Tizombi

(3.5/5 pour 2 avis)

L'histoire de Margotik et de ses nouveaux copains les zombis du cimetière d'à côté...

Néo Gothique Zombies

Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée. Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!

Date de parution 31 Mai 2017
Statut histoire Série en cours 5 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Tizombi © Bamboo 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

04/12/2017 | PAco

C'est une lecture surprise que j'ai faite avec ce Tizombi acheté pour mes enfants. Je pensais trouver un spin off assez gentil des deux sœurs profitant de leur immense succès. Pas du tout Wendy et sa sœur n'ont qu'un rôle de super-Sisters (entendez super héroïnes) avec pouvoirs assez secondaire et travaillent surtout dans la dérision. Le récit très dynamique se concentre sur le cimetière et leurs occupants dans des scènes parfois assez rudes. Le public lecteur me semble devoir être bien plus averti que celui des Sisters. Cazenove réussit à créer une très bonne dynamique pour des ados. Les dialogues visent aussi cette niche avec un langage djeun mais pas vulgaire. Le dessin de William va dans le même sens avec des personnages féminins hyper sexualisés propres à faire fantasmer des collégiens. Les expressions sont bonnes avec un découpage moderne et tonique. J'ai beaucoup aimé la mise en couleur d'Elodie Jacquemoire qui met très bien en valeur cette atmosphère d'humour macabre. Une lecture plaisante mais pour un public pas trop jeune. Un bon 3.

10/03/2024 (modifier)

Connus pour leur série « Les Sisters », Christophe Casenove et William lancent toujours chez Bamboo une nouvelle série un peu plus trash, mais pas trop quand même, hein :) Avec Tizombi, nos deux auteurs surfent un peu sur la mode zombie ambiante mais de façon assez réussie. La jeune Margotik fuit le domicile parental où ses parents passent leur temps à s’engueuler et se déchirer pour se réfugier dans un endroit à son image : le cimetière. Mais loin d’y trouver la tranquillité escomptée, elle fait la connaissance de Tizombi, qui découvrant son talent de poète, lui laisse la vie sauve à condition qu’elle écrive sa vie façon poème… Sur la base de gags en une ou deux pages, nous découvrons donc la joyeuse tribu qui évolue dans ce cimetière au sein de laquelle Margotik va petit à petit faire son trou et se faire de nouveaux amis pour le moins singuliers. Ne pensant qu’à dévorer tout être vivant passant à la ronde, l’humour un peu trash de cette série fonctionne très bien et devrait ravir les jeunes ados et ados du moment ; j’avoue avoir beaucoup apprécié aussi cette lecture et les quelques clins d’œil et références qui pointent leur nez au fil des pages n’y sont pas pour rien non plus. Surtout que le dessin très expressif et plutôt explicite de William colle parfaitement à cet univers et que la colorisation d’Elodie Jacquemoire le met parfaitement en valeur. Une série qui a du mordant et qu’on ne devrait pas enterrer de sitôt !

04/12/2017 (modifier)