Mauvaises mines

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Accident éditorial.

AAARG! Ecole Emile Cohl Humour noir Romanciers et Monde littéraire

« Mais bon sang, vous ne lisez pas avant publication ? » Le directeur des éditions Couicoui devrait être content : le nouvel album des aventures de Pin-Pin le petit lapin, fleuron de son catalogue jeunesse, se vend comme des petits pains. Problème, celui-ci n’a visiblement pas été relu... Certaines de ses répliques semblent être destinées à un public plus adulte. Beaucoup plus adulte. Pour éviter le scandale éditorial du siècle, notre éditeur et son assistant vont devoir se mettre en quête des exemplaires imprimés pour les faire disparaître définitivement. Sauf que pendant ce temps, l’auteur, lui, travaille déjà sur son prochain ouvrage. Et il compte bien aller encore plus loin... Entre course-poursuite humoristique et parodie trash de livre jeunesse, ce nouvel album de Jonathan Munoz dresse avec humour (et brio) un portrait grinçant du paysage éditorial. Après Le Dessein, une mise en abyme de fond et de forme témoignant à la fois d’une parfaite maîtrise des codes du medium et d’une grande lucidité sur le monde du livre et la condition d’auteur. (Site éditeur)

Date de parution 23 Mai 2018

Couverture de la série Mauvaises mines © Glénat 2018
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

22/03/2019 | Noirdésir

Je continue mon exploration du monde de Munoz après avoir découvert l'excellent L'Inconnue du bar (Dans la tête de...). Ce volume compile les histoires qu'il avait fait pour feu le magazine Aaaarg, magazine éphémère de bande dessinée, avec principalement des dessins humoristiques légendés. Ce qui fait rapidement défaut donc, puisque la lecture est très très rapide, entrecoupée de seulement une petite histoire de l'éditeur qui recherche son auteur. Donc ne vous attendez pas à plus de 10 min avant de finir l'ouvrage. Par contre j'ai adoré ce qu'il en a fait, avec des planches d'un humour sauvage et acide, toujours dans un ton noir. J'ai beaucoup ri à la lecture, lui qui arrive à trouver des horreurs parfaitement adaptées à ce genre de dessin. Il y a des trouvailles géniales, mais surtout il y a toujours cet humour qui est à la fois acide et un peu triste sur une réalité sordide. C'est presque le développement de ce qui se verra ensuite dans ses autres séries. Je dirais que cette BD est parfaite pour entrer dans le monde étrange et noir de Munoz. L'histoire principale qui sert de liant, sans jamais être véritablement liée aux dessins, est amusante avec cet éditeur qui pète un câble et décide de rechercher son auteur en suivant les clichés qu'il a sur les artistes. C'est sanglant mais surtout très con, je me suis bien amusé. Elle est plutôt courte, mais je suis d'accord avec Gaston : plus longue, elle aurait été redondante. En somme une bien bonne BD d'humour noire, trop vite lue à mon gout, mais qui a le mérite de nous faire rire jaune. J'apprécie beaucoup Munoz, décidément !

07/08/2023 (modifier)
Par yOyO

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un album à l'humour cynique, strident, noir, et ça fait du bien en cette période néfaste. C'est suite à ma rencontre avec l'auteur que j'ai décidé l'achat de l'album et je n'ai aucun regret (à condition d'aimer l'humour corosif). Il m'a expliqué également comment a été réalisé cet album, l'histoire s'étant greffé sur les illustrations. Pour être bref, on passe un bon moment, c'est effectivement dommage que cette BD soit lu très (trop vite), mais au final le condensé explosif fait largement le job. A réserver à ceux qui ont encore l'intelligence à réfléchir de vouloir s'évader du système sociétal.

03/10/2022 (modifier)

3.5 Une bande dessinée délirante à lire si comme moi on aime l'humour noir. C'est donc un album qui mélange l'histoire d'un éditeur et de son assistant qui découvrent qu'ils ont publié un album trash pour les enfants et ils cherchent l'auteur. Parallèlement, l'auteur fait un autre album rempli d'humour noir et ce sont les illustrations de cet album fictif qui composent la majorité de cet album réel. Personnellement, cela me plait parce que je pense qui si l'histoire avec l'éditeur avait été plus longue, cela aurait pu finir par être répétitif. Un éditeur qui pète les plombs et finit par tuer tout ce qui bouge, c'est rigolo uniquement sur quelques pages. Les illustrations traitent de plusieurs sujets variés et cela va souvent loin dans le cynisme et la méchanceté. J'ai bien rigolé et j'aime bien le dessin. Le seul défaut est que vu qu'une grande majorité de l'album est composé de pages avec une unique illustration avec à coté un texte court, cela fait en sorte que ça se lit vite et peut-être que ça va un peu trop vite pour que cela reste imprimé dans la mémoire de certains lecteurs. En tout cas, moi j'ai passé un bon moment de détente.

09/03/2020 (modifier)

Un éditeur de BD Jeunesse et grand public (genre Dupuis) découvre par hasard que le contenu d’un bouquin qu’il vient de publier (sans trop l’avoir lu) est en fait carrément trash (un peu comme si les histoires de « Bambi » avaient été soudainement parasitées par celles de Bang et son gang). Avec son assistant il part alors à la recherche de l’auteur, et des exemplaires en circulation, dans le but de les faire disparaître. Cela part alors rapidement dans le n’importe quoi, l’éditeur dézinguant tous ceux qu’il trouve sur son passage. Cette partie de l’histoire – purement BD – occupe en tout un tiers de l’album, mais est entrecoupée par de nombreuses illustrations (une image page de droite, accompagnée d’une légende décalée page de gauche) plus ou moins trash, bien remplies d’humour noir, que l’auteur (qui n’a pas de nouvelles de son éditeur et croit avoir son aval, prépare pour un prochain potentiel album). L’ensemble est inégal, certes, mais moi qui suis très friand de ce type d’humour, j’ai trouvé cet album marrant et globalement réussi. Cela se lit vite, mais les amateurs d’humour noir y trouveront leur compte. Note réelle 3,5/5.

22/03/2019 (modifier)