Tracnar & Faribol

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Une aventure animalière pleine d’action et de magie ! Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir.

Animalier

Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi. Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière. Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire et que l’on va vous conter.

Date de parution 30 Septembre 2020

Couverture de la série Tracnar & Faribol © Bamboo 2020
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

15/12/2020 | Gaendoul

J'ai été séduit par cette série qui s'articule en histoires complètes en un tome. Elle s'inspire des contes classiques de Grimm et autres Perrault dans le sens où elle se base sur des trames narratives simples et proches des contes classiques : la méchante reine sorcière qui envoute la fille du roi pour le premier tome, ou encore une graine à trouver pour faire chanter l'oiseau magique qui fera revenir le beau temps sur le royaume pour ce qui est du second tome. Mais elle s'en détache par la personnalité des deux héros qui eux n'ont rien des princes charmants des fameux contes, bien au contraire, et pourtant ce sont bien eux qui viennent sauver la princesse ou le royaume en fin de compte. Ce n'est pas dans l'originalité ou la profondeur de l'intrigue qu'il faut chercher son bonheur ici mais plutôt dans la grande qualité du graphisme, de la narration, des dialogues et des personnages. Ce graphisme m'a rapidement séduit. J'aime son trait animalier forcément inspiré de l'animation Disney mais avec une vraie maîtrise comme savent en faire preuve une poignée d'auteurs adeptes de ces animaux anthropomorphes aux visages très expressifs. J'aime le soin apporté aux costumes, aux décors, aux mises en scènes, et à tous les plans en général. Je n'ai qu'un véritable regret qui vient de la colorisation, non pas qu'elle soit laide bien au contraire, mais elle manque de contraste et cela implique des cases légèrement difficiles à déchiffrer. C'est presque dommage car il y a un superbe travail dans la majorité d'entre elles mais on en vient à plisser les yeux pour essayer de profiter pleinement de tous les détails qui sont noyés dans les couleurs ou dans des teintes parfois trop sombres. Comme dit plus haut, le scénario de fond des intrigues de chaque tome n'est pas des plus élaboré ou original, mais je les ai pourtant lues avec grand plaisir. J'aime la personnalité des protagonistes, notamment le fait que les deux héros ne soient pas tous blancs. Comme leurs noms le laissent d'ailleurs entendre, ce sont plutôt des margoulins et autres roublards ; ils ne sont d'ailleurs même pas de vrais amis et collaborent uniquement du fait des circonstances. J'aime aussi les dialogues qui font régulièrement preuve d'un style légèrement soutenu, à la limite de la rime. Ce ne sont pas les dialogues formidables de De Cape et de Crocs mais il y a de l'idée. Et globalement, c'est le plaisir simple de bonnes histoires sans fioriture, bien racontées, bien dessinées, et qui tiennent parfaitement en albums de 56 pages seulement. J'aime ce type de série.

10/03/2022 (modifier)

Un conte bien sympathique même s'il ne m'a pas trop marqué. Le dessin est joli, mais manque de dynamisme. Je le trouve plus adapté pour un livre illustré qu'une bande dessinée, médium où on décrit l'enchainement d'une scène du début jusqu'à la fin. Les couleurs sont très bien choisis. Quant au scénario, il est pas mal même si cela manque un peu d'originalité. Les personnages sont du déjà vu. Le gros problème est que c'est un one-shot alors que je pense qu'au moins deux tomes auraient été mieux parce que là cela prends la moitié de l'album pour que l'auteur mets enfin en avant plan les deux personnages qui ont leur nom dans le titre et tout ce conclue bien rapidement. En même temps, je me demande si j'aurais aimé lire plus d'un tome de cette histoire vu que le scénario est peu original et donc pas passionnant à lire. Donc voilà un album qui se lit sans trop de problème, mais qui possède trop de défauts pour être mémorable.

03/10/2021 (modifier)

Une lecture que je n'attendais pas et que je n'avais pas prévue, et voila la bonne surprise ! L'auteur dont je ne connaissais aucune autre Bd, réussit un joli conte de médiéval fantastique plus que de fantasy (que je verrais mieux classé soit en conte ou en MF) en s'inspirant à la fois des contes de Perrault (à 70%), des contes de Grimm, du Roman de Renart (les 2 compères héros de ce récit sont comme par hasard un goupil et un loup), et même de Rabelais, avec en plus une petite touche disneyenne, le côté naïf en moins. C'est un scénario de conte classique qui reprend des éléments communs à nombre de récits situés dans de petits royaumes d'opérette au coeur d'un Moyen Age fantastique avec un brin de sorcellerie, et avec 2 héros qui sont des individus roublards, de gentils filous qui ne pensent qu'à gagner quelques pièces, mais tout ceci est très bien élaboré, bien pensé, avec de bons personnages bien typés. Ce récit me fait beaucoup penser à L'Épée d'Ardenois, bande animalière qui m'avait vivement séduit et au dessin aussi joli. Malgré sa fausse allure enfantine, ce conte est donc encore une bande animalière, mais avec des tronches d'animaux anthropomorphes pittoresques, surtout celles des 2 héros et des gardes. Cependant, la caractérisation animale qui fonctionne de la même façon que chez Blacksad, n'utilise pas des expressions trop humaines contrairement à d'autres Bd animalières, même humoristiques comme Max et Nina par exemple, ici on a droit à des expressions plus animales, c'est très subtil. Le dessin achève de me séduire complètement : c'est pas du dessin aquarelle classique comme dans les Bd de Tisselli ou Prugne, mais de l'aquarelle légère sur crayonné, c'est précis et soigné, riche en détails surtout dans les éléments de décors et les costumes ; je pense qu'il fallait ce style de graphisme sur un conte de ce type. Voila donc un joyeux mix de références littéraires, à l'univers bien décrit et avec 2 héros sympathiques qui ne demandent qu'à vivre d'autres aventures, pourquoi pas ?

07/05/2021 (modifier)

Ce one-shot se révèle une lecture sympathique, c’est bien rythmé, le dessin est plutôt chouette, dynamique (même si un je ne sais quoi dans la finesse du trait, la colorisation, lui fait perdre un peu de force). On est dans un mixe d’aventures médiévales (tendance médiéval-fantastique), de conte et de fantasy, avec des personnages animaliers qui ne sortent pas vraiment des standards classiques : le roi est un lion, le trouble-fête chapardeur est un renard (Faribol), avec son complice Tracnar, un loup aussi fourbe que lui, ce qui donne des airs de « Roman de Renart », etc. Si la lecture est agréable, c’est sans doute cet aspect un peu déjà vu qui l’empêche de surprendre. Les intrigues de la nouvelle épouse du roi ne sont pas neuves, comme une bonne partie de l’univers développé. Les 5 Terres, pour prendre une série actuellement en cours, joue en grande partie sur les mêmes ressorts. Mais là où elle prend le temps de développer en plusieurs tomes intrigue et univers, Benoit du Peloux concentre ici son histoire sur un seul tome. Pourquoi pas ? Pas de rallonge inutile ou artificielle. Mais peu de place pour développer quelque chose d’original aussi, et la conclusion est un peu vite emballée. Toutefois, sur un air de déjà-vu, cela reste quand même, comme je l’ai dit plus haut, un album qui offre une bonne lecture-détente. A l’occasion d’un emprunt en bibliothèque, plus qu’un achat, selon moi.

16/02/2021 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Encore une nouvelle bd avec des animaux anthropomorphes. C'est décidément la mode... Si j'ai beaucoup apprécié le dessin, il est malheureusement peu adapté au format car il est assez figé. Bref, c'est joli mais peu dynamique. Le scénario, quant à lui, n'a rien de surprenant et se rapproche plus du conte que de l'aventure épique. Malgré tout, l'ensemble s'avère agréable à lire si l'on sait passer outre ces défauts. Cela ne concurrencera certes pas De Cape et de Crocs et le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente lorsque l'on voit la belle couverture et que l'on feuillette la bd mais cela reste tout de même très correct. Bref, à lire avant d'acheter.

15/12/2020 (modifier)