Berlin sera notre tombeau

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Fin avril 1945, un bataillon de Waffen-SS français de ce qui a été la Division Charlemagne tente de résister à l'avancée de l'armée russe.


1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Berlin Nazisme et Seconde Guerre Mondiale, vus par les Allemands Paquet

La 33 Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne, en français, la « 33e division de grenadiers de la Waffen-SS « Charlemagne », nommée le plus souvent « la division Charlemagne », était l'une des divisions d'infanterie de la Waffen-SS de la Seconde Guerre mondiale. Elle était constituée majoritairement de Français engagés volontaires. Cette division étrangère de l'armée allemande participa à la bataille de Berlin en avril et mai 1945. Sous le commandement du SS-Hauptsturmführer Henri Fenet, elle fut la dernière compagnie à défendre le bunker d'Hitler. (texte de l'éditeur)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 12 Juin 2019
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Berlin sera notre tombeau © Paquet 2019
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/08/2020 | AlainM
Modifier


Par bebopbol
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Une trilogie BD qui m'a été offerte à mon dernier anniv, et je ne suis pas déçu de sa lecture. Fort bien documenté (références aux ouvrages de Jean Mabire et Saint Loup) tant dans le récit que le réalisme des uniformes et armements dessinés. On se retrouve en immersion dans les ruines de Berlin et ses combats de rues que menèrent les volontaires français de la Waffen SS au sein du bataillon d'assaut Charlemagne. J'ai adoré ! A lire et à relire !

30/06/2022 (modifier)