300 grammes

(3.5/5 pour 2 avis)

1643, Agnès, une gamine des rues d'Amsterdam tente de survivre en vendant de l'épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu'elle doit au Prêteur, tout dérape !

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Les petits éditeurs pendant la pandémie

Et beaucoup trop de monde s'intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu. Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d'Agnès vous propulse dans une collision entre l'Historique et le Divin pour assister à la naissance d'un mythe Le Hollandais volant.

Date de parution 25 Septembre 2020

Couverture de la série 300 grammes © Kamiti 2020
(3.5/5 pour 2 avis)

06/10/2020 | Hervé

J’avais suivi sur le net l’avancée de cet album, au travers des quelques planches distillées ici ou là. Et j’avais été attiré par ce dessin très classique mais franchement très beau, usant très bien d’un Noir et blanc, assez net, même si certains passages s’estompent dans un brouillard pointilliste. Ce dessin est vraiment le point fort de l’album, et il mérite le coup d’œil. L’histoire est sans doute moins claire. En tout cas, elle se laisse appréhender moins facilement, même si on relie au bout d’un moment les pièces du puzzle. En effet, certains passages se déroulent – via des lettres essentiellement – dans les années 1780 (avec la Révolution qui pointe son nez), alors que le reste de l’intrigue se déroule 150 ans plus tôt. De plus, les nombreux flash-backs qui s’intercalent (les chapitres sont souvent très courts) se déroulent à J, J-1, J-3. C’est un peu fouillis et il faut parfois faire quelques efforts pour s’y retrouver. C’est une aventure assez noire (une sorte de polar historique, une jeune femme fuyant un caïd qu’elle ne peut rembourser. Cet aspect se lit facilement. C’est moins le cas pour le côté fantastique (un peu d’ésotérisme), la légende du Hollandais volant, qui n’apportent pas toujours grand-chose au récit. Un album dont l’histoire m’a un peu laissé sur ma faim, mais le dessin vaut à lui seul un petit détour.

05/10/2022 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Il faut avouer que la couverture de cet album ne m'attirait pas trop mais j'ai quand même ouvert cette bande dessinée machinalement en librairie. Et là ô miracle, je découvre un dessin somptueux en noir et blanc. Ni une ni deux, j'achète ce one-shot et je me lance dans la lecture. Le scénario est assez déconcertant, avec des flash-backs incessants, et il faut bien s'accrocher pour apprécier cette aventure, qui mérite une attention soutenue voire une seconde lecture. Découpée en de très courts chapitres, débouchant chacun sur une correspondance d'un certain Jack Stullman, descendant de l'un des protagonistes, cette œuvre est très originale, même si la référence au mythe du hollandais volant, indiqué sur le sticker, n'est pas le véritable sujet principal de cette histoire. Mais la force de cet opus réside dans le dessin de Karl T., auteur que je découvre à cette occasion. Ses planches sont sublimes, des paysages urbains aux combats navals, c'est un régal pour les yeux. Je vous invite à suivre les aventures d'Agnès, aventures très sombres, qui mêlent théologie et mythe. Une lecture certes soutenue, mais servie par un dessin puissant et précis....c'est une bande dessinée que je vous engage à découvrir. Très belle surprise en tout cas.

06/10/2020 (modifier)