Fleurs de Pierre (Ishi no Hana)

Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

Angoulême 2023 - Prix du patrimoine Un manga sur la deuxième guerre mondiale en Yougoslavie. L'édition japonaise comporte 9 tomes. Seuls 3 ont été publiés initialement en France chez Vents d'Ouest sous le titre Fleur de Pierre, puis la série fut reprise des années plus tard chez Revival avec une réédition prévue en 5 tomes.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Angoulême 2023 : les gagnants ! Europe centrale et orientale Futurs immanquables Kodansha Le meilleur du Manga Les petits éditeurs indépendants Manga : 1996/97, l'explosion Seinen [EX] Yougoslavie [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce

Yougoslavie, 1939. L'armée allemande surgit dans le paisible petit village de Danes, qui en quelques heures est complètement rasé. Krilo, un jeune du pays, se lance dans la résistance contre l'envahisseur nazi. Une superbe saga sur cette période sombre de notre histoire. Dans les montagnes yougoslaves, petit à petit, la résistance s'organise. Kriko va néanmoins connaitre son baptême du feu, car l'armée allemande, informée par des traîtres, attaque leur camp. Une saisissante épopée sur la seconde Guerre Mondiale.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Série en cours (Réédition en cours prévue en 5 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Fleurs de Pierre © Revival 1997
Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

15/05/2002 | ThePatrick

J’ai lu les trois tomes de l’édition originale, publiés par Vent d’Ouest, l’éditeur ayant semble-t-il arrêté avant la fin la série. C’est en postant mon avis que je découvre que Revival est en train de rééditer (voir d’éditer) cette série jusqu’à la fin (j’espère). Malgré la frustration de ne pas avoir lu la conclusion de la série, j’ai tout de même apprécié cette lecture. Car Sakaguchi (auteur que je découvre avec cette série) a su développer une histoire qui s’insère parfaitement dans la grande et triste Histoire de la seconde guerre mondiale. Qui plus est dans une région pas si souvent traitée, celle de l’Europe du Sud-Est, en Yougoslavie, à partir de 1941. C’est d’autant plus étonnant que l’auteur est japonais. Je ne sais pas d’où lui vient cet intérêt. Mais il s’est renseigné, et son histoire est très bien ancrée dans la réalité, est très crédible, dans les grandes ou les petites lignes. La violence de la guerre, mais aussi et surtout la violence et le cynisme des Nazis sont montrés, comme les diverses facettes de la résistance yougoslave (et les problèmes jamais réglés entre les diverses nationalités qui composaient le patchwork de ce pays, né des convulsions de la Première guerre mondiale). La narration est dynamique, agréable, fluide. Idem pour le dessin, très simple mais efficace. Heureusement pour moi (affaire de goût), il n’y a pas souvent d’exagération des émotions sur les visages, défaut récurrent des mangas selon moi. Bref, une série intéressante. Si j’ai l’occasion de tomber sur l’édition Revival des derniers épisodes de la série, je le ferai avec plaisir.

25/06/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Depuis le temps que j'entendais parler ce manga dont la publication n'avait jamais été terminée en France, enfin un éditeur s'est décidé à le reprendre. Bien qu'à ce jour un seul tome soit paru sur 5 prévus, je peux déjà dire que l'oeuvre est à la hauteur de sa réputation. Une très bonne préface nous en apprend beaucoup sur l'auteur Sakaguchi, mort subitement avant ses 50 ans en 1995 et peu connu alors qu'il a été très proche de Tezuka, participant notamment à plusieurs films animés dans les années 1970. Son dessin est vraiment très bon et on y retrouve certaines similarités avec celui de Tezuka. Les personnages sont parfois caricaturés pour des effets comiques, mais les décors sont très réalistes. D'autant plus incroyable qu'il travaillait seul. Le scénario est aussi de lui. Un manga sur la Seconde guerre mondiale en Yougoslavie, c'est très original. On y voit la complexité des relations entre des populations différentes sur bien des points qui après avoir chassé les Ottomans se retrouvent à la merci des nazis. Pour l'identification des jeunes lecteurs, les personnages principaux sont deux adolescents. Une jeune fille prénommée Fi qui sera arrêtée et devra travailler dans un camp. Krilo est un garçon qui sera rapidement confronté à l'horreur de la guerre lui aussi. L'histoire montre plusieurs scènes de massacre. Il y a un aspect romanesque avec plusieurs personnages qu'on découvre liés entre eux. Un mélange historique et roman qui me rappelle le travail de Riyoko Ikeda dans La Rose de Versailles. C'est juste dommage qu'on soit à 29 euros le volume ce qui n'est pas rien, même si on a 300 pages dans un grand format et de bonne qualité. Un prix du patrimoine au dernier festival d'Angoulême bien mérité.

08/03/2023 (modifier)

Un bon manga dont malheureusement la traduction a été abandonnée par l'éditeur. J'imagine que dans les années 1990 le public manga était surtout composé d'ados qui se foutaient un peu d'une série qui se passait en Yougoslavie durant la seconde guerre mondiale. J'espère qu'un jour il va être réédité et fini et lorsque je vois le nombre de mangas moins mainstream qui sont publiés de nos jours, je ne désespère pas. Le scénario est prenant avec une bonne galerie de personnages même s'ils sont parfois caricaturaux. La tragédie de la seconde guerre mondiale est bien décrite et montrée et de plus comme cela se passe en Yougoslavie, on parle d’événements que je ne connais pas trop. Le dessin est très bon et finalement le seul vrai défaut de la série est que la traduction a été abandonné et donc depuis 20 ans les lecteurs ne savent pas ce qui passe après le troisième tome et le destin des personnages est donc inconnu. Je conseille toutefois l'achat en vous prévenant qu'il n'y a pas de fin pour l'instant. De toute façon je ne pense pas que vous allez trouver la série en dehors des bibliothèques ou des bouquineries.

28/09/2018 (modifier)
Par Wedjeus

Paradoxal de considérer une œuvre culte et de ne pas pouvoir la conseiller. Ce manga est un bijou ! Une énorme claque lors de sa première lecture et le désir de connaître la suite à tout prix ! Ce manga relate le destin croisé de deux adolescents dans la Yougoslavie occupée par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. L'une est prisonnière d'un officier S.S, l'autre entre dans la résistance. Pourquoi ne pas conseiller cette série ? Parce que l'éditeur Vent d'ouest n'a jamais daigné publier les trois derniers tomes de la série. Je me souviens leur avoir écrit pour leur demander de rééditer cette série (en vain). Bref ! Une lecture poignante, et un regret en ce qui me concerne de ne jamais connaître le fin mot de cette histoire.

19/07/2017 (modifier)
Par kanibal
L'avatar du posteur kanibal

On sent qu'il y a eu un travail de recherche assez minutieux, Sakaguchi nous plonge dans l'horreur de la guerre : la brutalité du régime nazi. Rien ne nous est épargné de toute cette haine latente qui rongeait cette mosaïque de peuples qui formait la Yougoslavie. Là je me demande comment un éditeur peut se permettre d’arrêter une série avec un tel potentiel car il ne s'agit pas d'un simple divertissement. J'aime bien les dessins de Sakaguchi. Certains de ses personnages ont toujours des têtes d'ahuris, ce qui fait sourire et détend le côté oppressant de certaines situations. Je mets 5/5 car au vu de ces 3 premiers tomes, l'histoire ne peut que monter en puissance. Pour l'achat, non car la suite ne viendra jamais, ce qui est fort dommage.

01/08/2015 (modifier)
Par Clèm's

Moi qui suis toujours passionné par ce qui touche à l'histoire, cette BD magnifique est une vraie panacée. Servie par un très beau dessin qui a le mérite de pas trop faire manga justement et malgré quelques côtés effectivement caricaturaux (mais cette BD étant d'abord destinée au marché japonais, c'était inévitable), on peut saluer cette oeuvre inhabituelle dans le contexte japonais. Face à une période encore peu assumée là-bas, l'auteur s'en est, je trouve, très bien sorti. C'est très bien documenté pour un contexte aussi peu connu ici même qui est celui de la Yougoslavie (rappelons que ce sont les Partisans de Josip Tito qui délivrèrent le pays, sans l'Armée Rouge). Enfin l'histoire tragique des personnages pris dans la tourmente de la Guerre est prenante et émouvante. On peut vraiment adresser un gros bémol aux éditions Vents d'Ouest pour ne pas avoir continué la traduction, la série n'a peut être pas été rentable mais tout de même... Je vous la recommande expressément...

01/03/2008 (modifier)
Par Régis

Ma foi, c'est vraiment pas mal. L'histoire est vraiment prenante et l'ambiance est bien rendue. Par contre les personnages sont un peu trop caricaturaux et je trouve qu'on a du mal à s'y attacher. Bien que le thème y soit relativement différent, cette BD me fait penser au "journal de mon père", je ne saurais pas vraiment dire pourquoi. Finalement un autre défaut, mais qui n'est pas inhérant à la BD est que je ne dispose que des trois premiers tomes, ce qui est assez frustrant. J'ai quand même passé un très bon moment. A feuilleter à l'occasion.

24/07/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Avant toute chose, sachez que seuls les 3 premiers tomes sont disponibles en français, Vents d'ouest n'ayant jamais traduit les 6 autres. :( Alors, concernant ce manga... Eh bien en fait il est original par bien des points. Déjà par le sujet : un manga traitant de la guerre, on n'en connait pas des masses en France. Ensuite par la particularité géographique : il traite de la guerre en Yougoslavie ! Qui aurait eu l'idée de faire ça ? Enfin, il s'agit quand même d'un auteur japonais qui fait tout ça... Moi ça me scie. Je ne sais pas (encore ?) si l'auteur est bien documenté, mais à première vue cette série a l'air bien construite. Certes un peu caricatural (on y retrouve certains côtés très mangas, des personnages qui sont là uniquement pour détendre le lecteur, des bruits un peu bizarres genre "zif zif" quand un personnage court dans l'herbe, et une approche un peu caricaturale, mais qui fait bien passer le message), "Fleur de Pierre" a pour lui un charme indéniable, dénué de niaiserie et de facilité. De plus, chaque tome faisant près de 200 pages, on a le temps de faire connaissance avec les nombreux personnages et leurs particularités. Décidément une bonne série !

15/05/2002 (modifier)