Clément V - Le Sacrifice des Templiers

Un Pape face au roi de France.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Biographies La BD au féminin Les Templiers

Lyon, 15 novembre 1305. Philippe le Bel, le puissant souverain, assiste au couronnement de Bertrand de Got devenant ainsi le pape Clément V. A la sortie de l’abbatiale Saint Juste, le nouveau pape, ému, est acclamé par les lyonnais. Il est le dixième pape français de l’histoire. Une foule immense et joyeuse s’est rassemblé sur le chemin du cortège qui traverse la ville. Mais soudain, un immense mur s’effondre sous le poids et l’agitation des gens venus voir le nouveau pape ! C’est la catastrophe, les corps inanimés s’entremêlent dans les gravats, la poussière et la décombres. Le roi est sauf mais le cheval du pape, en se cabrant, fait basculer celui-ci qui n’est finalement que blessé ! Onze personnes décèderont des suites de cet accident, parmi lesquels le duc de Bretagne et le jeune frère du pape. Cet évènement dramatique ouvra le pontificat tel un mauvais présage sans que Philippe le Bel ne laisse ni répit ni ne montre d’indulgence à l’égard de son rival au pouvoir bien encombrant. Pendant les six premières années de son pontificat, le pape résista plus ou moins aux injonctions du roi de France – qui exigeait, par exemple, que son adversaire défunt Boniface VIII fût condamné par un concile, et que son conseiller Guillaume de Nogaret, celui qui avait arrêté l’ancien pape à Anagni, soit absout par l’Église dans une bulle spéciale ! Philippe le Bel, sous une personnalité un peu secrète, est aussi cruel que déterminé… Le roi obtint aussi de Clément V qu’il condamne l’ordre du Temple et proclame sa dissolution. Devant les aveux des dirigeants de l’ordre, pourtant arrachés sous la torture par l’instruction diligenté par le roi, le pape ne peut empêcher que Jacques de Molay et ses compagnons ne soient menés au bûcher. Ainsi furent sacrifié les Templiers qui avaient pourtant servi avec ferveur le royaume et la chrétienté menant les grandes croisades en Terre Sainte.

Date de parution 20 Janvier 2021

Couverture de la série Clément V - Le Sacrifice des Templiers © Glénat 2021

13/04/2022 | Noirdésir

C'est le troisième tome que je lis de cette collection Un pape dans l'Histoire, après Léon le Grand et Alexandre VI, et j'en sors satisfait. Ce pape Clément V, je le connais bien puisque c'est le pape de chez moi, il est né en Aquitaine sous le nom de Bertrand de Got, à Uzeste, petite commune rurale située à une quarantaine de km de Bordeaux, dans la partie où les vignobles des Graves rejoignent ceux du Sauternais. Uzeste possède une magnifique collégiale où l'on peut voir le tombeau et gisant de Clément V ; archevêque de Bordeaux, il aimait sa région puisque les alentours sont constellés de châteaux dits "clémentins", c'est à dire qu'ils appartenaient aux membres de sa famille (qui comme chez tous les papes, fut grandement favorisée par son pontificat), principalement des neveux dont certains comme Gaillard de La Mothe furent élevés au rang d'évêque alors qu'ils n'étaient même pas religieux. Bref, ces châteaux que j'ai de multiples fois photographiés, sont pour certains dans un état plutôt bon, on peut y étudier l'alliance de la défense et de la plaisance, ils sont appelés clémentins parce que ce sont des forteresses de plaine de plan rectangulaire et flanquées de tours circulaires qui sont toutes inspirées par le château de Villandraut (52 km de Bordeaux), château de Bertrand de Got, qu'il put embellir une fois devenu pape et où il pouvait déployer la pompe pontificale ; c'est une résidence confortable pour une forteresse des XIIIème-XIVème, dont les systèmes de défense sont très instructifs à étudier. Comme son titre l'indique, l'album est pratiquement centré entièrement sur la crise de l'ordre du Temple qui met Clément V face au redoutable roi de fer, Philippe IV le Bel ; ce bras de fer occupe les 3/4 de l'album mais les auteurs en profitent pour signaler tel ou tel fait, notamment le fait que le château Pape Clément (situé à Pessac, aux portes de Bordeaux) tire son nom d'une ancienne propriété de Bertrand de Got, ainsi que l'affaire d'adultère des brus du roi qui ébranla sa fin de règne, ou encore le fait que le premier pape d'Avignon habitait en fait Carpentras car le Palais des Papes n'était pas encore construit ; il sera bâti par ses successeurs. Il y a aussi l'affaire du procès posthume de Boniface VIII (avec une démonstration outrancière de "procès cadavérique"), j'avais complètement oublié ce détail, ce qui prouve que le roi de France avait la rancune tenace. Très soigné sur le plan scénaristique, cet album est instructif et je pense que tout a été abordé sur le procès des Templiers (y compris les tortures et les lieux de détention comme le château de Chinon), en évitant soigneusement la vision romantique qu'en a donnée Maurice Druon dans les Rois Maudits ; la fameuse harangue de Jacques de Molay sur son bûcher maudissant le pape Clément, Guillaume de Nogaret et le roi de France a été remplacée par des paroles beaucoup moins théâtrales mais probablement plus proches de la vérité. 46 pages pour traiter d'une période complexe et d'un moment capital de l'Histoire de France, c'était un peu juste, mais les auteurs se tirent bien de cet exercice par d'habiles raccourcis, de même que le contexte historique autour du royaume de France est bien retranscrit, en rendant cette Histoire de France abordable et accessible à tous les publics, et pas qu'aux érudits et historiens. Le caractère du pape n'est peut-être pas assez développé, mais il ne faut pas croire qu'il fut entièrement soumis à Philippe le Bel, j'ai lu plusieurs ouvrages d'auteurs aquitains qui justement le réhabilitent en affirmant qu'il pouvait jouer au mielleux face au roi en feignant ceci ou cela, et qu'il avait non seulement une autorité mais aussi du caractère ; c'est donc une erreur de croire son total asservissement royal, ce cliché a été colporté injustement à travers les siècles, il respectait le roi mais il pouvait aussi prendre certaines décisions qui allaient à contre-courant. Au niveau graphique, rien à dire, je n'aime pas trop certains visages un peu ratés, sinon ça reste du bon travail sur les décors et le découpage. Un bon album enrichi par un dossier historique un peu succinct mais qui relate l'essentiel sur le pape, le roi de France et Jacques de Molay.

10/07/2022 (modifier)

C’est le deuxième opus de Richemond que je lis dans cette collection, et on sent qu’elle maitrise mieux son sujet, qu’elle est plus à l’aise avec sa période de prédilection que pour Léon le Grand. Conçue en collaboration avec les éditions chrétiennes du Cerf, cette collection est inégale. Mais cet album se révèle intéressant, malgré quelques défauts, essentiellement liés au choix éditorial de tout traiter en 1 volume de 48 pages seulement. Car ce n’est pas seulement Clément V qui est ici mis en avant, mais aussi l’ambition du roi de France Philippe le Bel – déjà croisé dans plusieurs albums de diverses collections historiques récentes (Isabelle - La Louve de France, Philippe le Bel) chez Glénat ou Delcourt. C’est surtout le procès des Templiers qui est au cœur de cet album, au point qu’on aurait tout aussi bien pu inverser titre et sous-titre ! Et du coup le personnage de Clément V est parfois un peu falot, ballotté par les événements qu’il peine à canaliser, entre ses conseillers, les guerres intestines italiennes et les menaces du roi de France. Donc, il y a des raccourcis, des ellipses, certains passages fleurant bon la chronologie illustrée et didactique. Mais Richemond s’en sort là bien mieux que d’autres je trouve, et la lecture, malgré certaines frustrations, se révèle agréable. D’autant plus que le dessin de Giorgiani est vraiment bon (j’ai aussi trouvé la colorisation agréable). Bref, ce n’est pas forcément un pape bien mis en valeur (il est même plutôt faible et est davantage un pape "dans" l'Histoire qu'un pape faisant l'histoire), mais c’est une lecture qui complète bien les albums cités précédemment, et qui intéressera je pense les amateurs de la période. Le dossier final, assez succinct, est quand même intéressant, alliant petite érudition et vulgarisation multiforme (cinéma, TV, etc.).

13/04/2022 (modifier)