A Scene - B Scene

Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

Tranches de vie au Japon.

Seinen Shueisha

Ce diptyque est un recueil d'histoires courtes signées Tomo Taketomi, l'auteur de Evil Heart (Big Kana). Comme son nom l'indique, cette œuvre, en deux volumes, présente des courtes scènes illustrant la vie de tous les jours de jeunes Japonais. Un seul point commun à ces petits tableaux : les personnages font de leur mieux pour assumer leur destin dans un environnement qui n'est pas toujours propice à l'épanouissement.

Date de parution Février 2007
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série A Scene - B Scene © Kana 2007
Note: 2.2/5
(2.2/5 pour 5 avis)

20/04/2007 | Spooky

J'ai très vite décroché car ces courtes histoires sur deux volumes n'ont pas suscité en ce qui me concerne le moindre intérêt. Pourtant, le graphisme semblait être de mise en étant assez avenant pour une lecture agréable. Cependant, je me suis littéralement ennuyé et forcé à lire la suite. Bref, avec moi, soit cela passe, soit cela casse. Et en l'occurrence, cela ne casse pas des briques. Il est vrai que les personnages sont parfois dans des situations difficiles et qu'ils essayent de s'en sortir. Le contexte est celui du lycée ou de la vie familiale. Ils sont jeunes et commencent à peine leur vie. Le ton est souvent trop léger. Au final, une oeuvre sans personnalité car l'émotion ne passe pas.

24/03/2013 (modifier)

Les histoires présentes dans les deux tomes sont franchement sans aucun intérêt hormis celle avec l'idole du garçon qui vend du porno qui m'a fait sourire. Les autres m'ont profondément ennuyé. Ce sont des scènes de vies qui ne m'ont pas du tout captivé. Je n'ai pas aimé le graphisme du manga. J'avais l'impression que les personnages (qui ne sont pas intéressants d'ailleurs) passaient leur temps à 'surjouer'. Je n'ai rien contre l'exagération lorsque c'est bien fait (Marcel Gotlib, Rumiko Takahashi), mais ici j'ai trouvé ça moche. S'il n'y avait pas l'histoire que j'ai aimée, j'aurais mis 1 étoile.

22/08/2009 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Je dois avouer que je n'avais pas gardé un souvenir transcendant sur ces courtes histoires mais après l'avoir relu (le A scene), je les trouve toutes assez sympathiques, comme quoi un sentiment bon ou mauvais dépend du contexte. Il doit y avoir 6 histoires qui n'ont rien à voir entre elles : une parle d'un jeune homme qui n'a pas un sou pour payer le restaurant dans lequel il déjeune et se met dans plein d'ennuis par son bon fond, une autre en 2 parties raconte les amitiés entre 3 collégiens, comprenant une dont les parents divorcent qui est amoureuse de son prof qui lui-même vit une relation avec une jeune adulte dont s'entichera un deuxième collégien, et enfin un troisième qui aime en secret la première depuis l'enfance sans oser lui avouer etc. :) C'est assez frais et sympa à lire, par une auteur jeune dans le métier même si ça ne change pas les fondamentaux de ce type de roman graphique. Le dessin est réussi pour sa part.

14/12/2008 (modifier)

J'ai lu B Scene le même après-midi que Le Quartier de la lumière, autant dire si mon moral a été plombé. L'un et l'autre de ces mangas abordent en effet sous la forme d'histoires courtes des thèmes similaires, une vision sans détour du Japon moderne, de ses habitants et de leurs relations souvent désespérées ou plus ou moins sordides. Les histoires contenues dans ce recueil sont assez différentes, ne s'apparentant que par le fait qu'elles abordent de façon crue des sujets assez rares, parfois presque tabous, et qui n'ont donc presque jamais à ma connaissance été abordé en BD. Relations amoureuses et sexuelles entre collégien(-ne) et adulte, quasi inceste, amours impossibles, amour filial et deuil font partie des thèmes abordés. Le dessin est simple sans grande personnalité mais je l'ai trouvé tout à fait plaisant. La narration est fluide et sans prise de tête. Par contre, les histoires ont soufflé le chaud et le froid dans mon esprit. Je n'ai pas aimé l'aspect assez sordide ou du moins mélancolique de l'ensemble d'entre elles. Affaire de goûts, mais je n'aime pas sortir plus triste d'une lecture que je l'ai entamée. Je n'ai pas aimé l'aspect cru et l'état d'esprit un peu dérangeant des différentes histoires sur les relations amoureuses et/ou sexuelles entre adultes et jeunes collégiens ou collégiennes. Par contre, j'ai été touché par d'autres histoires, comme celle abordant l'amour filial d'un fils que sa mère exaspère mais qui finit par comprendre qu'il est injuste de lui en vouloir, ou encore celle abordant l'histoire d'une petite fille qui veut cacher à un petit garçon hospitalisé que son père est mort. Sans que je trouve ces histoires excellentes, elles ont su marquer mes émotions et me prendre un peu à la gorge. Comme des histoires courtes de Taniguchi mais en plus sombre. Je ne conseille pas personnellement l'achat de ce manga car certains aspects crus et sordides me plaisent très peu, mais d'autres histoires valent quand même nettement la lecture à mes yeux.

21/05/2007 (modifier)

Bon, y'a pas à dire, les romans graphiques japonais, ça me laisse relativement froid. Ici, malgré le parrainage de Jean David Morvan ("La vraie vie... mais en mieux !"), je n'ai pas réussi à vraiment rentrer là-dedans. Pourtant Taketomi est un auteur reconnu au Japon, ce diptyque sorti en 2003 a connu un vrai succès. Son graphisme est plutôt agréable la plupart du temps, il essaie de varier ses angles, ses points de vue, et même d'apporter un peu d'âme à ses histoires, relativement diverses. Car ce sont presque toujours des histoires d'amour, de ruptures, avec des (petits) morceaux de sexe dedans... Rien d'affriolant, rien de véritablement intéressant à mon sens, et même son dessin n'est pas suffisamment particulier pour réellement sortir du lot...

20/04/2007 (modifier)