La Bible (manga) (Seisho)

Adaptation en manga de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Documentaires East press Seinen Séries avec un unique avis Spiritualité et religion

Adaptation en manga de l'Ancien et du Nouveau Testament. "Que la lumière soit...". Dieu créa le monde par ces simples mots, avant de faire l'homme puis la femme. Ayant prospéré avec le temps, l'humanité oublia à plusieurs reprises la gloire de Dieu et devint orgueilleuse. Alors Dieu décida de détruire les hommes... avant de leur envoyer son fils pour racheter leurs fautes... Cette version manga de la bible nous la fait découvrir autrement. Elle nous offre une perspective fidèle au contenu en revisitant les moments fondateurs de la religion chrétienne, tout en mettant l'art du genre à son profit. Ce style ouvrira l'accès à l'Ancien et au Nouveau Testament à un large spectre de lecteurs, qu'ils soient néophytes ou amateurs de mangas.

Date de parution 19 Septembre 2012

Couverture de la série La Bible (manga) © Soleil 2012

09/10/2012 | Ro

Ce manga est une adaptation pour la jeunesse de la Bible. Un premier tome sur l'Ancien Testament, un second sur le Nouveau. Tome 1 : Le premier, un gros pavé de presque 400 pages, est d'un niveau acceptable. Son dessin est dans un style manga un peu vieillot et sans originalité mais correct. C'est l'adaptation un peu simplifiée de l'Ancien Testament, probablement faite pour s'adresser à des enfants, avec pas mal de raccourcis et des dialogues parfois un peu idiots, mais cela permet d'avoir une vue globale des mythes bibliques. C'est donc instructif quoique plutôt approprié à un jeune lectorat qu'on voudrait éduquer facilement, mais j'imagine qu'il doit y avoir d'autres adaptations plus réussies. Tome 2 : Le second tome, deux fois plus petit et portant sur le Nouveau Testament, est par contre catastrophique. Son dessin est pitoyable. Son style parait dater d'il y a plus de trente ans et manque totalement de maîtrise technique. Il est d'une grande laideur, avec des visages de personnages ridicules. Sa mise en page est un désastre et sa narration régulièrement illisible, avec des dialogues inversés et des scènes mal foutues. Le scénario n'est rien d'autre qu'une adaptation très simplifiée, voire bêtifiante, du Nouveau Testament dans un style très japonisant. C'est tellement mal raconté qu'il est difficile d'en sortir une information intéressante. Associée à un tel graphisme, cette lecture est tout simplement pénible, à moins d'espérer en rire au second degré.

09/10/2012 (modifier)