Le Reflet

Un jeune homme change de comportement depuis qu'il travaille dans une libraire portant comme nom : Le Miroir Maléfique.

Livres, librairies et bibliothèques

Marc, un jeune homme passionné de bd, vient d'acquérir une librairie Après quelques temps passé dans ce lieu saint, notre libraire en herbe commence à se comporter d'une manière étrange. Quel est la cause de cette métamorphose ?

Date de parution Janvier 1983

Couverture de la série Le Reflet © Editions du Miroir 1983

29/11/2005 | okilebo

Voilà une lecture globalement sympathique et rapide. Peu de pages, peu de dialogues et, aussi, une intrigue qui se révèle rapidement trop conventionnelle, qui manque de fond. En tout cas j’attendais que l’aspect fantastique autour du miroir, de la place prise par le reflet du héros, soient davantage exploités. Du coup je reste un peu sur ma faim. Le dessin de Marc-Renier est bon, mais moins « pointilliste » et précis que ce que je connaissais de lui – il faut dire que cet album doit être l’un de ses premiers publiés. Tout est en tout cas fait pour rendre hommage à la BD traditionnelle. Le style ligne claire épuré, le fait que le héros (et la quasi-totalité de l’intrigue) ne quitte pas la librairie BD qu’il anime. Et surtout que cette librairie – et donc une bonne partie des cases de l’album – soient remplies de BD, d’affiches de personnages de la BD franco-belge. A croire que les auteurs cherchaient à en caser un maximum ! J’ai d’ailleurs parfois passé plus de temps à chercher dans certains détails à reconnaitre tel ou tel personnage ou album qu’à suivre l’intrigue elle-même… Bref, une lecture courte, pas désagréable, mais dont je ressors un peu déçu. Note réelle 2,5/5.

18/05/2021 (modifier)

Drôle de petite BD ! Je dis "petite" parce qu'elle se lit assez vite. Et je dis "drôle" parce que je ne sais pas trop comment l'appréhender. En l'entamant, j'ai cru lire une oeuvre dans la mouvance des récits fantastiques des années 80 de Cossu, Berthet et autres Foerster. Le trait du dessin de Marc-Renier me faisait en effet penser à celui de Cossu. Ligne claire, couleurs sobres (les images dans la galerie sont celles en N&B de la version TT), décors épurés... La mise en page très géométrique m'a longtemps fait croire qu'il allait apparaitre un jeu de miroir sur les images ou une expérience oubapienne de récit lisible dans les deux sens, qui collerait avec le titre et le thème du récit. Mais au final, non, aucune tentative particulière de ce côté là. Dès la première page, j'ai été étonné de l'accumulation de références visuelles au monde de la BD. Ce sont en effet des monceaux de dédicaces et de couvertures de grands classiques de la BD qui sont dessinées presque à chaque case et disséminées dans le décor de la librairie du héros, Marc. Ces clins d'oeil ou références sont assez amusantes au début pour l'amateur de BD qui reconnaitra tous ces titres et couvertures, mais ça devient assez lassant au fil des pages, m'empêchant en ce qui me concerne de bien rester concentré sur le récit. Quant au récit, c'est une intrigue fantastique assez classique dans son thème, celui de la possession de l'esprit d'un homme par un objet "magique" qui va discrètement l'envouter et l'amener à agir de manière un peu folle. Mais le récit peine à vraiment captiver et l'ambiance n'arrive pas à s'installer convenablement. C'est donc une BD que j'ai trouvée assez jolie, qui a un peu attisé ma curiosité, mais dont je ne retiendrai sans doute pas longtemps le souvenir.

29/11/2007 (modifier)
Par okilebo

Je pense que dans le travail de Marc Renier, cet album est sûrement le plus original. L'histoire nous parle d'un jeune homme qui vient d'acquérir une librairie. Depuis que celui-ci y travaille, son comportement change curieusement. Je dois dire que le récit tient bien la route. Ici, vous n'aurez pas droit à des rebondissements spectaculaires mais on se laisse volontiers prendre par l'histoire tellement l'intrigue est bien amenée. Je pense que l'on trouve encore ce one-shot assez facilement dans les bacs à occaz donc si ça vous dit, c'est à lire !

29/11/2005 (modifier)