Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Le Feu de Thésée

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…


Au temps de la Grèce Antique Guerrières Mythologie

Tout le monde pense connaître Thésée, le héros d’Athènes. Mais ce que la légende a retenu n’est qu’un tissu de mensonges, une fable visant à dissimuler la vérité. Une vérité que son époque n’était pas prête à accepter…

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 10 Avril 2019
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Le Feu de Thésée
Les notes (2)
Cliquez pour lire les avis

17/08/2019 | Ro
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce titre qui sera décliné en deux albums. Cela me fait penser à la collection "La sagesse des mythes" de Luc Ferry. Il est clair que cette histoire de Thésée aurait pû en faire partie tant il s'agit d'un des contes les plus célèbres de la mythologie grecque. C'est presque le même format et le même style graphique réaliste. Mais non, il s'agit d'un titre concurrent chez les Humanoïdes associés. J'ai beaucoup aimé cette audace de départ que de dire que Thésée était en réalité une femme. On a du mal à y croire au début mais le développement est assez convaincant. On pourra également être choqué par l'attitude du roi d'Athène Egée vis à vis des siens mais ce sont les moeurs de l'époque. Cela reste une lecture destinée plutot aux adultes qu'à la jeunesse. Vous voilà averti. Au final, un très bon début et une envie de découvrir la suite et le fameux combat avec le Minotaure. Bref, une excellente relecture de ce mythe.

11/09/2019 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Cette BD revisite le mythe de Thésée en le prenant à contre-pied. Thésée n'y est pas le fils aimé du roi Egée d'Athènes mais au contraire sa fille reniée qui n'a comme ambition que de tuer Egée pour venger la mort de sa mère et son vie d'esclave puis de brigande. Et ce n'est que par un coup du sort qu'elle se retrouve à devoir affronter le fameux Minotaure. J'ai aimé le sérieux et le soin de ce récit qui joue avec la mythologie classique et le décor de la Grèce Antique. Sans qu'il sorte complètement des sentiers battus, c'est crédible et prenant. Et le dessin est d'une grande qualité dans son genre réaliste, mêlant dynamisme et élégance classique. On se prend très vite à suivre son héroïne et à ressentir sa colère et sa hargne. Et on se demande comment va se dérouler son arrivée en Crète et sa confrontation avec l'homme-taureau que craint tant Athènes. Une série qui accroche le lecteur et qu'on suit avec plaisir.

17/08/2019 (modifier)