L'Esprit, le Corps et la Graine

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Parodies, faux documentaires et faux reportages constituent l'essentiel de ce recueil de 9 histoires parues au début des années 80 dans le mensuel Fluide Glacial.

Absurde Fluide Glacial, le best-of Goossens Magazine Fluide Glacial

Le génial Belge traite ici, avec la rigueur scientifique et le sérieux qui ont fait sa réputation, de la perte d'identité et de la solitude de l'homme dans le monde moderne, de la naissance des religions, des folklores régionaux ou des travaux de Galilée. Cet album contient également de ces parodies dont notre homme a le secret. Il détourne ici les codes du cinéma soviétique muet, de l'espionnage et de l'épouvante. Goossens nous narre également les petits drames ordinaires qui se jouent dans les campagnes et l'indifférence générale.

Date de parution Septembre 1984

Couverture de la série L'Esprit, le Corps et la Graine © Fluide Glacial 1984
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

13/02/2003 | Cassidy

Par Léo

Pour ceux qui aiment Goossens, cet album est très bon: humour pas si absurde que ça et univers décalé sont au rendez-vous. Autant la série des Georges et Louis me laisse un peu froid, autant cet album est fantastique !

07/12/2006 (modifier)

En grand amateur de Goossens, je n'ai pas hésité, quand j'ai croisé la route de L'Esprit, le Corps et la Graine, à acheter l'album que je n'avais encore jamais lu. Celui-ci contient 9 histoires courtes parues dans Fluide Glacial autour de 1980. Ce ne sont donc pas des histoires très récentes mais, même s'il n'y avait pas sa maîtrise technique actuelle, c'est typiquement l'humour qui a fait le succès de Goossens pour les amateurs du genre. En résumé, ce sont donc des récits absurdes dissimulés sous un dessin relativement sérieux et une narration décalée. Le gag se trouve au détour du décalage, au niveau du dialogue surprenant, au niveau de la narration folle-dans-la-dignité (pour reprendre la formule d'un autre grand humoriste de Fluide Glacial) et au niveau de la chute totalement absurde des histoires. Globalement, j'ai ri relativement souvent, et souri encore plus souvent. Mais je n'ai rien trouvé d'aussi hilarant, voire bidonnant que certains passages de Voyage au bout de la Lune par exemple. C'est un album que les fans de Goossens apprécieront mais qui ne saura pas à lui seul faire aimer son humour et son dessin si spécial à quelqu'un qui ne l'aimait pas auparavant.

08/01/2006 (modifier)
Par Cassidy

C'est un des premiers recueils de Goossens et, si ce n'est pas le meilleur, disons que c'est le premier à être franchement très drôle, et que c'est à partir de celui-la que s'établissent vraiment son style, ses tics, ses ressorts comiques favoris, ses thèmes de prédilection, après deux albums qui allaient un peu dans tous les sens (Le Messie est revenu et Le Romantisme est absolu). Tout ce qu'on retrouvera par la suite de Laisse autant le vent emporter tout à Adieu mélancolie en passant par L'Homme à la Valise est déjà dans cette oeuvre de jeunesse (Goossens n'avait pas 30 ans quand il a signé ces histoires) : faux docus un peu à la manière de ce que faisaient Goscinny et Gotlib dans Les Dingodossiers et la Rubrique-à-Brac, chutes volontairement foireuses après un développement long et complexe (le meilleur exemple étant ici "L'Affaire", 14 pages avec projet scientifique top-secret, meurtre, menaces, personnages inquiétants, tout ça rien que pour aboutir à un calembour à deux francs à la fin... Moi, je trouve ça génial ; maintenant, je conçois que certains restent sceptiques face à ce procédé bizarre, qu'il réutilisera à l'échelle d'albums complets comme Voyage au bout de la Lune ou Route vers l'Enfer par exemple), personnages guindés et solennels dans des situations ridicules, personnages s'exprimant de façon totalement incongrue (ici, Galilée papotant de ses découvertes avec sa femme à la manière des époux Bidochon ou Calbuth ou encore des Deschiens)... Je le répète : par la suite, l'auteur sera encore plus drôle que dans cet album. Et comme dans presque tous mes autres avis sur ses BD, je redis également que Goossens pratique une forme d'humour qui laisse totalement indifférents pas mal de gens. C'est pas le genre de BD face à laquelle on dira "Ah, ouais, amusant, ça" : soit on trouve ça excellent, soit on reste de marbre, mais c'est rarement entre les deux. En tout cas, moi qui suis allé avec beaucoup de réticences au dernier festival BD de Creil (j'avais peur de m'y faire chier), maintenant j'attends le prochain avec impatience pour pouvoir y rencontrer à nouveau mon dieu à moi, le grand Daniel Goossens, puisque généralement, il y est en dédicace (vu qu'il habite pas loin).

13/02/2003 (modifier)