Year Zero

Le deuxième album du nouveau label AWA Comics explore le genre si populaire du comics de morts-vivants.

Zombies

Nous suivons cinq survivants d'une terrible pandémie mondiale qui a provoqué l'avènement de l'ère des zombies. Comment un tueur à gages japonais, un gamin des rues mexicain, un survivaliste américain, une jeune femme afghane et une scientifique du cercle polaire vont-ils réussir à survivre ? Cette plongée dans un univers apocalyptique permet d'aborder des thèmes éthiques et théologiques. Texte : Editeur.

Date de parution 17 Mars 2021
Statut histoire Série en cours 2 tomes parus
Dernière parution : Moins de 2 ans

Couverture de la série Year Zero © Panini 2021

12/03/2021 | Alix

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit oui seulement, si ma lecture n’a pas été foncièrement désagréable, j’avoue que 2 semaines après cette dernière, j’ai déjà bien du mal à m’en rappeler. Year zéro surfe sur la vague zombies mais peinera à se démarquer de la pléthore des productions du style. C’est pas honteux dans la réalisation mais déjà j’ai trouvé le dessin bien trop lisse et sage pour le genre. A l’inverse, les différentes couvertures assez photo réaliste, sont plutôt réussies. L’idée du scénario de s’attacher aux premiers événements suite à l’infection est plutôt sympa, nous suivrons ainsi divers protagonistes confrontés à l’épidémie aux quatre coins du globe (US, Mexique, Antarctique, en mer …). Ça donne des situations relativement variées. Par contre et malheureusement, j’ai trouvé le résultat un peu vain, vraiment aucune empathie de créée autour des persos (ils ne se croiseront jamais), chaque histoire est indépendante malgré une imbrication dans la narration. Ça fait un peu encyclopédie, compilation de nouvelles, il y a un petit côté Max Brooks qui s’en dégage. Le côté pandémie mondiale prend de la force mais au détriment des protagonistes rencontrés. Je préfère le contraire. 2,5

14/02/2024 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Etant un afficionados des zombies, je ne pouvais pas ne pas me pencher sur cette série malgré l’accueil plutôt mitigé d’Alix. Bien évidemment nous sommes très éloignés de la série cultissime Walking Dead de Robert Kirkman mais franchement Benjamin Percy n’a pas à rougir. L’angle pris pour aborder ce thème déjà travaillé par tant de scénaristes est plutôt original. Les auteurs ne vont pas s’intéresser à un groupe de survivants dans un sous-sol ou à des marginaux qui sillonnent le pays. Non non pas de ça, là on fait dans le micro voire dans le macro mais cela reste le portrait d’un monde en ruine. Le récit est rythmé à travers une succession de 3 4 planches d’un même personnage. On change et on revient dessus. Ces permutations cadencées accentuent le mouvement. C’est bien vu et j’ai adhéré immédiatement car cela ne perturbe pas la lecture, bien au contraire. On va lire des histoires empreintes d’espoir, d’abnégation … et de détresse. Les zombies sont bien là mais in fine ce sont des personnes secondaires. L’approche est renouvelée et ça c’est déjà un petit exploit. Un grand bravo à benjamin Percy pour s’être démarqué de la masse quelques fois indigeste des albums sur ce thème. La narration est plutôt bien amenée. On se délecte des voix off de certains personnages. Du coup on s’attache aisément à eux en délaissant un peu les zombies. L’amour, la foi, la peur ou encore la paranoïa sont présents et c’est pourtant une série horreur ! Et si vous rajoutez un graphisme plutôt sympatoche ainsi qu’un découpage très agréable, vous comprenez que j’ai complétement kiffé ! je ne peux que recommander A noter que le tome 1 et le tome 2 peuvent se lire séparément.

19/06/2023 (modifier)

Cela fait un moment que je lorgne sur ce comics en VO, intrigué par la couverture photo-réaliste et la promesse d’une histoire de zombies sortant des sentiers battus… la parution VF m’a fait franchir le pas, mais je ressors mitigé de ma lecture. Sortir une histoire de zombies après (entre autres) les 33 tomes du blockbuster Walking Dead, il fallait oser… et surtout, innover un minimum : Benjamin Percy propose donc une narration explosée qui alterne assez rapidement entre plusieurs personnages se trouvant dans différents pays (Japon, Afghanistan, USA, Mexico). Cela apporte une variété appréciable et surtout donne un côté global à la crise que des histoires plus « localisées » ne montraient pas forcément. De plus, les protagonistes sont très introspectifs, et parlent beaucoup en voix-off (un peu à la façon de la série Le Tueur), ce qui encore une fois permet une approche différente. L’ensemble est réussi, la narration est maitrisée, la mise en image appliquée. Mais voilà, malgré un moment de lecture agréable, impossible de me pas ressentir une impression de déjà-vu, de lassitude… Les zombies, ça fait des années qu’on en bouffe à toutes les sauces, et clairement la sauce ne fait pas tout ! Un album que je recommande donc aux aficionados du genre à la recherche d’un nouveau comics à se mettre sous la dent. Je doute de lire la suite…

12/03/2021 (modifier)