Le Vétéran

Revenu d’entre les morts. Perdu entre les vivants.

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte 1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune

Paris, 1815. Quelques mois après la tragique bataille de Waterloo, le capitaine du 7e Hussards Maxime Danjou, surnommé « Sang de bœuf », termine sa convalescence à l’Hôpital du Val de Grâce. Pris dans une rixe à sa sortie de l’établissement, il se réveille dans un poste de police où une femme vient le chercher. Il ne la reconnait pas mais elle lui assure être sa femme : Maxime s’appellerait en réalité Théodore Brunoy, et serait un ancien colonel de l’armée napoléonienne ! Cette vie serait la sienne et il n’en a pourtant aucun souvenir. Maxime croit devenir fou. Est-il victime d’une manipulation ? D’une forme d’amnésie extrême ? Ou ne s’agit-il que d’un atroce cauchemar ? Frank Giroud et Gilles Mezzomo se retrouvent pour un thriller psychologique en pleine période napoléonienne. Le parcours d’un homme en quête d’identité, entre paranoïa et désillusions, dans la lignée du Retour de Martin Guerre. Texte: L'éditeur

Date de parution 15 Mars 2017
Couverture de la série Le Vétéran

29/11/2017 | Gaston

Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant et si je tombe sur le deuxième tome qui est sorti récemment, je vais le lire, mais cela ne fait clairement pas partie de mes priorités. En effet, j'ai eu de la difficulté à trouver ce premier tome passionnant à lire. L'idée de départ est bien trouvée avec ce type qui se blesse à la tête durant la guerre et qui est complètement perdu lorsqu'une femme débarque et prétend être son épouse car il ne se souvient pas avoir été marié ! Le pauvre type ne sait plus ce qui est vrai ou non et il a peur de devenir fou. C'est donc un thriller qui se passe au début du 19ème siècle et j'avoue que c'est pas mal, mais comme souvent avec ce scénariste je n'ai pas ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. Je n'ai pas été passionné et je n'ai pas une envie folle de lire le second tome pour savoir la clé du mystère et comment tout cela se termine. En dehors du personnage principal, les personnages m'ont semblé peu intéressants et un peu ternes. Le dessin est du réalisme classique qui manque de personnalité, mais au moins il y a peu de vie comparé à d'autres séries réalistes modernes. En gros, cela se laisse lire et c'est pas trop marquant.

29/11/2017 (modifier)