Meilleurs voeux

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Mille et une nuits, l'orient doré...

Fais en sorte que tes rêves soient le plus grand possible, afin que, si tu t'en éloignes, tu ne les perdes pas de vue. Abd El Hak est un jeune berger un brin lunatique qui, lassé de garder le troupeau de son père, ne rêve que d'une chose : trouver le trésor qui lui permettra de changer sa vie, c'est-à-dire libérer (et par la même occasion épouser) la belle princesse Fadela. Il n'en a pas les moyens ? Ce n'est que chimère ? Mais sachez, pauvres ignorants, que pour qu'un rêve se réalise, il faut commencer par le rêver ! Logique, non ? Alors Abd El Hek rêve, il rêve tant et si bien qu'un beau jour, ses meilleurs vœux se réalisent sous la forme d'un génie, comme pour pallier celui dont il n'a lui-même jamais su faire preuve.

Date de parution Septembre 2004
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Meilleurs voeux © Carabas 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

20/03/2006 | Quentin

Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Comment à partir d'une bonne idée, réussir à faire du zigzag dans tous les sens, tout en maintenant tant bien que mal le cap. Je sais bien que une bonne partie des contes (orientaux ou pas) sont décousus, car ils sont souvent l'empilage de diverses séquences. Les 1001 nuits en sont un bon exemple. Mais, un peu plus de cohérence n'aurait pas été un mal, d'autant qu'il n'y a qu'un seul scénariste aux commandes, qui est de plus le dessinateur. Il faut reconnaître que certaines séquences sont très bien, mais d'autres tombent à l'eau. Le graphisme est bien adapté, mais parfois bâclé (à mon avis). Il est très expressif, pas très précis, pas historique dans les détails, mais le contexte est bien rendu, c'est ce qui importe le plus. Parfois, hélas, il faut y regarder à 2 fois pour comprendre/deviner certains parties du dessin. Je n'arrive pas à m'attacher au héros, on lui couperait la tête que ça ne me traumatiserait pas plus que ça. Par contre, j'aime bcp le génie. Idem pour le copain du héros qui part à la recherche de tout ce petit monde, il est réellement attachant. A croire qu'il y a eu une erreur de casting, mais dans ce cas, la fin aurait été plus triste. Entre la planche 33 et la planche 34, il doit y avoir comme un GROS problème, car il manque visiblement plusieurs pages narratives. Néanmoins, on arrive à reconstituer ce qui manque, mais c'est frustrant. Au final, si les 2 tomes avaient été réunis en un seul, avec un scénario moins décousu, plus resserré, c'aurait été une bonne histoire à lire et relire. Mais ici, nous avons affaire à un récit correct, ayant quelques faiblesses. Au final, je ne regrette pas trop mon achat car certaines parties sont bonnes, mais l'auteur aurait pu faire nettement mieux, c'est certain. Nota : la note serait en réalité de 2.5, mais comme il y a de bonnes parties, j'arrondis à plus.

22/09/2021 (modifier)
Par Quentin

Un berger libère un génie qui lui promet de réaliser beaucoup de vœux, mais sans en préciser le nombre. Le berger décide d'en profiter pour libérer une princesse captive et l'épouser. Las, voilà que le génie se met à exaucer tous ses souhaits, même les plus irréfléchis. Dur dur de réfléchir à ce qu'on va dire avant de parler. Parti d'une idée de génie, Didier Millotte se retrouve malheureusement dans la situation de son héros, incapable de maîtriser sa pensée pour en sortir quelque chose de cohérent et d'exploiter les énormes possibilités du scénario. L'histoire tire à hue et à dia dans toutes les directions et dilapide les bonnes idées sans vraiment construire quelque chose de cohérent.

20/03/2006 (modifier)