J'veux pas vieillir

Hélène Bruller a 47 ans.

Femmes d'aujourd'hui La BD au féminin

Avec "Je veux le Prince Charmant", Hélène cherchait l’homme parfait, évidemment introuvable. Avec "Hélène Bruller est une vraie salope", elle se posait de sérieuse questions sur la sexualité et la fidélité des filles. Et avec "Larguées", elle ricanait avec deux autres copines des affres de la séparation, du divorce et de la lâcheté des mecs. Aujourd’hui, c’est J’veux pas vieillir. Hélène a 47 ans, c’est la fin des illusions, de la jeunesse qu’on croit éternelle, le début d’un autre monde qu’on soupçonne terrible à vivre. Comment vivre ce passage vers l’inconnu, l’âge mur ? (texte : Hugo Desinge)

Date de parution 07 Septembre 2017
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série J'veux pas vieillir © Hugo BD 2017

25/08/2017 | Spooky

Mouais. Ça se laisse lire, certes, mais sans réel enthousiasme. Nous suivons les états d’âme d’une quarantenaire (47 ans, la cinquantaine « menace » donc), qui craint de voir apparaitre et qui combat les signes de vieillissement, qui ne veut pas voir sur elle les stigmates de ce déclassement social, sexuel qu’elle croit voir chez les autres, ceux qui vieillissent donc. Cela ressemble souvent à la foule de publication « girly » qui ont étalé – et qui continue de le faire – leur vacuité à longueur de magazines féminins et/ou d’albums creux. C’est aussi inégal et globalement pas très drôle – quelques rares sourires arrachés pour les quelques 80 pages de l’album, ça ne fait pas grand-chose. Ça se distingue quand même un peu de la masse girly évoquée plus haut. Un peu par le ton, un peu plus agressif. Mais surtout par le dessin, moins passe-partout : c’est du caricatural, avec un personnage principal, alter-ego de l’auteure dont les traits ressemblent à ceux de personnages de Matt Groening (la bouche surtout). Une lecture qui ne m’a pas captivé, et que j’ai trouvé dispensable.

17/02/2021 (modifier)

Bon... Hélène Bruller continue à faire de sa vie de femme le sujet principal de ses BD. Ici elle nous parle de cette période délicate où elle n'est plus une jeune femme, pas encore une vieillarde, mais plutôt de l'âge mûr, si tant est que cette expression veuille réellement dire quelque chose. Cette période où l'on commence à changer physiquement, où la pesanteur fait fi des joues, des seins, des bras... C'est toujours relativement bien vu, on se marre quand même pas mal avec cette nana qui déprime à longueur de temps parce qu'elle n'entre plus dans les fringues de sa jeunesse, et que la mode pour mémés semble lui faire de l'oeil. Mais assez rapidement ses gags tournent en rond, j'ai un peu eu l'impression qu'elle en rajoutait une couche sur certains éléments pour arriver aux 80 pages de l'album (couverture souple). Le dessin est typiquement caricatural, plus tranchée d'ailleurs que ce qu'elle faisait il y a une dizaine d'années, mais cela ne pose aucun problème, l'intérêt résidant plutôt dans les dialogues et les expressions des personnages, plutôt efficaces. Malgré tout, je commence à être lassé de ce genre.

25/08/2017 (modifier)