Loser Jack

Les hors-la-loi peuvent dormir tranquille, le pire des chasseurs de prime s’occupe d’eux.

Le western (pour de rire)

Dans les grandes plaines de l'Ouest sauvage, les bandits n'ont qu'à bien se tenir : les chasseurs de primes sont de sortie. Et parmi tous ces cadors de la gâchette, il y a Loser Jack. Petit, maladroit, pas très courageux, il a pourtant un rêve chevillé au barillet : mettre les plus grands bandits sous les verrous, empocher bien plus qu'une poignée de dollars et ainsi faire chavirer le coeur de la belle Rita du saloon. Mais la fortune est encore loin quand dans les rues de Pistol Rock on suscite plus les moqueries que la peur.

Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Loser Jack © Bamboo 2021

01/02/2021 | Ro

Jack est un jeune homme qui rêve de séduire une danseuse de saloon, Rita, mais il doit pour cela faire preuve de virilité, et il se lance donc dans la carrière de chasseur de prime. Mais il est gringalet, pas très futé, plutôt poissard, et bien évidemment ses tentatives pour appréhender les malfrats tournent immanquablement au désastre. Il se ridiculise systématiquement, obtenant le surnom de « Loser Jack », les railleries de tous, et le mépris de Rita. On est là, hélas, dans la même catégorie que des séries comme Kid Lucky ou Rantanplan, pour rester dans le genre « western pour de rire ». Si je lui attribue une – toute – petite étoile supplémentaire, c’est que, contrairement aux désastres que je viens d’évoquer, « Loser Jack » ne tente pas de surfer éhontément sur l’empathie générée par un personnage célèbre du 9ème art, Erroc créant son propre personnage. Oui, mais voilà, il le fait sans réel talent. En tout cas ça ne marche pas du tout ici. Je n’ai lu que le premier tome (je suis surpris d’ailleurs qu’il y en ait eu un autre !). Mais cela va amplement me suffire. En effet, je n’ai pas ri une seule fois, et je n’ai pas non plus souvenir d’avoir souri aux gags, tant ceux-ci sont convenus, manquent de punch. Le dessin de Rodrigue s’en tire un peu mieux. Sans être extraordinaire, il fait correctement le job. Mais il ne compense pas le ratage des scénarios, franchement faibles. Une lecture que je vais oublier rapidement je pense. Quant au lectorat visé par les auteurs, je pense qu’il doit être très jeune (les ados, et a fortiori les adultes, seront moins indulgents face à ce western assez pauvre). Note réelle 1,5/5.

05/11/2022 (modifier)

Loser Jack, c'est un gamin bouseux d'une bourgade du Far West qui décide de devenir chasseur de primes pour épater la danseuse sexy dont il est amoureux. Il s'équipe donc du pistolet de son défunt père, trois fois trop grand pour lui, et de son poney au ventre rebondi pour parcourir les plaines à la poursuite de hors-la-loi recherchés. Sauf que non content d'être petit, faible et maladroit, Jack est également particulièrement malchanceux et il attire le ridicule sur lui quoiqu'il fasse. Je me suis fortement ennuyé à la lecture de cet album. Rien n'est indiqué dessus mais j'imagine que le public visé est avant tout la jeunesse tant les gags sont dignes de blagues de cours de récré. Ce n'est pas tant qu'ils soient prévisibles et laborieux, c'est surtout qu'ils paraissent quasiment tous déjà vus et sans saveur. Sur un album entier, un seul m'a fait sourire. Et surtout, le héros n'est pas attachant. Seul son poney, qui rappellera physiquement la solide Caline des Mousquetaires de Luc Mazel, m'est parue sympathique. C'est navrant car le dessin pour sa part est plutôt travaillé et appréciable. Si j'excepte le héros lui-même dont les rictus permanents m'exaspèrent, je trouve les planches réussies et visuellement cela me donne envie de lire. Mais cet effort graphique aurait mérité un scénario nettement meilleur.

01/02/2021 (modifier)