Indélébiles

Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 5 avis)

2019 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Indélébiles : comme les taches d’encre sur les doigts et les souvenirs que retient Luz de sa carrière de dessinateur-journaliste à Charlie Hebdo. Indélébiles : un livre résolument optimiste à l’humour communicatif, où Luz vous fait partager l’intimité de ce journal, et aussi son amour du dessin.

Autobiographie Charlie Hebdo Nouveau Futuropolis Prix France Info Profession : bédéiste

De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo. Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l’entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l’un des piliers du journal. Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse…, le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs… Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny. Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche. C’est un Charlie Hebdo inconnu qui nous est présenté ici car, comme l’explique Luz : « Tout ce que vous connaissez ou croyez connaître de Charlie Hebdo ne se trouve pas dans ce livre ». Texte: L'éditeur

Luz
Luz
Date de parution 01 Novembre 2018

Couverture de la série Indélébiles © Futuropolis 2018
Note: 4.2/5
(4.2/5 pour 5 avis)

11/02/2019 | Gaston

L'avatar du posteur carottebio

Je ressens beaucoup de sympathie envers ce microcosme de dessinateurs provocateurs gauchistes anticonformistes... Ou alors d'adolescents attardés obsédés pour d'autres ! Déjà ce récit nous donne à voir le fonctionnement de cette institution qu'est Charlie Hebdo. Un reportage sur une organisation de reporters ! Toujours intéressant à savoir. Mais aussi, on découvre avec bonheur tous ces noms célèbres du dessin satirique se lancer des blagues de teub tout en voulant changer le monde avec de simples dessins et un verre de blanc à portée de main. Et surtout, le talent de Luz pour mener ce récit ! Sa sensibilité me touche à chaque fois. Son art de conteur me tient scotché au récit. La beauté de ses dessins et leurs découpages m'enchantent. Bravo !

26/12/2020 (modifier)