300 grammes

1643, Agnès, une gamine des rues d'Amsterdam tente de survivre en vendant de l'épicine, mais quand elle ne peut plus rembourser les 300 grammes qu'elle doit au Prêteur, tout dérape !

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Nouveautés BD, comics et manga

Et beaucoup trop de monde s'intéresse à la petite droguée car il y a bien plus de 300 grammes en jeu. Il y a le plus grand secret de Dieu. Entre Thriller fantastique et road-movie acide, la cavale hallucinée d'Agnès vous propulse dans une collision entre l'Historique et le Divin pour assister à la naissance d'un mythe Le Hollandais volant.

Date de parution 25 Septembre 2020
Couverture de la série 300 grammes

06/10/2020 | Hervé

Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Il faut avouer que la couverture de cet album ne m'attirait pas trop mais j'ai quand même ouvert cette bande dessinée machinalement en librairie. Et là ô miracle, je découvre un dessin somptueux en noir et blanc. Ni une ni deux, j'achète ce one-shot et je me lance dans la lecture. Le scénario est assez déconcertant, avec des flash-backs incessants, et il faut bien s'accrocher pour apprécier cette aventure, qui mérite une attention soutenue voire une seconde lecture. Découpée en de très courts chapitres, débouchant chacun sur une correspondance d'un certain Jack Stullman, descendant de l'un des protagonistes, cette œuvre est très originale, même si la référence au mythe du hollandais volant, indiqué sur le sticker, n'est pas le véritable sujet principal de cette histoire. Mais la force de cet opus réside dans le dessin de Karl T., auteur que je découvre à cette occasion. Ses planches sont sublimes, des paysages urbains aux combats navals, c'est un régal pour les yeux. Je vous invite à suivre les aventures d'Agnès, aventures très sombres, qui mêlent théologie et mythe. Une lecture certes soutenue, mais servie par un dessin puissant et précis....c'est une bande dessinée que je vous engage à découvrir. Très belle surprise en tout cas.

06/10/2020 (modifier)