Le Disciple de Doraku (Douraku Musuko)

Shota, 26 ans, est un instituteur de maternelle qui n'a, dans sa vie professionnelle et privée, aucun lien avec le rakugo. Un jour, pour occuper les enfants, il leur lit Histoire du rakugo, un livre écrit par un maître de cet art : Doraku Sekishuntei. C'est une révélation pour Shota qui se précipite dans un yose (salle de spectacles de rakugo) pour écouter Doraku conter et l'implore de faire de lui son disciple.

Gros albums Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan Théâtre

Shota abandonne sa vie d'instituteur et prend le nom de Doraichi Sekishuntei. C'est le début d'un apprentissage long et fastidieux qui le mènera – peut-être – au rang suprême de shin-uchi...

Date de parution 06 Juin 2014
Statut histoire Série abandonnée (Albums double - 18 tomes simples parus au Japon, série en cours) 3 tomes parus

Couverture de la série Le Disciple de Doraku © Isan Manga 2014

29/01/2021 | Ro

Le Disciple de Doraku est un manga à thèmes. Il s'agit ici de parler de la passion pour le Rakugo, une forme de spectacle japonais où un conteur est seul sur scène pour narrer des fables traditionnelles, le plus souvent humoristiques. Akira Oze aime à faire revivre la tradition japonaise. Il est également l'auteur de Natsuko No Sake sur l'art de la production du sake. C'est un mangaka à l'ancienne dont les premières œuvres datent des années 80, même si celle-ci date de 2010. Cela se retrouve dans son style graphique très académique, proche d'un Jiro Taniguchi, et dans sa narration posée et adulte. Sur la forme, le Disciple de Doraku tel que publié par Isan Manga en France, ce sont des doubles albums très épais de plus de 450 pages avec une couverture cartonnée. Au prix de 30 euros pièce, ce sont également des albums très chers pour les amateurs habituels de manga. Il faut peut-être trouver là l'explication du fait que seuls trois de ces albums soient sortis entre 2014 et 2016 et plus rien depuis. Je suppose que la série n'a pas trouvé son public en France. C'est pourtant un manga bien sympathique. Il a pour héros un jeune instituteur qui se découvre un jour un certain talent mais surtout un véritable intérêt pour le Rakugo dont il ne connaissait rien jusque là. Après quelques essais en amateur, il va finalement quitter son métier pour rejoindre une équipe de cet art du conte et devenir le disciple d'un grand maître en ce domaine. Mais les échelons sont nombreux et très longs avant de devenir un vrai grand conteur. En trois albums français correspondant aux 6 premiers tomes sur 18 de l'édition japonaise, il se passe énormément de choses mais la progression du héros est très lente. C'est surtout l'occasion de rencontrer avec lui d'autres conteurs de Rakugo, de découvrir cet univers et aussi et surtout les très nombreuses histoires traditionnelles qu'ils racontent parfois de manière très différente alors que la source est pourtant la même. C'est une lecture agréable, avec des personnages plutôt attachants et un bon dessin. La narration est très mature et toute en finesse. Malheureusement, le ton est également très lent et les amateurs d'action s'ennuieront bien vite. Et face à la taille très conséquente de chaque double album, j'imagine que nombreux sont ceux qui ont été épuisés avant même de commencer face à l'ampleur de la lecture. Car aussi sympathiques que soient le thème et le récit, l'intrigue manque d'accroche et à moins de se révéler passionné par les différents contes traditionnels et par l'état d'esprit du Rakugo en général, la lassitude peut se ressentir par moment, ou du moins un manque de réelle motivation à se procurer les tomes suivants. En outre, il s'avère que le Rakugo en question est fortement ancré dans la tradition japonaise et son humour utilise beaucoup de jeux de mots en langue japonaise qui ne passent quasiment jamais à la traduction, même si le traducteur fait visiblement de son mieux pour les rendre compréhensibles. Donc un lecteur occidental lambda ne sera pas à même de savourer à sa juste valeur la teneur de cet art du spectacle et son humour. Du coup, mon avis est en demi-teinte. D'un côté, c'est un manga de grande qualité, bien mené, bien dessiné, doté d'une bonne ambiance et de bons personnages et surtout intéressant sur le fond, mais d'un autre côté, son rythme est trop lent, son intrigue pas suffisamment prenante pour accrocher le lecteur, et surtout son sujet très particulier perd fortement à la traduction pour des lecteurs occidentaux. Et au vu de sa très grande ampleur et du prix de chaque album, j'ai bien l'impression qu'il n'a pas rencontré le succès espéré en France et qu'on peut probablement considérer la série comme abandonnée pour son édition française actuelle.

29/01/2021 (modifier)