Island

Coupés du monde... Les naufragés Séries avec un unique avis

Par une belle après-midi d'été, cinq enfants, accompagnés de leur moniteur, partent voguer sur l'océan. Une sortie de rêve qui tourne bientôt au cauchemar quand une vague gigantesque vient renverser les fragiles embarcations. Par miracle, Alex échoue sur la plage d'une île hostile sur laquelle il va devoir survivre, mais surtout rechercher ses amis disparus. Ont-ils seulement survécu ? Leur naufrage est-il d'ailleurs uniquement le fruit du hasard ? Et quels mystères cachent les cris et les bruits infernaux provenant de la forêt environnante ?

Date de parution 09 Mai 2018

Couverture de la série Island © Bamboo 2018

29/05/2018 | Ro

On pourrait croire deviner à l'avance le scénario de cet album à voir sa couverture et lire son résumé. Mais ce serait une erreur. Car cela commence comme Robinson Crusoé, cela se poursuit comme Lost et puis cela devient encore plus surprenant et échevelé. Dès la première page, on retrouve notre héros mystérieusement échoué sur une île. Mais celui-ci n'a attendu que ça toute sa vie car il compile depuis des années un guide de survie où il a déjà noté tout ce qu'il faut pour faire un feu, construire un abri ou encore récupérer et purifier de l'eau. Ces méthodes, il nous les apprend à nous lecteurs, en même temps qu'il les met en oeuvre, et on peut aussi les retrouver en fin d'album. Il est donc prêt à tout et pourrait parfaitement faire survivre ses amis naufragés une fois qu'il les aura retrouvés. Les premières pages pourraient donc faire penser à un cocktail d'aventure et de documentaire sur la survie sur une île déserte, à la manière des émissions télévisées actuelles telles que Koh-Lanta et autres The Island Célébrités mais aussi de certains jeux vidéos qui se spécialisent dans le genre ces derniers temps. Mais rapidement, des éléments incongrus et surprenants apparaissent au fil des découvertes de notre héros et l'histoire prend un tour plus mystérieux rappelant fortement la série Lost avant de tourner par la suite à l'encore plus insolite, avec un sens de l'aventure également bien plus mouvementée. Le dessin de Pierre Waltch est très sympa, avec ses personnages un peu kawaii et son trait rond agrémenté de couleurs gaies. La série s'adresse à tous les publics mais il s'en dégage un aspect convenu et quelques péripéties téléphonées qui rebuteront un peu les adultes et cibleront davantage les jeunes lecteurs. Les personnalités de certains protagonistes notamment sont trop caricaturales. Deux d'entre eux m'ont même franchement agacé, que ce soit cette sorte d'Averell Dalton au comportement benêt trop appuyé, ou cet "ami" si agressif et violent que je vois mal comment les autres peuvent le supporter. Et de manière générale, le déroulement de l'intrigue présente beaucoup de facilités et de ces fameux deus ex machina qui forment le titre du premier tome. On sent le scénario fabriqué de toute pièce et qui vise plus l'aventure légère et une dose d'humour qu'un quelconque semblant de crédibilité dans sa mise en scène. Nous sommes dans le divertissement tous publics, avec un agréable dessin et un scénario tellement ébouriffé qu'il en devient original en plus de présenter une part supplémentaire d'intérêt par les différentes recettes de survie qu'il distille au cours de son récit.

29/05/2018 (modifier)