Le Combat des Justes - Six récits de résistance

L'action de six "Justes" pour sauver des enfants juifs durant la Seconde guerre mondiale en France.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens La BD au féminin La Résistance Nazisme et Shoah

Après les témoignages des enfants juifs cachés, l'histoire de ceux qui les ont sauvés. Six "Justes parmi les nations", des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L'abbé Glasberg, les habitants du Chambon- sur-Lignon, le consul du Portugal... Autant d'hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l'humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques. (site éditeur)

Date de parution 07 Mai 2014

Couverture de la série Le Combat des Justes - Six récits de résistance © Delcourt 2014

20/02/2019 | Noirdésir

Par Tièri

Bonjour, Quelle bonne idée de traiter le sujet de juste, mais en un seul album, même pour 6 justes cela ressemble à de l'économie de moyens, de lecteurs, et de l'histoire...Vraiment dommage de ne pas avoir traité un album par personne. Ce qui fait autant d'oublis à chaque personne, et non personnage, même s'ils appartiennent à l'histoire, restent des personnes. Déjà que le choix de 6 personnes est court, le choix en est tout autant tranchant et peu sorti de la norme acceptable...Vraiment dommage aussi. Chambon sur Lignon; village titré juste parmi les juste. Dieulefit aurait dû et pu l'être qui en fit pratiquement autant et surtout aura vu naître des alliances toutes aussi improbables qu'à Chambon sur Lignon...Seul point commun aux deux lieux: être des régions protestantes. Mais Chambon aura vu passer un certain Albert Camus venu reposer ses bronches pendant cette période, mais qui n'a pas participé au sauvetage des enfants, ne le savait pas lui-même, étant en repos et écrivant en partie "La Peste". A Chambon il y a à l'origine un pasteur qui instille cela et Israël voulait montrer au Pape de l'époque que le juste ne connait de religion...A Dieulefit c'est un maire, une assistante de mairie, des villageois, et une tenancière d'auberge...Mais à Dieulefit est née de cette histoire la démocratie des enfants, qui reste une façon démocratique de faire cours et d'élever des enfants en les plaçant devant des choix qui sont ou peuvent être mis en balance devant une assemblée des autres enfants; et ça c'est révolutionnaire et toujours pas accepté aujourd'hui car hors cadre national, et international...Mais uniquement utile en temps de guerre pour se révolter, ou combattre... Le dessin m'est apparu encore plus terne. Dommage, je m'étais intéressé à cet album pour l'offrir à mon Pitchoun, à fin de transmission...Il se contentera des paroles de son Paigran; faudra trouver autre chose pour lui. C'est ainsi que je note sévère puisqu'il faut noter; tel est le but de ce site...Même si je déteste mettre des notes qui sont l'anti-thèse de toute intelligence ou point de vu. Cordialement.

31/01/2024 (modifier)

Après avoir traité dans un précédent album (Les Enfants sauvés) des enfants juifs qui ont échappé à l’extermination nazie en Europe, Philippe Thirault poursuit son travail de mémoire avec un album complémentaire, qui suit bien sûr là-aussi des Juifs « sauvés », mais qui s’attarde surtout sur la personnalité et l’action des « Justes » qui les ont sauvés (exemples pris en France uniquement). Six récits présentent donc ces gens ordinaires devenus des héros. Chacune de ces histoires bénéficie d’un dessinateur différent. Si, bien sûr le dessin n’est pas essentiel ici, je dois dire que j’ai quand même préféré le travail de Chloé Cruchaudet, ou d’Alberto Pagliaro (avec là un beau travail de colorisation) aux autres. Ce regroupement ne laissant qu’à peine une dizaine de pages à chaque histoire, elles ne peuvent donc être développées, et l’on n’a là souvent qu’un aperçu, quelques temps forts de ces vies risquées, sauvées, au milieu du chaos et de l’enfer. C’est souvent frustrant (par exemple avec le cas de l’abbé Glasberg ou du consul portugais De Sousa Mendes – mais toutes ces personnes méritaient un plus grand éclairage, comme les habitants du Chambon-sur-Lignon, dont le comportement héroïque est plus connu – de moi en tout cas, qui ne connaissais pas les autres). En fin d’album, un petit dossier présente le contexte, les difficultés rencontrées par les « sauveteurs », et la notion de « Juste ». Ce dossier et le sujet font de cet album un achat conseillé pour les CDI des collèges. Mon conseil d’achat vaut surtout pour cela, car je reste personnellement sur ma faim concernant les histoires elles-mêmes. Note réelle 2,5/5.

20/02/2019 (modifier)