Au grand magasin

Recueil de gags dans l'univers des grandes surfaces commerciales.

Format carré Supermarchés

Univers en miniature, le grand magasin voit défiler le monde entier dans ses allées, par besoin ou par envie. Il y a les porteurs de petits paniers qui calculent à la virgule près et les pousseurs de gros caddies qui achètent sans compter. On y croise le petit vieux qui vient meubler ses temps morts et le grand jeune qui vient y gagner sa vie. On s'y promène, on s'y rencontre, on s'y parle. On y mange, on y pleure, on y vit, quoi ! Et vu par le petit bout de la lorgnette, qu'est-ce qu'on y rit !

Date de parution 20 Janvier 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Au grand magasin © Kennes 2021

27/01/2021 | Mac Arthur

Par Mary

Au supermarché, on a tous déjà vécu des situations telles que : la cliente nous précèdant à la caisse qui commence à chercher ses tickets de réduction au moment de régler ses courses, le client qui nous brûle la politesse et s’empare du dernier article devant nous ou encore la cliente qui fait ses courses portable à l’oreille et qui partage ainsi sa conversation avec tout le magasin. . . et il y a bien d’autres encore. À travers une galerie de portraits de clients mais aussi de salariés stéréotypés, Marco PAULO et BULTREYS nous font partager le quotidien de l’activité d’un supermarché ????. Rien n’a été oublié : parking, caisse, sécurité, dégustations et autres animations commerciales. . . tout y passe et c’est un véritable RÉGAL ! Les situations évoquées sont parlantes et nous ramènent à notre vécu. J’ai eu l’impression d’être dans un supermarché et de tomber sur chaque situation au détour d’un rayon. Je ne suis pas grande lectrice de bande dessinée mais, avec Au Grand Magasin, j’ai redécouvert le genre à travers de chouettes dessins en noir et blanc. Vivement le volume 2 ! Je vous recommande la lecture de cette BD ! Vous passerez un super moment !

29/01/2021 (modifier)

Daniel Bultreys et moi n’avons pas le même sens de l’humour. Du coup, c’est assez difficile pour moi de juger cette série quand ce qui le fait rire me laisse de marbre ou m’horripile. Deux exemples : 1° Un des gags de ce recueil se résume en une grande illustration sur laquelle on peut voir une vieille dame dans un parking de supermarché griffer par maladresse les voitures stationnées avec son caddie alors qu’un client rage sur elle en voyant sa voiture griffée. Sincèrement, je ne vois pas où c’est censé être amusant. La petite vieille ne fait pas exprès de griffer les voitures, la colère du type est compréhensible (ce n’est jamais amusant de retrouver sa voiture griffée de la sorte) et j’imagine la suite de l’histoire avec le type qui va trouver la vieille dame, lui montre ce qu’elle a fait. Ils rédigent un constat, la vieille dame a une assurance familiale qui prend en charge les frais de carrosserie et voilà… Et je ne vois toujours pas ce qu’il y a de drôle… 2° Un gag construit en quatre cases. Plan serré sur un vieux monsieur à qui sa femme s’adresse en lui demandant : « A ton avis, je prends l’agneau en gelée ou le filet de saumon, sauce aux herbes ? » Le monsieur répond et là, plan large, on voit la dame lui dire que ce n’est pas pour lui mais pour le chat et on voit l’étalage de boîtes d’aliments pour chat. Bon, déjà en soi, ce gag n’est pas vraiment hilarant, plutôt prévisible et assez poussif. Mais le scénariste va en faire un gag récurrent qui se présente sous la forme suivante : plan serré sur le monsieur, la dame demande « tu préfères l’agneau ou le saumon ? » Le monsieur répond et là, plan large on voit la dame devant le même étal d’aliments pour chats mais, nuance, au téléphone, et expliquant au monsieur qu’elle ne lui demande pas à lui mais bien au chat. Honnêtement, non seulement ce gag ne fonctionne pas mieux que le premier mais ce n’est même pas une récurrence tant le deuxième est similaire au premier. C’est juste du remplissage et un gros manque d’inspiration. Par ailleurs, les personnages sont très caricaturaux et les idées préconçues sont légion. Alors certes la caricature consiste à user de ces idées préconçues mais celle qui marche avec moi se moque de ces idées et non des gens qui les illustrent. Se moquer d’une grosse dame parce qu’elle est grosse, je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, se focaliser sur une adepte du bio et du vegan et la dessiner comme une femme aigrie et ridée, c’est sans nuance, sans subtilité et, à nouveau, je ne trouve pas ce personnage drôle. Alors quand un gag consiste à montrer la personne en surpoids tout sourire prendre une barquette de fraises du Perou à 2€ du kilo alors que la vegan aigrie en prend une bio à 15€ du kilo en lui lançant un regard qui tue… ben je comprends pas ce qu’il y a de drôle… Sinon, le dessin de Marco Paulo est plutôt sympa et le petit format de l’album convient bien au concept. … Mais soyons clairs : je n’ai pas aimé.

27/01/2021 (modifier)