Les Chiens du bord du monde

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Psychanalyse et fantastique


Rêves

Pierre Raison n'est pas le plus heureux des hommes, pourtant, il a tout pour l'être, une femme, un fils, une jolie maison, un métier reconnu socialement (médecin)... Mais l'homme, venant de la ville, a du mal à s'intégrer à la campagne. Certains habitants lui paraisse si sauvages, épris de magie et autres sortilèges. Tout cela ne serait encore rien si ses rêves ne l'inquiétait pas. Dans ceux-ci il y voit une jeune femme, sa femme peut-^tre dans une autre vie dans une autre dimension... Un jour, il fait la rencontre fortuite d'une jeune femme d'une vingtaine d'année maintenue plus ou moins enfermée par ses parents depuis son enfance. Il y reconait les traits de la jeune femme de son rêve... Un ami psychanaliste lui explique qu'il fait une pure projection mentale, mais Pierre Raison (quel nom!) n'y croit pas... il sait intimement que quelque chose d'autre se trame...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1994
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Les Chiens du bord du monde © Glénat 1994
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/10/2002 | ArzaK
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

Voila un récit très curieux et très déroutant, basé sur le monde des rêves, sur la dualité entre rêve et réalité, tout ceci n'est pas très clair et ça ne m'étonne pas parce que c'est du Cothias. Alors, autant Cothias peut être très bon sur de l'historique, encore que il m'a pas mal déçu sur certaines Bd Vécu avec des acadabrantes théories historiques, autant il peut être très mauvais ou disons complètement barré sur d'autres séries, et dès qu'il touche au fantastique, alors là on est en plein délire, c'est justement ce qu'on a dans cet album : du délire cothiasien pur. Mais attention, je dis pas que c'est mauvais cette fois, c'est juste surprenant et un peu abscons, faut dire que Cothias scénarisait tellement de séries à la même période que je sais pas comment ça fonctionnait dans sa tête, est-ce que lui-même le savait ? Bon faut s'accrocher pour essayer de capter des trucs, et ce qui m'a plu surtout c'est l'atmosphère étrange qui se dégage ici, et en plus c'est chargé de symbolisme, j'avais un peu l'impression d'être tombé dans un film de David Lynch, l'ambiance et l'ensemble du récit sont très lynchiens je trouve. Au niveau graphique j'aime beaucoup le dessin de Pierre Wachs, j'ai lu beaucoup de ses Bd, comme Marie Tempête ou Les Tentations de Navarre... j'aime ce trait aux jolis contours, sauf qu'ici, on dirait que c'est de la couleur directe. Dommage que le récit n'ait pas été continué dans un tome 2, ça aurait mérité une suite, mais je pense que Glénat a dû baliser en lisant les délires de Cothias et a dû couper court... ou alors Cothias trop débordé a pu envoyer balader la Bd, ça serait pas la première fois, mais ces mecs se rendent pas compte du préjudice qu'ils causent à des lecteurs, on s'intéresse à une Bd et après ils bousillent tout, c'est un manque de respect... vraie note : 2,5/5.

13/04/2022 (modifier)
Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 J'ai emprunté ce tome en pensant que c'était un one-shot. Ben oui, il y avait pas de numéro et donc je ne pouvais pas me douter que c'était en fait une série abandonnée ! Cothias est un scénariste que j'ai du mal à aimer et ici j'ai trouvé qu'il s'en sortait plutôt bien. Le meilleur passage, c'est les premières pages qui décrivent ce qui semble être un rêve. Ce rêve est passionnant et le dessin crée une atmosphère lugubre que j'ai bien aimé. La suite est moins bonne, mais j'ai tout de même aimé un peu. Cothias distille bien le mystère et j'ai bien envie de connaitre la suite. Malheureusement elle ne verra jamais le jour donc lire cette série est plutôt inutile et c'est frustrant de ne pas savoir la fin.

15/10/2014 (modifier)
Par Ro
Note: 2/5
L'avatar du posteur Ro

Quand j'ai fini l'unique tome de cette série, je me suis fait la réflexion suivante : "... j'ai rien compris"... Pourtant, je partais avec un a priori plutôt positif, d'autant que sans aucun numéro de tome sur l'album, je m'imaginais qu'il s'agissait d'un one-shot. Le graphisme est agréable avec des couleurs directes comme je les aime. Le trait du dessin en lui-même n'a pas vraiment ma préférence car je n'aime que moyennement le style réaliste mais il n'y a guère de reproches à lui faire. L'histoire commence bizarrement. On découvre après coup que l'introduction était un rêve, ou ne l'était peut-être pas, ou alors c'est rempli de symbolisme... Et c'est là que ça tourne mal. Car toute l'intrigue tourne autour de la réflexion sur ce qui est réel ou ne l'est pas, l'interprétation des rêves, la recherche de compréhension pour savoir s'il y a un message symbolique derrière tout ça, ou s'il y a du surnaturel, ou quoi... il y a une thématique autour des chiens, puis des chats, mais je n'y ai rien compris. Quelques dialogues à base de psychanalyse viennent alourdir un scénario qui manque déjà nettement de fluidité. Et alors que je m'attendais à ce que les choses s'éclairent sur les dernières pages, peut-être avec une révélation fracassante ou au moins avec un indice permettant au lecteur de comprendre ou de se forger sa propre idée, c'est au contraire à une conclusion en demi-teinte, tout aussi absconse, qu'on a droit. Déçu...

10/06/2010 (modifier)
Par ArzaK
Note: 2/5

Dommage que cette série ce soit arrêtée, son cadre avait de l'allure. J'ignore la raison de cette interuption, les deux auteurs ont pourtant travaillé ensemble par la suite (série "Le Saumon"). L'album n'est cependant pas une pure réussite. Un des problème essentiel provient du fait que les premières scénes oniriques sont très prenantes et que l'intérêt du lecteur faiblit petit à petit dans le reste de l'album. Je ne suis pas expert en dramaturgie mais tout ce que je sais c'est que l'inverse est préférable à cette situation. Le dessin de Wachs est très bon lorsqu'il s'agit de scènes nocturnes, en revanche les couleurs des scènes diurnes me dégoûtent un peu. Etant donné la situation de cette série (arrêtée purement et simplement après un tome), je ne peux que vous la déconseiller.

04/10/2002 (modifier)