Fleur de Pierre (Ishi no Hana)

Note: 4.17/5
(4.17/5 pour 6 avis)

Un manga sur la deuxième guerre mondiale en Yougoslavie. (*) La série est sensée comporter 9 tomes. Seuls 3 ont été publiés en France, et apparemment les autres ne sont pas près de sortir.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Europe centrale et orientale Kodansha Le meilleur du Manga Manga : 1996/97, l'explosion Seinen Séries hélas abandonnées Vents d'Ouest [EX] Yougoslavie [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce

Yougoslavie, 1939. L'armée allemande surgit dans le paisible petit village de Danes, qui en quelques heures est complètement rasé. Krilo, un jeune du pays, se lance dans la résistance contre l'envahisseur nazi. Une superbe saga sur cette période sombre de notre histoire. Dans les montagnes yougoslaves, petit à petit, la résistance s'organise. Kriko va néanmoins connaitre son baptême du feu, car l'armée allemande, informée par des traîtres, attaque leur camp. Une saisissante épopée sur la seconde Guerre Mondiale.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Série abandonnée (*) 3 tomes parus
Couverture de la série Fleur de Pierre

15/05/2002 | ThePatrick

Un bon manga dont malheureusement la traduction a été abandonnée par l'éditeur. J'imagine que dans les années 1990 le public manga était surtout composé d'ados qui se foutaient un peu d'une série qui se passait en Yougoslavie durant la seconde guerre mondiale. J'espère qu'un jour il va être réédité et fini et lorsque je vois le nombre de mangas moins mainstream qui sont publiés de nos jours, je ne désespère pas. Le scénario est prenant avec une bonne galerie de personnages même s'ils sont parfois caricaturaux. La tragédie de la seconde guerre mondiale est bien décrite et montrée et de plus comme cela se passe en Yougoslavie, on parle d’événements que je ne connais pas trop. Le dessin est très bon et finalement le seul vrai défaut de la série est que la traduction a été abandonné et donc depuis 20 ans les lecteurs ne savent pas ce qui passe après le troisième tome et le destin des personnages est donc inconnu. Je conseille toutefois l'achat en vous prévenant qu'il n'y a pas de fin pour l'instant. De toute façon je ne pense pas que vous allez trouver la série en dehors des bibliothèques ou des bouquineries.

28/09/2018 (modifier)
Par Wedjeus

Paradoxal de considérer une œuvre culte et de ne pas pouvoir la conseiller. Ce manga est un bijou ! Une énorme claque lors de sa première lecture et le désir de connaître la suite à tout prix ! Ce manga relate le destin croisé de deux adolescents dans la Yougoslavie occupée par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. L'une est prisonnière d'un officier S.S, l'autre entre dans la résistance. Pourquoi ne pas conseiller cette série ? Parce que l'éditeur Vent d'ouest n'a jamais daigné publier les trois derniers tomes de la série. Je me souviens leur avoir écrit pour leur demander de rééditer cette série (en vain). Bref ! Une lecture poignante, et un regret en ce qui me concerne de ne jamais connaître le fin mot de cette histoire.

19/07/2017 (modifier)
Par kanibal

On sent qu'il y a eu un travail de recherche assez minutieux, Sakaguchi nous plonge dans l'horreur de la guerre : la brutalité du régime nazi. Rien ne nous est épargné de toute cette haine latente qui rongeait cette mosaïque de peuples qui formait la Yougoslavie. Là je me demande comment un éditeur peut se permettre d’arrêter une série avec un tel potentiel car il ne s'agit pas d'un simple divertissement. J'aime bien les dessins de Sakaguchi. Certains de ses personnages ont toujours des têtes d'ahuris, ce qui fait sourire et détend le côté oppressant de certaines situations. Je mets 5/5 car au vu de ces 3 premiers tomes, l'histoire ne peut que monter en puissance. Pour l'achat, non car la suite ne viendra jamais, ce qui est fort dommage.

01/08/2015 (modifier)
Par Clèm's

Moi qui suis toujours passionné par ce qui touche à l'histoire, cette BD magnifique est une vraie panacée. Servie par un très beau dessin qui a le mérite de pas trop faire manga justement et malgré quelques côtés effectivement caricaturaux (mais cette BD étant d'abord destinée au marché japonais, c'était inévitable), on peut saluer cette oeuvre inhabituelle dans le contexte japonais. Face à une période encore peu assumée là-bas, l'auteur s'en est, je trouve, très bien sorti. C'est très bien documenté pour un contexte aussi peu connu ici même qui est celui de la Yougoslavie (rappelons que ce sont les Partisans de Josip Tito qui délivrèrent le pays, sans l'Armée Rouge). Enfin l'histoire tragique des personnages pris dans la tourmente de la Guerre est prenante et émouvante. On peut vraiment adresser un gros bémol aux éditions Vents d'Ouest pour ne pas avoir continué la traduction, la série n'a peut être pas été rentable mais tout de même... Je vous la recommande expressément...

01/03/2008 (modifier)
Par Régis

Ma foi, c'est vraiment pas mal. L'histoire est vraiment prenante et l'ambiance est bien rendue. Par contre les personnages sont un peu trop caricaturaux et je trouve qu'on a du mal à s'y attacher. Bien que le thème y soit relativement différent, cette BD me fait penser au "journal de mon père", je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Finalement un autre défaut, mais qui n'est pas inhérant à la BD est que je ne dispose que des trois premiers tomes, ce qui est assez frustrant. J'ai quand même passé un très bon moment. A feuilleter à l'occasion.

24/07/2004 (modifier)

Avant toute chose, sachez que seuls les 3 premiers tomes sont disponibles en français, Vents d'ouest n'ayant jamais traduit les 6 autres. :( Alors, concernant ce manga... Eh bien en fait il est original par bien des points. Déjà par le sujet : un manga traitant de la guerre, on n'en connait pas des masses en France. Ensuite par la particularité géographique : il traite de la guerre en Yougoslavie ! Qui aurait eu l'idée de faire ça ? Enfin, il s'agit quand même d'un auteur japonais qui fait tout ça... Moi ça me scie. Je ne sais pas (encore ?) si l'auteur est bien documenté, mais à première vue cette série a l'air bien construite. Certes un peu caricatural (on y retrouve certains côtés très mangas, des personnages qui sont là uniquement pour détendre le lecteur, des bruits un peu bizarres genre "zif zif" quand un personnage court dans l'herbe, et une approche un peu caricaturale, mais qui fait bien passer le message), "Fleur de Pierre" a pour lui un charme indéniable, dénué de niaiserie et de facilité. De plus, chaque tome faisant près de 200 pages, on a le temps de faire connaissance avec les nombreux personnages et leurs particularités. Décidément une bonne série !

15/05/2002 (modifier)