Le Quartier de la lumière (Hikari no machi)

Visitez le quartier de la lumière...

Les meilleurs mangas policiers Seinen Shogakukan Suicide

"Le quartier de la lumière" nous conte en deux histoires, liées par un personnage commun, la vie des habitants d’un quartier de Tokyo. La première histoire met en scène un jeune homme, Tasuku, "accompagnateur". Autrement dit quelqu’un dont l’activité consiste à donner des conseils aux suicidaires; il les aide non pas à renoncer à leur projet mais bien à franchir le dernier pas. Son amie, Haruko, autrefois agressée, ne rêve que de vengeance. Dans la seconde histoire, nous suivons deux hommes, Hôichi et Satoshi, vaguement liés à la mafia, et qui se retrouvent un beau jour avec un bébé sur les bras dont ils pourraient chacun être le père. Pour sortir de leur misère, ils prévoient de kidnapper un directeur de société, mais tout ne se déroulera pas comme prévu… Texte : Kana

Date de parution 06 Avril 2007

Couverture de la série Le Quartier de la lumière © Kana 2007

20/04/2007 | Spooky

Comme d'autres, je me sens un peu floué. Sous un dessin des plus attractifs, se cachent des récits très spéciaux qui ont une unité de lieu comme point commun (le quartier de la lumière). Comme vous pouvez le deviner, je n’ai pas accroché à ces histoires un peu dérangeantes, voire morbides. Bref, on a ici une belle brochette de jeunes gens en manque de repères. Le final est plus onirique mais je n’y ai pas compris grand-chose. Il reste de beaux dessins … mais ce n’est pas suffisant pour qu’il reste dans ma bibli.

08/05/2013 (modifier)

J’ai hésité… J’ai hésité entre « bof » et « culte » et finalement, j’ai opté pour une note moyenne. Vous l’aurez compris : cet album a provoqué en moi des sentiments contradictoires. Positif : un dessin réaliste soigné. Quand les décors sont présents, ils sont vraiment de qualité. Négatif : des planches de fainéant, avec un minimum de décors et, régulièrement, des cases imposantes uniquement composées de textes courts en blanc sur fond noir (ou l’art de remplir du vide avec du vide). Positif : la structure du récit, qui rebondit de personnages en personnages. Négatif : impossible pour moi de reconnaitre certains personnages d’une histoire à l’autre. Par exemple, le dernier personnage féminin présent doit intervenir dans une autre histoire pour que l’ensemble soit cohérent. Je supposais qu’il s’agissait d’un personnage présent au début du récit mais ni son visage ni son nom ne correspondent. J’ai regardé d’autres personnages et aucun ne correspond. Résultat : le récit perd toute cohérence et ça m’agace (j’ai loupé un truc ou quoi ?) Positif : l’ambiance étrange et déprimante qui se dégage du récit. L’auteur parvient à créer quelque chose de différent, peut-être plus proche des sentiments de certains jeunes Japonais actuels. J’ai vraiment apprécié ces différents profils qui mettent en avant une jeunesse sans repères, sans vision d’avenir, sans espoir. Négatif : cette ambiance particulière doit beaucoup à une narration très décousue. Par moments, je me demandais vraiment à qui appartenait la voix off que je lisais. A d’autres, je me demandais si j’avais lu les phylactères dans le bon ordre mais n’arrivais pas à un résultat plus concluant en changeant l’ordre de lecture. Positif : certains personnages m’ont réellement touché dans leur désarroi. Négatif : certains personnages me semblent grotesques, tels ces très jeunes enfants tenant des propos philosophiques sur la fin du monde. Positif : j’ai envie de relire ce récit pour mieux cerner les passerelles qui relient les différents personnages. Le récit me semble cohérent puisque la première histoire, sorte d’introduction au récit, intègre une dimension fantastique qui ne reviendra qu’avec la dernière histoire, sorte de conclusion philosophique quelque peu obscure. Négatif : j’ai peur qu’une relecture ôte toute cohérence à l’ensemble tant certaines passerelles me semblent fragiles, voire bancales. Je ne vous déconseillerai certainement pas cette lecture mais je vous aurai prévenu : c’est spécial…

02/01/2013 (modifier)

Je ne suis pas trop « manga », mais ce dernier –non pas qu’il m’ait séduit- m’a permis d’apprécier de bonnes choses. J’ai découvert deux histoires, deux tranches de vie plutôt, dans une société japonaise qui laisse percevoir le mal de vivre, le désespoir de certains. Ben non, tout n’est pas rose au pays du soleil levant. J’ai ainsi suivi Tasuku, un accompagnateur au suicide. Ensuite ?… c’est suivre deux hommes poussés à l’enlèvement d’un directeur de société pour nourrir un bébé imprévu. Les deux thèmes sont forts… mais réalisés avec une vraie délicatesse. C’est cette sensibilité dans le ton et dans le graphisme qui m’a séduit. Le désespoir tangible des intervenants principaux est contrebalancé par une atmosphère générale sereine. Le dessin, sa disposition, sa mise en scène suivent bien la construction des histoires. L’accompagnateur, les deux kidnappeurs illustrant bien une sorte de côté sombre –cette face cachée du Japon- et sont vraiment crédibles dans leurs actions. Un manga à la lecture « facile » fait par ce qui se révèle être un passionné. Bien aimé.

07/06/2011 (modifier)

Suite à quelques critiques élogieuses sur les œuvres d'Asano, j'ai décidé d'acheter l'un de ses one shots : Quartier de la lumière. Si le début m'a paru un peu décousu, la première vraie histoire est très prenante et la narration inhabituelle passe en fait très bien. Mais au final, mon impression est mitigée. Il y a plein d'excellentes idées, le traitement des histoires est très mature, mais on a dans les mains une œuvre relativement décousue. Ces historiettes presque indépendantes le sont finalement un peu trop, et mériteraient AMHA un meilleur liant, ou un étalement sur plusieurs volumes. Pour le coup, un seul tome c'est trop peu et il manque quelque chose pour rendre l'ensemble plus attractif. Par conséquence, je ne pense pas investir dans les autres mangas d'Asano.

08/08/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

J'avoue que ce que j'ai lu dans Le Quartier de la Lumière est assez éloigné de ce que à quoi je m'attendais après l'avoir feuilleté en librairie. Quand j'ai tourné les pages de ce manga, j'ai tout de suite été séduite par le dessin (fin, réaliste, précis), et avec cette image de bus qui vole dans le ciel avec des rames sur les côtés, je pensais lire une histoire légèrement fantastique avec pour cadre ce fameux quartier. Voilà où se situe une légère déception pour moi car en dehors de la toute dernière histoire, qui pour le coup est assez délirante, on est bien dans le réel, et un réel plutôt difficile et déprimant la plupart du temps. Mis à part ça, il y a du très bon dans ces histoires, rien que ce qui les relie entre elles, alors qu'on pense se trouver face à un simple recueil d'histoires indépendantes les unes des autres (à part le lieu). L'histoire de Tasuku, l'accompagnateur de candidats au suicide, est de loin la meilleure à mon sens. Elle est dérangeante et inattendue, ce qui compense largement la magie qui m'a manqué par ailleurs.

23/02/2009 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Le titre de cet album est assez poétique et les belles couleurs de sa couverture attirent le regard. Je m'attendais à lire un manga un peu léger, contemplatif peut-être, la chronique d'un quartier. Mais la surprise fut là. Car il s'agit bien d'une chronique mais d'une vie difficile dans un quartier assez miséreux. Et surtout le sujet même est étonnant. Un jeune homme qui doit avoir peut-être 16 ans "accompagne" les gens pour les pousser au suicide par n'importe quel moyen. Du moins les personnes qu'il accompagne sont déjà suicidaires, ils veulent quitter leur vie qu'ils considèrent souvent comme trop insipide. Ce jeune homme n'est là que pour leur donner un petit coup de pouce afin que personne ne renonce au dernier moment par manque de volonté, et au passage il collectionne les téléphones portables. A noter que l'album est composé de plusieurs histoires indépendantes mais toutes aussi pessimistes, avec des personnages d'une jeunesse en quête de sens. Dans certaines, on suppose que l'auteur se met en scène lui-même, du moins en partie, en tant que mangaka pressé par les délais infernaux pour rendre ses planches, peut-être lui à ses tout débuts. Tout cela pour un salaire finalement assez faible, et il semble qu'à cette image une certaine frange de la jeunesse cherche à remettre au plus tard possible leur vie d'adulte et les contraintes qui vont avec comme gagner sa vie, s'endetter pour l'achat d'un logement et autres joyeusetés.

05/09/2007 (modifier)

Tout comme Spooky, c'est après avoir lu Un monde formidable du même auteur que je lis Le Quartier de la lumière, et tout comme lui j'ai préféré ce dernier. Mais que l'univers de cet auteur est empli de pathos !! C'en est vraiment désespérant ! Les enfants qu'ils représentent sont suicidaires, la plupart des adultes sont engoncés dans un train-train aveugle et peuvent voir leur monde et leur moral s'écrouler au moindre moment, et les autres sont de simples pions ou des voyous qui vivent en marge de la société. Le Japon qui nous est représenté là est vraiment effrayant de glauque et de désespoir. En cela, j'hésite à conseiller vraiment l'achat de cet album car ce n'est clairement pas le genre de thématique qui me plait et on sort relativement miné de la lecture. Mais malgré cette obscurité manifeste, les qualités objectives de ce manga sont réelles. D'abord, le dessin est excellent. Inio Asano a un sacré coup de crayon et il le prouve à chaque planche. Ensuite la narration est très bonne et fluide également, rendant les histoires plaisantes à lire malgré la morosité qui s'en dégage. Et pour finir, le contenu de ces scénarios (car cet album se scinde en fait en plusieurs histoires courtes liées les unes aux autres) sont originaux et ne manquent vraiment pas d'intérêt. Si ce n'était pas aussi sombre et désagréablement désespéré, je trouverais ce manga franchement bon. A réserver aux amateurs d'histoires noires et désabusées.

21/05/2007 (modifier)

C'est la deuxième oeuvre d'Asano que je lis, après Un monde formidable. J'ai nettement préféré "Le Quartier de la lumière". Grâce à un storytelling plus dynamique, mieux géré, à une concentration sur moins de "nouvelles" cette fois-ci. Le point commun entre les personnages est en effet ce "Quartier de la lumière", ainsi appelé parce qu'il a été construit à flanc de colline, pour un ensoleillement optimal. Cette lumière a enfin éclairé l'oeuvre d'Asano, qui livre une nouvelle fois un thriller tortueux, surprenant, mais moins optimiste que son oeuvre antérieure. Son dessin, tout en gardant son style spécifique, s'est tout de même affirmé. Les traits de ses personnages sont plus nets, plus matures, même s'il s'agit en partie d'adolescents. Ses designs de véhicules et d'appareils sont eux impeccables. Globalement, j'ai bien aimé l'histoire, même si elle mérite une seconde lecture pour bien l'apprécier. A noter une fin un peu étrange, qui tire sur le poétique plus que le tordu.

20/04/2007 (modifier)