Thoreau et moi

Nourri de lectures sur les risques écologiques et l'urgence d'une descente énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l'esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), figure fondatrice de la philosophie décroissante. Celui-ci apparaît régulièrement à Cédric, tel un Jiminy Cricket d'aujourd'hui, empruntant au fil de leurs rencontres diverses formes animales et végétales plus ou moins abouties - une sorte d'incarnation animiste de leur empathie commune pour la nature. Ils poursuivent ainsi une conversation philosophique intermittente qui leur permet de constater qu'à deux siècles d'écart, les problématiques issues de l'exacerbation du capitalisme et du consumérisme demeurent inchangées.

BDs philosophiques Environnement et écologie Paris Séries avec un unique avis

Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les humains persistent à succomber aux mêmes folies plutôt que de rechercher les plaisirs simples. Temporairement séduit par les thèses des collapsologues puis des survivalistes, Cédric finit par trouver un terrain à la campagne, près d'un lac, pour y construire une maison hobbit autosuffisante. Très librement inspirée de Walden, ou la vie dans les bois , le chef-d'oeuvre de Henry David Thoreau, cette bande dessinée retrace la prise de conscience écologique d'un homme d'aujourd'hui et pose la question universelle du changement de vie : face aux impasses de notre modèle social, comment mener une existence qui a du sens ?

Date de parution 11 Avril 2019

Couverture de la série Thoreau et moi © Rue de l'échiquier 2019

15/10/2021 | Ro

Cette BD n'a pas su m'atteindre du tout. J'ai l'impression que l'auteur s'y parlait à lui-même ou à son cadre de proches, mais pas à moi. C'est l'histoire d'un artiste peintre parisien qui s'interroge de plus en plus sur son mode de vie et le mode de vie urbain et consumériste en général, est persuadé que la société moderne est au bord de la catastrophe, et est de plus en plus influencé par l'esprit du philosophe Henry David Thoreau qui prônait déjà un retour à la nature au 19e siècle. Les amis du héros le traitent de bobo dans la BD elle-même ; l'auteur et lui sont donc bien conscients de cet état de fait, mais ne font pas grand chose pour y remédier dans l'immédiat. On y parle en effet d'un urbain, très parisien, aux idées écologistes et socialistes mais qui vit aisément de son art, dans un bel appartement, avec des proches ne jurant que par le dernier Iphone, leurs soirées entre potes ou dans des lieux branchés, et prônant non pas le véganisme, sans doute passé de mode, mais le freeganisme. L'auteur et lui sont conscients de ce paradoxe et c'est bien ce qui tourmente le héros tout au long de l'album, s'interrogeant sur la société qui l'entoure et sur la marche qu'il devrait suivre s'il voulait être fidèle à ses convictions. Et au long de ces pages de questionnements, il parle avec une apparition imaginaire de Thoreau qui lui récite des extraits de ses œuvres, montrant à quel point ils sont encore fortement d'actualité aujourd'hui. Et puis sur la fin de l'album, il obtient grâce à un ami un terrain à la campagne où il va pouvoir réaliser son rêve d'une maison écologique et autosuffisante, et on les voit sa femme et lui monter la première poutre de celle-ci sous le regard irréaliste de leurs deux filles adolescentes dont je ne crois pas une minute qu'elles puissent à leur âge bien prendre l'idée d'aller vivre en pleine nature, coupées de leurs groupes d'amis et de leurs réseaux sociaux. C'est une lecture au cours de laquelle je me suis demandé longuement où l'auteur voulait en venir. Le récit et la vie du héros sont emplis de tellement de paradoxes que je n'arrivais pas à voir si c'était un pamphlet pour la décroissance, ou une satire de ceux qui la prônent à l'abri de leur petite vie urbaine et moderne. Je suppose que c'est bien la première hypothèse qui était souhaitée ici puisque la BD est publiée chez un éditeur spécialisé dans la promotion de la décroissance, mais l'objectif n'est guère atteint à mes yeux malheureusement . Et au final, on ne verra rien de la véritable tentative de la famille du héros de s'installer à la campagne puisque l'album s'arrête aux premiers instants où ils y arrivent, sans savoir si ce sera un succès ou un fantasme de bobo voué à l'échec. Je me suis plutôt ennuyé lors de cette lecture, d'autant plus que les extraits de textes de Thoreau ne sont certes pas idiots mais écrits dans un style désuet pas toujours simple à déchiffrer de nos jours. Je ne me suis pas tout senti proche du héros. Et je ne vois toujours pas vraiment où l'auteur voulait en venir, si ce n'est qu'il ne m'a pas touché.

15/10/2021 (modifier)