Muhammad Ali

Biographie du célèbre boxeur qui permet de découvrir l'homme derrière l'icône.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies La Boxe Racisme, fascisme

Cassius Clay est un gamin qui s'élance dans la boxe presque par hasard suite au vol de son vélo. Son talent pour ce sport se révèlera aux grands jours lorsqu'il décroche la médaille d'Or aux JO. Devenu alors professionnel puis champion du monde des poids lourds, Clay, devenu Muhammad Ali, n'entendait pas encaisser sans rendre les coups. Militant de la cause noire, contemporain de Martin Luther King et proche de Malcolm X, Ali est devenu une véritable icône du XXème siècle. (texte de l'éditeur)

Date de parution 25 Septembre 2015

Couverture de la série Muhammad Ali © Le Lombard 2015

19/05/2016 | Mac Arthur

J'ai vraiment été très impressionné par la construction de cette biographie de Mohamed Ali. 120 pages construites à la manière d'un documentaire vivant et créant une prodigieuse proximité entre le lectorat et les personnages. J'ai de la famille à Louisville Ky, et j'ai eu l'occasion de visiter le très beau musée dédié au légendaire boxeur de la ville. Sibylle Titeux réussit admirablement bien à faire comprendre la singularité historique du personnage de Ali. Sa synthèse biographique trouve le juste équilibre entre la complémentarité de l'aspect sportif et de l'aspect politique du jeune homme. Sa construction très aboutie permettra probablement de comprendre pourquoi Ali est un sportif unique et que son titre d'athlète du siècle n'est pas usurpé. Comme le souligne Mac Arthur dans son avis à une autre époque, dans un autre lieu mais aussi avec une autre technique, et d'autres influences Ali n'aurait pas fait l'Histoire comme on peut le comprendre avec le recul des décennies. Sybille favorise l'historique à la fiction dans son récit. De plus l'autrice propose une narration qui m'a pris au corps à corps. Cet emploi du "Tu" m'a interpellé puis m'a rendu le personnage d'Ali vivant et amical. Comment pourrait-il en être autrement tellement la personne d'Ali est attachante. L'autrice ne cache pas certains jugements assez contestables d'Ali quand il rejoint la NOI (Nation Of Islam) mais elle les met en perspective avec l'influence énorme de ses autres décisions très courageuses (insoumission, conversion, générosité) qui auraient pu lui coûter la vie et celles de ses proches. Titeux réussit la prouesse de montrer que dans un contexte de grande violence (la boxe, le Vietnam, la lutte des droits civiques, la décolonisation) et une parole souvent excessive, Ali a toujours été un grand artisan de paix. D'une manière moins conventionnelle il a sa place auprès de MLK ou de Mandela que l'on croise dans l'album. Le graphisme de Amazing Ameziane me rappelle celui de Séra dans ses ouvrages documentaires sur le Cambodge. Une proposition très réaliste qui fait intervenir de multiples types d'illustrations : des strips, des affiches, des reprises de photos célèbres ou des portraits aux regards profonds qui annoncent des combats d'un dynamisme inouï dans l'expression de la violence. Une excellente synthèse pour comprendre l'impact d'Ali dans ces décennies un ouvrage d'une humanité et d'une justesse rare.

12/09/2023 (modifier)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette biographie est complète. Non seulement elle raconte la vie de Cassius Clay alias Muhammad Ali de sa naissance jusqu'à sa mort, mais elle prend également le temps d'élargir largement son angle de vision et d'aborder le sujet de l'époque durant laquelle il a vécu, entrant notamment en profondeur dans le sujet du racisme et de la ségrégation raciale en cours aux Etats-Unis à l'époque, et allant même jusqu'à introduire des portions biographiques d'autres personnes ayant côtoyé le boxeur, certes ses coachs, adversaires et proches, mais aussi en profondeur d'autres personnages célèbres, notamment Malcolm X ou encore l'organisation Nation of Islam dont ils ont tous deux fait partie. On suit le parcours de Muhammad Ali tant sur le plan de sa vie personnelle que sur sa carrière sportive et sur son engagement politique. Et la chose est faite en profondeur ce qui donne un récit très dense et une lecture longue pour les presque 120 pages de cet album. La structure narrative est assez originale. La narration de base présente la vie du boxeur comme si elle nous était racontée par un auteur-narrateur qui parlerait directement à ce dernier. Puis il insère régulièrement des coupures narratives pour rentrer plus en profondeur sur un sujet, soit en décrivant brièvement (ou pas) la biographie de telle autre personne ou mouvement politique, soit en insérant des interviews ou citations d'autres personnes, et notamment de ses adversaires lors de matchs de boxe qui viennent raconter comment ils ont eux-mêmes vécu leur rencontre sportive avant, pendant et après le combat. Pourtant, autant le personnage est fascinant et a une vie complexe et mouvementée, autant j'ai trouvé que ça devenait un peu fastidieux par moment. Il y a trop d'informations pour moi qui ne cherchait pas quelque chose d'aussi exhaustif et me serait contenté parfois de résumés ou d'ellipses sur certains moments ou faits moins intéressants. On est presque dans un mémoire sur le personnage plutôt qu'une biographie en BD qui se lirait en moins d'une heure. En outre, certains passages ne m'ont pas toujours été très clairs car je comprenais mal leur contexte ou de quoi ou qui on parlait. Ces passages là m'ont donné l'impression que l'auteur parlait d'un sujet dont seuls lui et ceux qui connaissent déjà bien la vie de Muhammad Ali avaient connaissance mais qu'il avait oublié d'introduire à un lecteur néophyte sur le sujet tel que moi, comme des événements bien particuliers ou des combats trop connus pour être précisés, comme s'ils étaient évidents. Je me suis senti un peu mis à l'écart dans ces rares moments, mais ils ne sont pas nombreux. Et pour le reste au contraire, c'est tellement documenté et détaillé qu'on ne peut vraiment pas faire le même type de reproche. C'est donc la biographie d'un homme, d'une époque, d'un sport et en même temps d'une partie du combat contre le racisme aux USA, une biographie très bien documentée et très fouillée, mais juste un peu indigeste sur la longueur telle elle est dense et également dotée d'un dessin correct mais assez raide et moyennement enthousiasmant à mon goût.

14/05/2020 (modifier)

Excellente surprise que cette biographie. D’ailleurs, plus qu’une biographie, ce récit évoque toute une époque et replace le boxeur dans un contexte politique et culturel qui est essentiel à la naissance de sa légende. Né plus tôt ou plus tard, le destin de Cassius Clay aurait été différent, né plus tôt ou plus tard, Muhammad Ali n’aurait pas vu le jour ! C’est en cela que cette biographie est aussi remarquable, en cette capacité à nous expliquer la naissance d’un mythe en allant au-delà de son histoire, en nous dévoilant le contexte, les influences, les combats de son époque. Des rencontres essentielles, des amitiés délicates viennent nourrir l’ambition et les certitudes du boxeur. Ce récit nous le montre et nous l’explique sans jamais paraître linéaire. La structure est en effet très éclatée et j’ai eu l’impression de découvrir l’homme au travers de coupures de presse, de phrases saisies au vol, de faits divers (en apparence du moins). Les auteurs nous livrent des pièces de puzzle, les assemblent devant nous sans que nous le réalisions vraiment mais avec une force hypnotique qui fait qu’il devient difficile d’abandonner notre lecture alors que le portrait d’un mythe légendaire prend forme devant nous. Egalement remarquable dans ce récit est la manière dont Sybille Titeux de la Croix semble directement s'adresser à son personnage. L'emploi systématique du "tu" amène une forme de connivence entre la narratrice, le boxeur et le lecteur. Nous devenons témoins de ce monologue directement adressé à cette légende de la boxe aujourd'hui tellement diminuée (Muhammad Ali souffre depuis de longues années de la maladie de Parkinson). Et si le dessin peut paraître abrupt de prime abord, il participe finalement et d’une manière essentielle à la création de l'idée chez le lecteur qu'il se trouve devant un recueil d’archives illustrant un monologue/hommage au boxeur et non devant une simple biographie linéaire. Avant d’avoir lu cet album, je connaissais le boxeur légendaire. Après lecture, je comprends le mythe. C’est une sacrée différence à mes yeux.

19/05/2016 (modifier)