Trolls de Troy

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 107 avis)

Angoulême 1998 : Alph'Art Jeunesse 9-12 ans pour le tome 1. Angoulême 2002 : Alph'Art Jeunesse 9-12 ans pour le tome 5. Deux siècles avant l'histoire de Lanfeust, la quête pleine d'humour d'un troll sauvage et d'une jeune fille.

Angoulême : récapitulatif des séries primées BoDoï Christophe Arleston Lanfeust Mag Le monde de Troy Les Roux ! On en parle...

Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre de fondre le métal d'un regard. On trouve sur Troy toutes sortes de créatures, mais les plus redoutables pour l'être humain sont sans nul doute les Trolls. Pourtant, ces terribles prédateurs sont sympathiques. Ils chassent le dragon, cueillent le paysan et possèdent d'innombrables recettes pour les accommoder. Mais un jour, les hommes décident d'exterminer les Trolls et forment un groupe de chasseurs aux terribles pouvoirs. Mais plutôt de que tuer les Trolls, ils décident des les enchanter et de les revendre en tant qu'esclaves aux chantiers des Monts de Confluence. Teträm, brave Troll, accompagné de sa fille adoptive, l'humaine Waha, sont les seuls qui ont échappé à la capture. Ils vont tout tenter pour sauver les siens. Avec l'aide d'un vieux Troll sorcier, ils vont essayer de rompre l'enchantement. Mais deux ingrédients sont essentiels à la potion magique. Une mèche de cheveux du sorcier ayant jeté le sort, et une flamme du feu originel. Teträm et Waha s'embarquent donc dans un long périple, à la recherche de ces deux ingrédients. Leur route sera semée d'embûches et de monstres en tout genre.

Date de parution Juin 1997
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (Tomes 1-4 : 1er cycle, tomes suivants indépendants) 26 tomes parus

Couverture de la série Trolls de Troy © Soleil 1997
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 107 avis)

24/04/2001 | Alix

Par Solenn

Cette BD est simplement géniale. Si vous voulez passer un bon moment, il n'y a rien de mieux que cette BD. Je prends plaisir à lire et à relire tous les tomes. Chaque fois, je découvre de nouveaux jeux de mots. Les noms de tous les personnages ne sont pas choisis au hasard. J'avoue, j'ai mis le temps à le découvrir. L'humour est noir, mais irrésistible, les personnages sont vraiment attachants (Tyneth et Gnondpom sont mes préférés), et les histoires, toutes plus loufoques les unes que les autres. Vivement le prochain Tome, "La guerre des gloutons".

02/07/2010 (modifier)
Par Superjé

Note approximative : 3.5/5 Trop bon, Trolls de Troy, c’est bien, même si c’est une série dérivée de Lanfeust De Troy. Les scénarios pas toujours très bons, moins bien que Lanfeust de Troy, mais comme le reste est top. Le dessin est très beau, même si certaines cases laissent à désirer. Les couleurs très bonnes. Il y a plein d’humour, souvent à se plier, des fois un peu lourd quand même. Les personnages sont attachants (même si les deux petits me font un peu ch*er). Arleston arrive à faire un bon mélange de fantasy, d'aventure, d'action, et de scènes gores. On dit que cette bd marche sur la vague médiatique de Lanfeust, mais c’est une bd à lire tout de suite. En deux mots, c’est trop bien. 10 Décembre 2006 : J’avise mon avis après lecture du tome 8 « Rock’n Troll Attitude », ma note pour cette album : 2/5 (Bof, sans plus) Je n’ai pas du tout aimé l’histoire, et les gags restent très moyens, c’est dommage car ça fait baissé ma moyenne. 12 Septembre 2007 : Le tome 9 est moins bon que la plupart de la série, le scénario est bof et on n'arrive pas à lire quand c'est les personnages du Darshan qui parle. Faut que la série arrête là, c'était pourtant bien au début :( (en plus les trolls du darshan sont vraiment nuls comparés à quand on les avait vus dans Lanfeust). 2.5/5 10 Décembre 2007 après lecture du tome 10 : Bon donc c'est la suite du t.9, le t.10 rattrape un peu le t.9 : il est pas trop mal, même si le scénario est plutôt moyen et le dessin confus (surtout dans les scènes de combats)... Et ça ma fait penser un peu a Astérix (et pas que dans ce tome, quand j'y repense tous les tomes étaient comme ça) : Trolls=Gaulois, humains=romains... Je pense que maintenant la série DOIT s'arrêter; mais comme le succès commercial est la, ça m'étonnerait :(... 3/5

03/11/2006 (MAJ le 10/12/2007) (modifier)
Par Chelmi
L'avatar du posteur Chelmi

"Trolls de Troy" , une série poilante qui ne manque pas de mordant (Désolé moi, j’ai pas pu m’empêcher :) ) L'histoire se passe avant celle de Lanfeust De Troy. C’est Arleston au scénario, ben oui Troy, c’est chez lui. Trolls, c’est de l’aventure et beaucoup d’humour. Les quatre premiers tomes forment un cycle génial. Les quatre albums suivants sont des one shot qui mettent l’aventure un peu de coté pour laisser plus de place à l’humour, aux vannes et aux gros gags pas toujours du goût de tous. C’est différent mais c’est aussi très bon mis à part le tome 5 que j’ai trouvé un peu moins drôle. Le neuvième tome (le premier d’un diptyque) renoue avec les premiers albums et redonnent beaucoup plus de place à l’aventure. Je tiens tout de même à vous avertir que cette série met en scène des trolls, et qui dit trolls dit bêtes féroces qui bouffent des humains et ça éclabousse un peu. Âme TRÈS sensible s’abstenir même si tous ça est plutôt convivial et bonne enfant. D’ailleurs la série a obtenu plusieurs prix jeunesse. J’adore les dessins de Mourier, ses trolls ont vraiment une bonne gueule. Et je trouve que les dessins ne cessent de s’améliorer ce qui n’enlève rien à la qualité de ceux des premiers albums. Ils ont tendance à plus s’humaniser graphiquement. Le style de Mourrier est en parfaite adéquation avec le monde de Troy de Tarquin ("Lanfeust de Toy"). Les couleurs de Lencot (Tome 1) puis Guth (tous les autres) sont somme toute très classiques mais très jolies. Et comme le dessin, elles collent tout à fait à la série mère.

25/02/2005 (modifier)