Le Vétéran

Revenu d’entre les morts. Perdu entre les vivants.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de bœuf », termine sa convalescence à l’Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l’établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s’appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l’armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n’en a pourtant aucun souvenir. Maxime croit devenir fou. Est-il victime d’une manipulation ? D’une forme d’amnésie extrême ? Ou ne s’agit-il que d’un atroce cauchemar ? Frank Giroud et Gilles Mezzomo se retrouvent pour un thriller psychologique en pleine période napoléonienne. Le parcours d’un homme en quête d’identité, entre paranoïa et désillusions, dans la lignée du Retour de Martin Guerre. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Mars 2017

Couverture de la série Le Vétéran © Glénat 2017

29/11/2017 | Gaston

Cette histoire d'officier des guerres napoléoniennes qui se met à enquêter sur sa propre identité, il me semble que j'ai déja vu ça quelque part, peut-être dans un vieux feuilleton TV des années 70. Sinon, ça rappelle aussi un peu le Colonel Chabert de Balzac. Giroud penche vers une version XIII en mode historique, sauf qu'ici, on est dans la période de la Restauration après Waterloo, et que le héros est un colonel de la Grande Armée. Le potentiel est intéressant car Giroud offre 2 pistes : celle du complot (mais dans quel but ?), et celle de l'amnésie et du chaos mental où le gars se persuade d'être quelqu'un d'autre (mais là aussi pourquoi ?). Le récit prend alors la forme d'un thriller psychologique en costumes, avec un cliffhanger très efficace et sanglant à la fin du tome 1 qui détruit une des pistes. L'enquête est bien menée, l'explication finale est assez tordue mais finalement logique, mais je n'ai pas été plus emballé que ça ; cependant, la lecture reste agréable, la période historique est riche et intéressante, elle est de plus bien rendue par le dessin de Mezzomo, notamment sur les décors, les costumes et les scènes de batailles lors de certains flashbacks, mais je l'ai trouvé moins performant sur les visages, de même que l'ensemble m'a semblé moins soigné et moins fin que sur Mexicana ou même Ethan Ringler, Agent fédéral...

18/07/2022 (modifier)

Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant et si je tombe sur le deuxième tome qui est sorti récemment, je vais le lire, mais cela ne fait clairement pas partie de mes priorités. En effet, j'ai eu de la difficulté à trouver ce premier tome passionnant à lire. L'idée de départ est bien trouvée avec ce type qui se blesse à la tête durant la guerre et qui est complètement perdu lorsqu'une femme débarque et prétend être son épouse car il ne se souvient pas avoir été marié ! Le pauvre type ne sait plus ce qui est vrai ou non et il a peur de devenir fou. C'est donc un thriller qui se passe au début du 19ème siècle et j'avoue que c'est pas mal, mais comme souvent avec ce scénariste je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. Je n'ai pas été passionné et je n'ai pas une envie folle de lire le second tome pour savoir la clé du mystère et comment tout cela se termine. En dehors du personnage principal, les personnages m'ont semblé peu intéressants et un peu ternes. Le dessin est du réalisme classique qui manque de personnalité, mais au moins il y a peu de vie comparé à d'autres séries réalistes modernes. En gros, cela se laisse lire et c'est pas trop marquant.

29/11/2017 (modifier)