Bouddha

Comment Siddharta Gautama devint le Bouddha.

Avant 475 : Antiquité Biographies Bouddhisme Inde Le Népal Mythologie Séries avec un unique avis

Ce livre décrit les aventures, rêves et déceptions d’un prince népalais que la vie préparait à un destin radicalement différent. Nous assistons à ses interrogations, renoncements et luttes obstinées pour parvenir à l’accomplissement suprême. Enfin, malgré l’accumulation des obstacles de toutes natures, nous voyons l’ancien prince Siddharta devenir le Bouddha, l’Eveillé, celui qui a réalisé le nirvâna. (texte éditeur)

Date de parution 08 Octobre 2019

Couverture de la série Bouddha © Aluna éditions 2019

26/06/2023 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Denis Fauvel est un amoureux des mythologies et de l’histoire de l’Inde et cela se voit. Après avoir publié chez Kailash la collection Mythes et Dieux sur trois entités du panthéon hindou (que je dois relire avant d’aviser), il s’attaque ici à la vie du Bouddha emblématique, Siddharta Gautama. Vaste programme, surtout que les éléments réels manquants furent ensuite joyeusement comblés par l’imaginaire foisonnant des disciples. Et c’est bien entendu cet amalgame d’histoire et de légende qui nous est délivré ici, avec assez de bonheur j’ai trouvé. Si la bd semble bien documenter la généalogie et la jeunesse du prince Gautama, l’auteur s’attarde surtout sur les rencontres, réelles et fantasmées, tentatrices ou effrayantes, pour suggérer son cheminement vers « l’éveil ». J’ai trouvé l’ensemble équilibré et résumant bien ce que la postérité a pu en retenir, sans entrer dans des considérations philosophiques improbables. Du coup, ça me convient et j’ai trouvé la lecture agréable. Surtout que le dessin est assez agréable à regarder également. Fauvel a un trait, pas naïf… mais je dirais plutôt frais, qui serait bien adapté à des séries jeunesse. D’ailleurs, cette vie de Bouddha, comme la collection pré-citée, peuvent tout à fait convenir comme lecture jeunesse, contes et histoire orientale à la fois. Pas mal du tout.

26/06/2023 (modifier)