Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Passepeur

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

De l'aventure, de l'humour et un peu de frousse au menu de cette série jeunesse adaptée de romans de Marilou Addison et de Richard Petit.


Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Jumeaux, jumelles

Fredo et Mattéo, deux enfants jumeaux, ont commandé en ligne la Sled-Turbo 3000 : une motoneige dernier cri, un bolide, un monstre. Mais au moment d'ouvrir le colis, c'est un tout autre monstre qui sort de la boîte : une momie égyptienne vieille de plus de 3000 ans !

Scénariste
Auteurs oeuvre originale
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Février 2021
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus
Couverture de la série Passepeur

01/02/2021 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

A l’origine Passepeur est une série de romans destinés à de jeunes lecteurs. Ces récits mêlent humour et aventure avec un soupçon d’épouvante totalement adapté à un jeune public. Les éditions Kennes, qui ont déjà connu quelques succès en adaptant ainsi des romans issus du Québec (voir la série « La Vie compliquée de Léa Olivier »), ont donc décidé d’en offrir une adaptation bd, scénarisée par Daniel Bultreys (« Au grand magasin ») et mis en image et en couleurs par les expérimentés Jean-Marc Krings et Scarlett Smulkowski (là, je ne ferai pas l’injure de mettre leur bibliographie, sinon on n’a pas fini !) A condition de juger cet album avec le regard d’un jeune enfant, j’ai trouvé ce récit sympathique. Amusant, dynamique et inventif, il plaira, je pense, au public visé. Le dessin de Jean-Marc Krings est un réel atout tant il allie lisibilité et expressivité. Par ailleurs, il garde ce petit goût de « Spirou » qui me plait tant. Je l’aurais préféré un peu moins épuré mais ça, c’est parce que je suis vieux et exigeant. Côté colorisation, Scarlett Smulkoswki fait le taf attendu. Pas de surprises, ni bonne ni mauvaise tant cette coloriste connait le boulot et œuvre dans un style résolument classique. Coté adaptation, c’est la bonne surprise. J’avoue que j’étais assez refroidi en voyant le nom du scénariste mais je trouve que Daniel Bultreys a fait le job plus que correctement. On sent bien quelques coupures par ci par là mais dans l’ensemble, ce scénario est fluide et agréable à suivre. A titre personnel, avec un titre pareil, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus effrayant mais si vous cherchez un récit d’aventure pour jeunes lecteurs (certains passages très naïfs limitent le public cible à ceux-ci exclusivement), ce premier tome est une bonne pioche. Pas révolutionnaire, pas exceptionnel mais résolument sympathique. Lecture conseillée pour les 7-9 ans.

01/02/2021 (modifier)