Island - Techniques de survie

La BD in-dis-pen-sable à emporter sur une île déserte ! Qui n'a jamais rêvé de vivre des aventures façon Robinson Crusoé ? Grâce aux bricolages et aux tutos d'Alex, Faiza, Dieter et Charly, vous serez bientôt capables d'allumer un feu à l'aide d'une canette de soda, de prévoir la météo en regardant la forme des nuages, de filtrer de l'eau avec une chaussette, de transformer un simple pantalon en sac à dos, ou encore de fabriquer une douche (et du shampoing) !

Les naufragés Séries avec un unique avis

Autant d'astuces surprenantes que d'occasions de vous amuser ! Il faut dire qu'en matière de bêtises et de maladresses, Alex' et ses amis savent aussi faire preuve de créativité ! Inclus un guide pratique de 10 pages pour se sortir de n'importe quelle situation, ou presque.

Date de parution 26 Janvier 2022
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Island - Techniques de survie © Bamboo 2022

03/02/2022 | Ro

Cet album est un spin-off de la mini-série Island des mêmes auteurs. Dans cette dernière, 4 grands adolescents étaient naufragés sur une île mystérieuse et durant les premières pages de cette aventure l'un d'entre eux se révélait super débrouillard pour tout ce qui était survie en milieu hostile, même si ça n'allait pas servir longtemps au vu des développements très surprenants de la suite de l'intrigue. Du coup, avec l'album Techniques de survie, les auteurs reviennent sur le contexte initial de ces naufragés sur une île déserte et par le biais d'une suite de gags en une planche ils se servent de ces 4 personnages pour mettre en scène différentes astuces de survie, comme comment allumer un feu, construire un abri, pêcher, filtrer de l'eau, etc... Cela donne donc des planches au dessin agréable où presque à chaque fois le débrouillard Alex va informer ses 3 compagnons sur comment il convient de faire telle ou telle chose pour survivre sur une île déserte, puis ça se termine en chute humoristique, très souvent provenant d'une gaffe de Charly, qui ici comme dans la série originelle a le rôle de l'idiot de service. Autant les quelques techniques de survie décrites ici sont pour la plupart intéressantes, même si un peu déjà vues par ailleurs, autant l'humour n'est vraiment pas terrible. Une trop grosse partie des gags repose sur la stupidité caricaturale du fameux Charly et c'est très vite lassant. Et même les astuces de survie sont parfois complètement à côté de la plaque car clairement pas utiles dans le cadre de l'histoire et d'une île déserte, comme savoir comment échapper à une tornade. Concrètement, je n'ai donc pas ri à la lecture de cet album mais j'ai été un peu plus intéressé par les trucs et astuces dont il nous informe, même si forcément je doute qu'aucun ne me serve un jour. Note : 2,5/5

03/02/2022 (modifier)