Fleurs de Pierre (Ishi no Hana)

Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

Angoulême 2023 - Prix du patrimoine Un manga sur la deuxième guerre mondiale en Yougoslavie. L'édition japonaise comporte 9 tomes. Seuls 3 ont été publiés initialement en France chez Vents d'Ouest sous le titre Fleur de Pierre, puis la série fut reprise des années plus tard chez Revival avec une réédition prévue en 5 tomes.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Angoulême 2023 : les gagnants ! Europe centrale et orientale Futurs immanquables Kodansha Le meilleur du Manga Les petits éditeurs indépendants Manga : 1996/97, l'explosion Seinen [EX] Yougoslavie [Seconde Guerre mondiale] Guerre italo-grecque et bataille de Grèce

Yougoslavie, 1939. L'armée allemande surgit dans le paisible petit village de Danes, qui en quelques heures est complètement rasé. Krilo, un jeune du pays, se lance dans la résistance contre l'envahisseur nazi. Une superbe saga sur cette période sombre de notre histoire. Dans les montagnes yougoslaves, petit à petit, la résistance s'organise. Kriko va néanmoins connaitre son baptême du feu, car l'armée allemande, informée par des traîtres, attaque leur camp. Une saisissante épopée sur la seconde Guerre Mondiale.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Série en cours (Réédition en cours prévue en 5 tomes) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Fleurs de Pierre © Revival 1997
Note: 4.13/5
(4.13/5 pour 8 avis)

15/05/2002 | ThePatrick

Par Wedjeus

Paradoxal de considérer une œuvre culte et de ne pas pouvoir la conseiller. Ce manga est un bijou ! Une énorme claque lors de sa première lecture et le désir de connaître la suite à tout prix ! Ce manga relate le destin croisé de deux adolescents dans la Yougoslavie occupée par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. L'une est prisonnière d'un officier S.S, l'autre entre dans la résistance. Pourquoi ne pas conseiller cette série ? Parce que l'éditeur Vent d'ouest n'a jamais daigné publier les trois derniers tomes de la série. Je me souviens leur avoir écrit pour leur demander de rééditer cette série (en vain). Bref ! Une lecture poignante, et un regret en ce qui me concerne de ne jamais connaître le fin mot de cette histoire.

19/07/2017 (modifier)
Par Clèm's

Moi qui suis toujours passionné par ce qui touche à l'histoire, cette BD magnifique est une vraie panacée. Servie par un très beau dessin qui a le mérite de pas trop faire manga justement et malgré quelques côtés effectivement caricaturaux (mais cette BD étant d'abord destinée au marché japonais, c'était inévitable), on peut saluer cette oeuvre inhabituelle dans le contexte japonais. Face à une période encore peu assumée là-bas, l'auteur s'en est, je trouve, très bien sorti. C'est très bien documenté pour un contexte aussi peu connu ici même qui est celui de la Yougoslavie (rappelons que ce sont les Partisans de Josip Tito qui délivrèrent le pays, sans l'Armée Rouge). Enfin l'histoire tragique des personnages pris dans la tourmente de la Guerre est prenante et émouvante. On peut vraiment adresser un gros bémol aux éditions Vents d'Ouest pour ne pas avoir continué la traduction, la série n'a peut être pas été rentable mais tout de même... Je vous la recommande expressément...

01/03/2008 (modifier)