Flamme d'Argent

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Au 11ème siècle, trahisons et invasions sont monnaies courantes. Au milieu de cette période troublée, un homme, Ardan des sables, ménestrel de son état, tente d'aider la veuve et l'orphelin.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens BDs oubliées Best of 1960-1969 Greg Journal Tintin Les Croisades

Le ménestrel Ardan des Sables rencontre un jeune garçon, héritier dépossédé de son fief. Il l'aide à retrouver sa propriété et son nom, car sous la tunique du ménestrel se cache en fait l'étoffe de Flamme d'Argent, sorte de Robin des Bois, prêt à aider la veuve et l'orphelin. Un héros très populaire, même parmi les gens de peu. Mais le père du garçon, Guy de Saintonge, a disparu au cours d'une croisade en Terre Sainte. Ils décident de partir à sa recherche, bravant les Babyloniens assiégeant Antioche, le terrible Simoun du désert, ses pillards... Nos aventuriers trouveront le Croisé sans nom (surnommé aussi la Mouette, à cause de son tatouage), en fait le père du jeune Edric, à Antioche. Il recouvrera la mémoire au cours d'une mémorable ( :) ) bataille.

Date de parution Avril 1965

Couverture de la série Flamme d'Argent © Dargaud 1965
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

17/12/2002 | Spooky

Série en trois tomes totalement oubliée, elle n’en demeure pas moins particulièrement vive et étonnamment lisible malgré son grand âge. Une fois de plus le duo Greg - Cuvelier fonctionne à merveille pour hélas une série qui n’aura pas le succès qu’elle mérite. Le premier tome nous présente les personnages, un ménestrel qui rencontre deux enfants. De cette rencontre fortuite naitra une aventure pour retrouver le père d’un des enfants et nous fera voyager pendant les croisades en terres saintes pour le tome 2 en terres fertiles pour les autres. Le fait de ponctuer le récit par les vrais événements historiques me plait particulièrement et semble s’être perdu dans les albums dédiés à la jeunesse actuels, dommage car cela apporte un vrai plus et peu générer une envie de découverte et de questions. En revanche j’ai un vrai problème avec les héros enfants, comme j’ai le droit ici à deux personnages enfants qui vont se retrouver au cœur d’une aventure qui les dépasse, mais par magie scénaristique, vont être capable de s’en tirer avec toujours le bon allié au moment critique, forcément je tique. Mis à part ce point tout à fait personnel le scénario très fluide est un vrai plaisir de lecture et l’on se prend à chercher les tomes suivants dans la même soirée. Une vrai découverte et pour les petits jeunes pour qui la bande dessinée commence dans les années 90, réveillez-vous tout ce qui date d’avant n’est pas mièvre, loin de là. 1965 pour naissance, franchement bravo, Cuvelier devrait faire partie des grands de la BD. Une bonne BD qui se rapproche de Ramiro dans le style. Sans achat à cause de mon allergie aux héros enfants, mais coup de coeur car cette lecture fut une vraie agréable surprise

06/02/2013 (modifier)