lui aussi plaisant. Maintenant, il y a quand même un certain nombre de défauts : déjà, le rythme du récit est très lent et il ne se passe pas grand chose de palpitant au long des 200 pages de l'album. Ensuite, on a droit à l'encore très classique organisation secrète de méchants à la poursuite eux aussi de la Créature, ces derniers sont assez ridicules et surtout inutiles au récit. Les explications scientifiques et métaphyisques qui émaillent une grande partie du récit sont également assez bidons. Et surtout, le tome unique paru en France laisse un peu sur sa faim car il n'apporte pas une vraie conclusion à l'histoire. De manière anecdotique, je remarque quand même de grandes similitudes entre ce manga et la série Aldébaran : même recherche d'une créature vivante, mystérieuse et métamorphe, même intelligence supérieure mais différente de celle-ci, même rapport avec la mer et les animaux marins, même utilisation de l'eau pour former des objets gigantesques au-dessus de la mer. Léo aurait-il été inspiré par ce manga ? Au final, une trame de récit très classique, une narration un peu lente mais pas désagréable, des explications pseudo-scientifiques pas très convaincantes, mais de bons personnages et un manga pas désagréable à lire malgré tout au final.

28/12/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce manga de l'auteur de Ikkyu et Fleur de Pierre, a été publié en France en 1996, et sa suite a visiblement été abandonnée. L'oeuvre est donc incomplète, et à dire vrai je me demande si ce volume correspond a la version originale, ou a été remanié... J'avais beaucoup aimé les deux oeuvres citées ci-avant du même auteur, ce qui m'a poussé à lire cet album (difficilement trouvable). Le genre est très différent puisqu'il s'agit là de science-fiction, genre qui semble ne pas réussir vraiment à Sakaguchi... L'introduction est en effet extrêmement rapide ("votre mission, si vous l'acceptez, sera de retrouver le docteur Higuré..."), et par la suite l'histoire reste dans ce ton de rapidité : les personnages ne sont presque pas développés, caricaturaux dans le sens péjoratif du terme (cf les vieux James Bond pour les méchants, avec leurs gadgets kitchs et leur personnalité bizarre), les péripéties s'enchaînent avec assez peu de bonheur, et surtout le thème est archi-mal traité. :(:(:( En effet, on trouve dans "Version" un blabla pseudo scientifique mélangeant le mythe de Frankenstein, la théorie de Gaïa (entraperçue), et le devenir de l'humanité en tant qu'éspèce. Ces thèmes, abondamment (et assez souvent intelligemment) développés dans la littérature de science-fiction, ne suffisent certes pas à faire par leur seule présence un scénario intéressant, et de fait ils sont ici très mal exploités. L'effet global est celui d'un puzzle de différents éléments scénaristiques simplement mélangés : rien d'intéressant, donc. De plus le dessin me semble moins travaillé que dans les autres oeuvres du même auteur, et franchement je n'aime pas les têtes des personnages principaux, je les trouve moches. :( Enfin, si jamais on voulait connaître la suite, on devrait apprendre le japonais. Non, vraiment, lisez plutôt Ikkyu pour une bonne série de Sakaguchi, ou "Nausicaä" pour un excellent manga d'anticipation...

11/03/2003 (modifier)