Les Carrés

Un détective privé à la recherche de tableaux disparus : les carrés du peintre russe Boskovich.

Détectives privés Peinture et tableaux en bande dessinée

Pour Kazimir Doen, ancien flic allergique à l'autorité devenu détective privé spécialisé dans les milieux de l’Art, une nouvelle affaire n'est pas juste une nouvelle affaire. C'est aussi un moyen de garder la tête hors de l'eau. Car suite à un drame personnel Kazimir vivote en pleine dépression. Aussi lorsqu'une administratrice du Musée d'Art Moderne Georges-Pompidou lui demande d'enquêter sur une célèbre série de tableaux qu'elle aimerait acquérir, la trilogie des “Carrés”, de Boskovich, disparus depuis la fin des années 30, Kazimir n'hésite pas. Courir le monde à la recherche de ces trois tableaux éparpillés lui semble être une bonne occasion de tromper son mal-être mélancolique. Première étape : la République Centrafricaine, un petit pays pas forcément touristique. Mais c’est le pays où le premier tableau de la trilogie de Boskovich, le “Carré noir sur fond blanc”, serait entre les mains d'un ancien nazi qui l'avait confisqué à son possesseur juif, envoyé dans les Camps de la Mort. Kazimir, porté par un regain de combativité, se met donc en chasse. Il ignore encore que sa traque n'aura rien de simple. Et que les couleurs respectives des trois Carrés - noir, rouge et blanc - seront aussi celles de son état d'esprit, du désespoir vers une possible rédemption...

Date de parution 02 Avril 2008

Couverture de la série Les Carrés © Vents d'Ouest 2008

07/06/2008 | Erik

Cette série policière pêche à mes yeux par un trop grand nombre d’heureux hasards et de déductions expéditives pour vraiment me convaincre. Pourtant, ce n’est pas mauvais, le personnage principal est intéressant, la narration est fluide et si le dessin est un peu raide, il ne m’a pas rebuté pour autant (sauf sur certaines perspectives que j'ai trouvé affreusement ratées). Oui mais voilà, il s’agit d’une série policière et pour me convaincre ce genre de série doit faire montre de plus de qualités, surtout au niveau de la progression logique de l’enquête et de la subtilité des déductions de l’enquêteur. Ici, parfois j’ai trouvé qu’on était proche du grand n’importe quoi. Je reste sur une note de « pas mal » parce que ce n’est pas désagréable à lire… mais je ne conseille pas l’achat.

31/07/2019 (modifier)

Ce triptyque policier, sans être génial et trop original, est un honnête travail, et est finalement plutôt recommandable. Avec une intrigue ayant comme fil rouge la recherche de tableaux d’un certain Boskovich, disparus durant la Seconde guerre mondiale, l’histoire permet des voyages dans les dictatures africaines, les riches viticulteurs américains, les nouveaux riches russes, les immigrés clandestins à Paris… A noter que c’est une allusion au travail de Kasimir Malevich, puisque le héros porte son prénom comme patronyme, et que les tableaux de ce Boskovich portent le nom de Carré blanc sur fond blanc (par exemple), c’est-à-dire celui de tableaux de Malevich. L’inspecteur Kasimir traverse les péripéties avec la chance des héros pour échapper aux balles des tueurs, mais on arrive à faire passer les invraisemblances avec douceur. Kasimir est un personnage flegmatique, plutôt nonchalant, assez éloigné des super héros infaillibles qui pullulent dans ce genre policier. Une lecture agréable, distrayante, sans être forcément inoubliable. Mais qui mérite quand même le détour.

12/03/2016 (modifier)

Après la lecture du tome 1. Encore une note qui ne demande qu'à évoluer avec la sortie des tomes suivants. Note actuelle : 3.5/5 Cette BD est une belle et bonne surprise. Sa couverture n'attire pas vraiment et pourtant le scénario est intelligent, bien mené et surtout prenant. Au départ, on a une enquête sur 3 tableaux ayant disparus au début du siècle et l'on se retrouve dans une histoire relativement complexe où le héros croise un nazi et un dictateur. Ces intrigues pourraient être vraies, je trouve que le récit n'en ressort que plus fort. Le dessin est classique au trait sûr et vif. La colorisation manque d'audace par contre, je la trouve souvent trop neutre voire trop pâle. Je continuerai cette série car elle a beaucoup d'attraits.

23/11/2008 (modifier)

Je ne suis pas amateur de polar mais j'ai bien accroché à celui-là. En effet, le premier album de cette série se révèle dense et varié, divertissant et intéressant de bout en bout. Son intrigue est originale, se basant sur une quête de peintures disparues depuis le début du 20e siècle et en profitant pour nous emmener en Afrique Centrale à la rencontre d'un ancien nazi, puis nous confrontant à un dictateur africain en asile en France. Pas de grand spectacle à l'hollywoodienne ici mais plutôt un héros simple et humain, au physique de jean Reno, qui suit ses enquêtes avec professionnalisme en essayant de moins souffrir du deuil de son ex-compagne. J'ai vraiment apprécié le fait que le scénario avance vite, nous emmenant dans des situations assez novatrices mais toujours bien construites et réalistes. J'ai eu pourtant un peu de mal avec le dessin qui fait preuve de visages assez médiocres dont un gros raté à mes yeux dès la première planche. Mais finalement, je me suis plutôt attaché à ce graphisme qui a su peut-être pas vraiment me séduire mais au moins faire oublier ses petits défauts pour laisser la place à son efficacité et sa simplicité. Ce qui m'empêche de trouver cette Bd franchement bien, ce sont les quelques facilités scénaristiques un peu trop présentes au long de ce premier tome. Le copain bouquiniste qui a pile les informations qui manquent au héros, ce dernier qui s'intègre en un clin d'oeil à la vie africaine à Bangui, qui trouve dans l'annuaire un ancien nazi en fuite, les rencontres aussi faciles avec ce dernier et le tortionnaire africain. Tout se déroule de manière un peu trop arrangeante. Mais c'est aussi cela qui permet d'avoir une intrigue rapide et dense alors je ne vais pas me plaindre plus que ça. Une bonne BD policière, originale et pleine d'entrain. Je lirai à coup sûr la suite et peut-être ma note sera-t-elle révisée à la hausse.

23/06/2008 (modifier)

Casimir est de retour! Ce n'est pas celui que vous croyez! Non, ce Kazimir là est d'une autre espèce. Il s'agit là d'un détective privé dans le milieu de l'art notamment des peintres. C'est un homme ressemblant étrangement à l'acteur Jean Reno. Il est mal dans sa peau depuis un terrible drame ayant bouleversé sa vie. On s'attache vite à ce personnage un peu complexe qui va être embarqué dans une aventure l'entraînant en Afrique noire à la recherche d'un ancien nazi ayant volé de célèbres tableaux. Cette bd brasse de multiples thèmes d'actualité: le pillage d'oeuvres d'art par les nazis, les dictatures se succédant en République centrafricaine, le traitement des sans-papiers... Le dessin est assez minimaliste. On n'a pas droit à de beaux décors. Tout semble être dégarni. C'est le gros point faible de cette série. Au niveau du scénario, on tombe vite dans des facilités scénaristiques qui rendent ce récit peu crédible. Cependant, l'ambiance lourde et pesante donne de l'attrait à ce thriller d'art. On a envie de découvrir la suite.

07/06/2008 (modifier)