Hiram Lowatt & Placido

Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 19 avis)

Hiram Lowatt est journaliste, Placido son pote indien. En Amérique, dans les années 1880 ils bourlinguent à gauche à droite et sont impliqués dans des aventures peu communes.

BDs controversées David B. Ecole Duperré Le western fantastique Poisson Pilote

Les rails décident d'abandonner leur rôle sur les voies de chemin de fer. Rejoints par leur potes les objets, les rails se rebellent contre l'homme qui ne leur a jamais donné la vie. Pendant ce temps les indiens font la teuf parce qu'ils sentent qu'ils vont pouvoir se scalper du blanc à tour de bras. Hiram et Placido vont heureusement sauver la vie, l'univers et le reste :) Dans le tome 2 rebelotte mais cette fois ce sont des méchants anthropophages qui mangent salement en foutant du sang partout dans la forêt immaculée de neige. C'est balot!

Date de parution Mai 1997

Couverture de la série Hiram Lowatt & Placido © Dargaud 1997
Note: 2.79/5
(2.79/5 pour 19 avis)

15/01/2003 | JBT900

Voilà un western plutôt atypique, qui peut surprendre une bonne partie des amoureux du genre, qu’il soit classique ou spaghetti. En effet, le dessin de Christophe Blain n’est pas celui de Giraud ! Mais il passe très bien dans ces deux histoires elles aussi pas classiques. C’est que David B a introduit pas mal de fantastique, on n’est pas dans l’intrigue linéaire et académique. Dans le premier tome, il y a même un mélange entre une vision mystique s’inspirant des prophéties de Wowoka (avec un peu d'anachronisme, car celui-ci ne les a propagées qu’à partir du milieu des années 1880, alors que l’histoire de cet album se déroule en 1880 !) et un fantastique pur (les objets doués de vie se révoltent, dans une plus ou moins joyeuse rêverie surréaliste). Dans le deuxième tome, on retrouve le même duo, un an après, dans le grand nord, cette fois-ci confronté à des anthropophages et des Indiens zoomorphes (au passage, Thierry Lamy a pu s’inspirer en partie de certaines idées de cet album dans son Hell West ?). En tout cas, même si l’on a encore affaire à des phénomènes « bizarres », ils trouvent une explication vaguement rationnelle, cela s’est assagi depuis « La révolte d’Hop-Frog », c’est moins surprenant et original, moins « surréaliste ». A noter que Placido porte bien son nom, puisque je crois qu’il ne prononce qu’une phrase (dans le deuxième tome), et est très taciturne et flegmatique, se comportant comme l’ombre de Lowatt. Une série à découvrir.

23/09/2015 (modifier)
Par jul

Bonne série mais je ne suis pas fan de ce genre de bd. C'est un peu trop intellectuel et stylisé dans l'illustration, pas assez 1er degré par rapport à ces récits d'aventure donc on ne peut pas s'investir totalement. C'est l'école Sfar, la bd moderne : très stylisé. Et moi je suis resté bloqué dans les années 80 et 90. De plus le 2ème tome est entièrement pompé sur l'excellent film "Vorace" avec Robert Carlyle. Même si l'achat se justifie car cela est plutôt bien mené et le graphisme est très bien dans son genre, je baisserai la note d'un point en punition. Cette série en vaut 3, je lui mettrai donc 2.

13/02/2013 (modifier)

Tome 1 Je dois dire que je suis assez dubitatif ... De très belle couleur et une véritable ambiance. Ca marche pas mal en plus (ça reste du Blain au pinceau). J'ai eu l'impression de lire un conte ... mais tout de même très austère. C'est en fait toujours mystérieux, et on a beaucoup de mal à en tirer des messages. Au delà de la poésie cette histoire pose des questions, mais tout est resté très flou, et on ne nous donne pas beaucoup de clés. Tome 2 Cette histoire est plus pragmatique. Le dessin n'a plus rien à voir. Fini les pastels, on a désormais des couleurs pas mal criardes, et un traitement plus dessiné que "peint". C'est globalement très noir. (J'imagine que l'on doit ça à david B, que je connais peu) Et ça manque un peu de malice, d'entrain. Ca marche quand même cela dit. Encore une fois c'est bien raconté mais j'ai de nouveau le sentiment d'un Blain bridé ... décidément plus convaincant quand il travaille seul.

10/06/2010 (modifier)

Il y avait seulement le deuxième tome à la bibliothèque et j'ai donc longtemps repoussé la lecture de la série. Puis, lorsque j'ai lu les avis qui disaient que le premier tome est une grosse daube et que la suite est meilleure, je n'ai plus hésité. Ma lecture fut agréable bien que je ne sois pas du tout fan du dessin de Blain. Les réflexions que propose cet album sont très intéressantes et très bien montrées. Certains moments sont excellents. J'aime bien lorsque les indiens montrent le livre qui inspire leurs 'lois'. Malheureusement, j'ai aussi trouvé que le scénario était parfois un peu pauvre. J'aurais aimé qu'il soit un peu plus développé car il y avait beaucoup de possibilités. Dommage que la série soit arrêtée car l'évolution psychologique du personnage principal aurait pu être intéressante.

30/05/2010 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. Si les scénarii sont très originaux, je reste perplexe. Le second tome est un cran au-dessus mais j'aurais aimé connaître le devenir de Hiram et surtout voir comment il se serait comporté dans de nouvelles aventures. Il est étonnant de voir "Placido" dans le titre car on n'apprend pas à le connaître, après 2 tomes il demeure toujours un inconnu... Le premier récit peut se révéler déroutant et demande du recul. Le second m'a paru plus profond sur la réflexion ou du moins plus cohérent pour les cartésiens. Le dessin est vif et agréable pour peu que ce style ne rebute pas. A voir, ce genre de production ne laisse pas indifférent...

06/10/2008 (modifier)
Par gand

Je viens de terminer les Ogres et je suis encore sous le coup de ce formidable album. La révolte de Hop Frog jouait dans le western surréaliste avec un dessin de Blain en maturation (Isaac le pirate, Gus) mais les Ogres révèle le graphisme grandiose (je sais je me perds dans les superlatifs mais bon) de ce dessinateur surdoué. Le scénario est sombre à souhait, aux limites du fantastique (si vous avez aimé, il faut lire Le réducteur de vitesse !!) avec une fin... qui laisse en haleine le lecteur et donne un petit frisson dans le dos. Bref si vous aimez (comme moi) le dessin nerveux, aux limites de la peinture, il faut lire Hiram Lowatt et Placido, mention très bien pour les Ogres.

15/09/2008 (modifier)

L'histoire est assez originale bien que glauque mais ici, le style graphique semble vraiment un peu plomber l'ensemble. Je n'aime pas du tout cet encrage aux couleurs monochromes avec ces silhouettes noires. C'est violent et décadent à souhait. Le second volume est en un parfait exemple avec ce juge aux pulsions meurtrières à la limite soit de la folie ou du fantastique. J'ai cependant aimé le thème principal concernant le degré de civilisation. Quelquefois, les apparences sont bien trompeuses entre le blanc qui est sensé incarner la justice et le sauvage qui soi-disant ne respecterait rien. Mais je dois avouer que ces histoires anthropophages m'ont un peu rebuté... Sur ce, j'ai une faim de loup !

21/03/2008 (modifier)
Par gloubi

Hiram Lowatt & Placido, c'est une série qui transpose un pied tendre humaniste dans un far west brutal et grossier. Les 2 héros sont juste ce qu'il faut de caractérisés sans en faire des caricatures. Au final assez attachants. Le dessin, c'est du Blain ! Il est magnifique, très loin des tartines convenues de nombreuses bds à la "Soleil": là c'est bien, c'est beau, c'est fort, et très dynamique. Les couleurs sont magnifiques et harmonieuses, et ce, sur chaque planche et sur tout l’album. Le scénario reprend la trame connue des bons vieux westerns pour mieux la renouveler sans nous perdre... Le premier est un peu fantastico-mystique, et le second plus sombrement horrifique (elles ne sont pas liées entre elles), mais à chaque fois la lecture et les relectures sont très agréables et rythmées.

15/05/2007 (modifier)

Le western s'invente une sorte de "nouvelle jeunesse". Evidemment, les amateurs de westerns spaghetti (dont je suis) auront quelques difficultés à retrouver leurs repères dans cette succession de cases intelligemment déjantées. L'originalité de chaque album est nichée dans toute sa construction, ainsi que dans le classicisme du découpage ; ce dernier étant rehaussé par une mise en couleurs assez audacieuse et un trait fin qui ressemble parfois à une esquisse. Surprenant; mais j'ai dû m'y faire. Une série qui est une vision très personnelle des auteurs, qui "réinvente" une sorte de western. Si le postulat général, les histoires -animées par un scénario complètement déjanté- me plaisent assez, le dessin -hélas- me laisse aussi froid qu'un vieux morceau de tarte dans le fond du frigo. Bien fait, mais ça ne m'a vraiment pas accroché.

11/02/2007 (modifier)
Par Pacman

Je n'ai lu que le tome 2 et apparemment, d'après les avis précédents, je n'ai rien manqué. Pour ma part j'ai vraiment aimé ce tome, surtout le scénario. Bon, le dessin est très "tendance", et même si ce n'est pas ce que je préfère, il colle très bien à l'ambiance et au final, c'est quand même très réussi. Mais ce qui m'a vraiment emmené, c'est le scénario. Alors évidemment il y a pas mal d'incohérences, volontaires je pense, qui contribuent largement, avec le thème abordé, le cannibalisme, à nous dépeindre la vanité de l'homme et l'horreur dans laquelle il s'est trop souvent vautré. De l'autre coté, Hiram Lowatt, Placido et Miss Norton représentent les "civilisés", tour à tour attirés et écœurés par les "ogres". Mais ils se réveilleront et sauront agir comme il convient. Rondement mené, bien dessiné, une réussite.

21/03/2006 (modifier)