Tracnar & Faribol

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Une aventure animalière pleine d’action et de magie ! Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir.

Animalier

Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi. Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière. Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire et que l’on va vous conter.

Date de parution 30 Septembre 2020

Couverture de la série Tracnar & Faribol © Bamboo 2020
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

15/12/2020 | Gaendoul

Une lecture que je n'attendais pas et que je n'avais pas prévue, et voila la bonne surprise ! L'auteur dont je ne connaissais aucune autre Bd, réussit un joli conte de médiéval fantastique plus que de fantasy (que je verrais mieux classé soit en conte ou en MF) en s'inspirant à la fois des contes de Perrault (à 70%), des contes de Grimm, du Roman de Renart (les 2 compères héros de ce récit sont comme par hasard un goupil et un loup), et même de Rabelais, avec en plus une petite touche disneyenne, le côté naïf en moins. C'est un scénario de conte classique qui reprend des éléments communs à nombre de récits situés dans de petits royaumes d'opérette au coeur d'un Moyen Age fantastique avec un brin de sorcellerie, et avec 2 héros qui sont des individus roublards, de gentils filous qui ne pensent qu'à gagner quelques pièces, mais tout ceci est très bien élaboré, bien pensé, avec de bons personnages bien typés. Ce récit me fait beaucoup penser à L'Épée d'Ardenois, bande animalière qui m'avait vivement séduit et au dessin aussi joli. Malgré sa fausse allure enfantine, ce conte est donc encore une bande animalière, mais avec des tronches d'animaux anthropomorphes pittoresques, surtout celles des 2 héros et des gardes. Cependant, la caractérisation animale qui fonctionne de la même façon que chez Blacksad, n'utilise pas des expressions trop humaines contrairement à d'autres Bd animalières, même humoristiques comme Max et Nina par exemple, ici on a droit à des expressions plus animales, c'est très subtil. Le dessin achève de me séduire complètement : c'est pas du dessin aquarelle classique comme dans les Bd de Tisselli ou Prugne, mais de l'aquarelle légère sur crayonné, c'est précis et soigné, riche en détails surtout dans les éléments de décors et les costumes ; je pense qu'il fallait ce style de graphisme sur un conte de ce type. Voila donc un joyeux mix de références littéraires, à l'univers bien décrit et avec 2 héros sympathiques qui ne demandent qu'à vivre d'autres aventures, pourquoi pas ?

07/05/2021 (modifier)