Spirou et Fantasio - Le Triomphe de Zorglub

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

L'univers de Spirou et Fantasio Vu au cinéma

Cool ! Les aventures de Spirou et Fantasio vont être adaptées au cinéma ! Impatient de devenir une vedette du grand écran, Fantasio postule pour son propre rôle... et se fait recaler (« trop vieux pour le rôle ») ! Très vexé, il déprime. Spirou, pour lui remonter le moral, lui propose de se faire engager comme journaliste sur le tournage. Sur le plateau, Spirou est un peu surpris par l'acteur qui joue son rôle (« un type lisse et sans aucune personnalité ») alors que le comédien est son sosie parfait. Quant à Seccotine, elle est offusquée par le scénario quand elle découvre que l'actrice qui joue son rôle doit multiplier les scènes déshabillées totalement dispensables. Bref, les trois héros vont suivre le tournage en Afrique et en France en essayant de limiter les dégâts provoqués par un réalisateur dans un état second et un producteur qui est la copie conforme de Zoglub !

Date de parution 26 Janvier 2018

Couverture de la série Spirou et Fantasio - Le Triomphe de Zorglub © Dupuis 2018
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

25/01/2018 | Ro

Je n’ai pas vu le film dont il est question – et duquel je pensais cet album inspiré. Mais en fait non, au contraire, il s’agit de voir comment les personnages de Spirou réagissent en apprenant le tournage (Fantasio passe même un casting pour jouer son propre rôle – et se fait lourder comme un gros naze !). Spirou, Fantasio et Sécotine, curieux de voir jusqu’à quel point le scénario les a malmenés, tournent autour des plateaux de tournage. Quant à Zorglub, il ne joue pas ici un rôle aussi important que le titre ne le laissait supposer. Je ne crois pas que cet album soit une bonne idée. Certes, on peut s’attendre à rigoler de la caricature de personnages vieillissants. Mais on s’écarte beaucoup du ton de la série d’origine, sans pour autant que j’y aie trouvé mon compte. En effet, l’humour est trop inégal (toujours centré sur le personnage de Fantasio, ici moins rêveur que celui que nous connaissons). Et le côté « aventure » de la série mère ne se retrouve pas non plus ici. L’album se laisse lire, mais tout aussi vite oublier je le crains. Mais il augure certainement de multiples déclinaisons de la franchise Spirou par les éditions Dupuis… Note réelle 2,5/5.

25/06/2020 (modifier)

Un peu surpris par cet album. Je pensais lire une adaptation du film sorti cette année et à la place j'ai eu une histoire sur la réaction des personnages sur le film en question. On voit le tournage, mais rien sur le scénario du film ! C'est donc un Spirou inhabituel qui est surtout tourné sur l'humour avec très peu d'aventure et d'action. il y a des bons gags, mais j'ai trouvé le scénario un peu décousu. On dirait juste une suite de sketchs plutôt qu'une vraie histoire et puis vient un retournement de situation que j'avais facilement deviné, mais cela reste sympathique. C'est donc un Spirou qui se laisse lire, mais qui ne me semble pas un indispensable. Le dessin est correct et dynamique.

09/06/2018 (modifier)

La profusion, pour ne pas dire la prolifération- des albums spin-off autour de Spirou et Fantasio, l'une de mes séries préférées, m'amène à être curieux, mais aussi circonspect quant à chaque nouvel opus. d'autant plus lorsque, comme c'est le cas ici, qu'on se retrouve avec un album mal identifié : pas tout à fait un spin-off, mais clairement pas un segment de la série principale, aux mains d'une seule équipe. La posture est d'ailleurs clairement différente de celle d'une autre série symbolique de la même maison-mère, Blake et Mortimer. Mais pour en revenir à notre album du jour, je dois avouer que je l'ai lu sans véritable a priori, sachant que le duo Cossu-Sentenac a déjà fait du beau boulot graphiquement parlant. On est assez loin de ce qu'ils ont fait par ailleurs, notamment dans le domaine de la SF, on est dans un registre ici plus léger, plus "relâché", mais les deux compères font preuve de dynamisme, c'est un album qui fonctionne pas trop mal, c'est assez agréable à l'œil. Je suis plus réservé sur le scénario ; si sur le papier je suis assez ouvert aux expérimentations concernant les icônes de mon enfance et même d'avant, en faire un faux album de promotion d'un film me laisse assez dubitatif. L'idée aurait pu mener à quelque chose de pas inintéressant, mais là ça tombe assez régulièrement à plat... j'ai eu plusieurs fois un sourire gêné en lisant les gags ou les blagues récurrentes. Bref, joli, mais un peu creux...

21/04/2018 (modifier)
L'avatar du posteur eric2vzoul

Je vais jouer les vieux conservateurs… Voilà 50 ans que Franquin a passé la main… Je n'exige pas l'effacement du demi-siècle d'expérimentations diverses et parfois douteuses qu'ont subi les aventures de Spirou et Fantasio. Mais, même si je sais qu'il faut bien vivre avec son temps, je ne reconnais plus trop mes deux héros. Cet album réussit le tour de force de faire la promotion du film sans en dévoiler l'intrigue. Je reconnais qu'à ce titre, le scénario fait preuve d'une certaine finesse, mais elle s'arrête là. Imaginer Spirou, Fantasio, Spip, Zorglub et Champignac confrontés au monde réel peut certes donner lieu à quelques gags amusants (pas délirants pour autant…), mais éloigne irrémédiablement le lecteur de la dimension aventureuse de la série. Les personnages, réduits au rang de guignols ridicules et démodés, cavalent d'un lieu de tournage du film à l'autre. L'histoire est décousue et foutraque, mais sa conclusion est cousue de fil blanc. Cet album me fait hélas penser aux plus mauvais opus de l'inégale série Une aventure de Spirou et Fantasio par..., ceux où les scénaristes s'échinent à mettre au goût du jour l'univers de la série-mère. Pour les citer clairement, il s'agit des numéros 6 (Panique en Atlantique), 8 (La grosse Tête) et 9 (Fantasio se marie). Trois albums dont le ton, le dessin et l'humour sont parfaitement hors-sujet à mon sens. Confiez des classiques à leurs auteurs et il gratifieront Tintin d'un tatouage maori et feront parler Mortimer en verlan… Le problème est que Le Triomphe de Zorglub ne s'affiche nullement comme une parodie ; c'est une sorte de spin off. Les éditions Dupuis disposent des personnages et les exploitent commercialement ; c'est leur rôle. L'an dernier déjà, elles ont lancé la série Zorglub, plutôt bien réalisée, mais qui donnait déjà l'impression de vouloir rentabiliser la franchise. À quand Les aventures de Zantafio ou La jeunesse de Champignac ? Sans vouloir statufier Spirou pour ses 80 ans, il me semble que cette “modernisation” contribue à l'affadissement de ce monument du 9ème Art. Au final, les vieux lecteurs sont déçus et je ne suis pas certain que les plus jeunes adhèrent à ce remix qui lorgne un peu trop lourdement vers le manga et l'humour à la Kev Adams… Pour être juste, je précise que cet album n'enlève rien au talent de Bocquet et Cossu, qui réalisent ensemble un Frnck parfaitement intégré à la ligne actuelle du magazine Spirou. Espérons que Le Triomphe de Zorglub restera une opération promotionnelle sans lendemain et qu'ils retourneront à des projets personnels et originaux.

13/02/2018 (modifier)

Et bien, il m’a bien plu cet album de Spirou et Fantasio, même s’il n’est en rien révolutionnaire. La très bonne idée, c’est de ne pas avoir fait une adaptation du film (ce qui était la première intention de l’éditeur) mais bien une mise en abyme. Le film est donc évoqué mais sert de toile de fond à un récit d’aventure taillé pour le média de la bande dessinée. Si l’intrigue tient la route sans vraiment surprendre le lecteur, l’humour omniprésent garantit un agréable moment de lecture. Fantasio est plus exubérant que jamais, gaffeur, de mauvaise foi et héroïque. Il porte ce récit même si les autres personnages habituels ne sont pas oubliés. Seul Spip est ici clairement en retrait par rapport à la série. Du point de vue visuel, le trait est dynamique et les personnages sont « modernisés ». Clairement, cette cure de jeunesse m’a bien plu même si elle risque de surprendre les lecteurs les plus conservateurs. Pour moi, on est un peu dans la même démarche que sur l’album « Machine qui rêve » (le tome 46 de la série Spirou et Fantasio classique) et cette approche résolument moderne n’est pas pour me déplaire. Au final, j’en viens à regretter que cette équipe ne soit sensée ne signer que cet unique album parce que des albums de Spirou et Fantasio de cet acabit, j’en redemande (même si, j’insiste, il n’a rien de révolutionnaire mais propose un agréable moment de divertissement).

05/02/2018 (modifier)

Ce Triomphe de Zorglub est album tiraillé entre deux situations. Ce n'est pas vraiment l'album du film qui va sortir dans un mois en France car il n'en raconte pas l'histoire mais imagine les réactions des "vrais" Spirou et Fantasio autour du tournage de ce dernier et brode une aventure basée sur cette idée. Mais ce n'est pas non plus un album de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par... car il est intimement lié à la sortie du film et en partie promotionnel. Aux manettes de cet album, on trouve le duo Olivier Boquet et Brice Cossu (qui sont également les auteurs de Frnck, série Dupuis qui marche bien auprès de la jeunesse) tous deux accompagnés d'Alexis Sentenac en co-dessinateur. Le dessin est réussi et très dynamique. Essentiellement franco-belge, il fait la preuve de sa modernité en intégrant quelques petites expression faciales issues du manga. Je ne saurais pas dire exactement de quelle manière les deux dessinateurs se partagent le travail, même si à priori les visages des personnages principaux ressemblent bien au style d'Olivier Boquet pour Frnck, mais en tout cas le résultat d'ensemble est homogène et pas mauvais du tout. Je regrette quand même l'apparence un peu trop juvénile de certains des protagonistes. Fantasio y a l'air bien plus âgé que Spirou et Seccotine notamment. Et à l'inverse, Zorglub a des allures de grand adolescent. Le scénario, quant à lui, joue davantage la carte de l'humour que de l'aventure. Nos deux héros ont leurs aventures derrière eux et portent un regard doux-amer sur ce qu'ils sont devenus maintenant, entre un Fantasio qui a grossi et déprime un peu et un Spirou qui se découvre des complexes sur son côté trop lisse et son manque de personnalité. Cet humour est inégal. J'avoue qu'il m'a fait rire à quelques moments, avec quelques idées bien trouvées et quelques clins d’œil à la série originelle, mais d'autres passages m'ont nettement moins plu à l'image de ce gag scatologique bien trop appuyé et de quelques cascades un peu cartoon et cousues de fil blanc. Quant à l'histoire, si la remise en question des personnages est sympathique, l'intrigue en elle-même ne casse pas les pattes du canard. Le concept de suivre le tournage du film est parfois bancal et sonne factice. De même, les motivations et manigances du rival de nos héros ne tiennent que moyennement la route, ce qui donne des péripéties auxquelles on croit difficilement et une conclusion de l'histoire sans grande saveur. Un peu déçu donc par cet album. S'il est de belle qualité sur le plan graphique et présente une vision souvent drôle et pas inintéressante de nos deux héros, il pêche au niveau de son intrigue et sent un peu trop l'album créé de toute pièce pour accompagner la sortie du film.

25/01/2018 (modifier)