Gourh le Ba-Lourh

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

La préhistoire est vraiment une rude période pour l'homme.

Achille Talon magazine Préhistoire

La préhistoire est vraiment une rude période pour l'homme. Il faut survivre, et c'est pas facile au milieu de ces troupeaux de paisibles escargots sauvages et sanguinaires. Et quand un mammouth tombe amoureux de vous, vous voilà bien. Comme si ça ne suffisait, Gourh n'est pas un bon chasseur. Il aspirerait plus à la paix et à la fille du chef qu'à être une grosse brute de chasseur... mais bon, déjà à cette époque reculée on ne fait pas toujours ce qu'on veut. :)

Date de parution Avril 1977

Couverture de la série Gourh le Ba-Lourh © Dargaud 1977
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 4 avis)

22/04/2004 | ThePatrick

J'avais lu des récits dans les quelques Achille Talon Magazine que je possède et cela ne m'avait pas laissé un grand souvenir et en lisant l'album je me rends compte pourquoi. Le dessin n'est pas mauvais, mais je le trouve très moyen. Il faut dire que ça paraissait dans un magazine qui avait un très petit format alors j'imagine que ça a du être une galère à remonter les planches en album. Quant au scénario, cela se passe dans la préhistoire avec des personnages et des situations basiques. Les récits me font penser à certains cartoons pas très marrants et sans imagination comme il en sortait à la chaine des studios américains à une époque. Je me suis vite ennuyé en lisant l'album. Pour les vieux nostalgiques seulement.

05/02/2024 (modifier)

Voici un autre aspect du dessinateur Aidans, dans un genre différent. En 1976, il retrouve son autre pseudo de Joke pour animer cette courte série humoristique dans l'éphémère Achille Talon Magazine, dont la plupart des Bd étaient signées par des dessinateurs venus du journal Tintin, dont Greg avait été le rédac-chef jusqu'en 1974. C'est une petite série sans trop d'envergure, au caractère plaisant sans être transcendant, qui n'a compté que 2 récits courts de 9 et 8 planches chacun, et qui exploraient une Préhistoire de fantaisie, s'ajoutant ainsi aux nombreuses autres bandes humoristiques sur ce thème vues dans les journaux jeunesse de l'époque. Et d'ailleurs, je me demande si ces 2 récits ne se sont pas retrouvés dans Tintin après l'arrêt de Achille Talon Magazine, ajoutés à des inédits. Peut-être que Aidans en profitait pour caricaturer la Préhistoire qu'il traitait plus sérieusement dans Tounga en dessin réaliste... en tout cas, ça ne casse pas grand chose, mais ça peut faire passer un moment en bibliothèque.

27/03/2014 (modifier)

De ces temps ci, je m’intéresse à des albums qui commencent à avoir un taux de moisitude respectable (une contamination croisée du Spooky sans aucun doute). J’avoue avoir eu un petit faible pour les dessins qui attirent la sympathie. Dans un style "gros pif" humoristique, on suit les déboires de Gourh, un redoutable chasseur d’escargots de la tribu des Bâ-lourh. Cette tribu préhistorique me fait beaucoup penser à La Tribu Terrible de Bess. Entre ces deux tribus, on peut former des "couples" par analogie : un guerrier un peu mou (Gourh et Plume d’œuf), un grand chef, un sorcier et la fille de la tribu qui attire toutes les convoitises. Il manque juste Sabot pour faire un brin d’esprit et l’homme médecine pour gruger ses pairs. Cet opus (le seul de paru) rassemble plusieurs récits courts de qualité plutôt faiblarde. La narration montre rapidement ses limites en mettant en scène des histoires banales qui provoquent malgré tout un léger rictus de temps à autre. En effet, on sent une inspiration goscinnienne avec quelques jeux de mots qui prêtent à sourire. Mais tout ça sent le déjà vu.

19/02/2007 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Aaaah, les belles histoires qu'on nous faisait à l'époque ! :) Ce qui aurait pu (dû) être une série s'est arrêté au tome 1, à mon grand dam (à l'époque). Pourtant les bases semblaient être posées, avec un petit village préhistorique, un chef grognon capricieux et prompt à s'énerver, un sorcier intriguant au strabisme divergent qui me fascinait à l'époque, une belle jeune fille (la fille du chef), un Gourh maladroit et pas très doué en butte à la tradition et aux dures réalités incarnées par le chef et le sorcier, et enfin un rival, un gros chasseur costaud et pas très futé. Bref, tous les ingrédients classiques pour faire une gentille et drôle petite histoire. Alors bon, évidemment c'est vieux, daté, pas très original. Oui, le tout n'a pas forcément bien vieilli (mais de toute façon il n'a jamais été réédité je crois). Et pourtant je me suis pris à relire cet album avec un bête sourire sur les lèvres. Nostalgie. :)

22/04/2004 (modifier)