Forget Sorrow

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Xuan fuit son fiancé violent et retourne habiter chez ses parents. Elle tente de vivre en paix et elle demande à son père de lui raconter l’histoire de sa famille. Un témoignage émouvant, intéressant et passionnant !


Chine Manhua Séries avec un unique avis

Xuan porte un nom lourd de sens puisqu’il signifie « l’oubli du chagrin ». Son père a sûrement voulu l’appeler ainsi en référence à ses racines chinoises. Mais la guerre, le communisme et la famine l’ont forcé à quitter la Mandchourie, et sa fille, Xuan, est donc née à Taiwan. La famille s’est ensuite installée en Californie et Xuan a grandi en étant bercée par la culture occidentale, mais avec des parents attachés à leurs racines orientales. Xuan se trouve un fiancé mais, hélas, celui-ci devient violent. Xuan le quitte et retourne chez ses parents. Mais le fiancé la harcèle et cherche à lui faire du mal. Grâce à son père, elle part étudier un temps en Chine mais elle ne parvient pas à trouver la paix, la faute à la pauvreté et la répression. Xuan retourne ensuite de nouveau chez ses parents. Une nuit orageuse, elle se glisse dans le lit de ses parents et demande à son père de lui raconter son histoire et celle de sa famille...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Mai 2016
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Forget Sorrow © Pika 2016
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/04/2017 | Erik
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Cette oeuvre retrace le parcours de Belle Yang pour devenir une artiste. Elle se sert de l'histoire familiale contée par son père. Il est vrai qu'elle n'a pas eu de chance en tombant sur Oeuf pourri, un homme qui la harcèle constamment. Elle a dû fuir la Californie où elle étudiait pour trouver refuge au creux des récits de son père déraciné. La famille a vécu dans la Chine communiste avant de fuir vers Taiwan. Cette aventure a presque la forme d'un conte taoïste et bouddhiste avec un état méditatif qui est décrit à merveille. On peut être éventuellement touché par ce récit. On l'a comparé avec le travail de Marjane Satrapi sur Persepolis. Bref, nous avons un seinen pas comme les autres avec un véritable guide de lecture ainsi que quelques points de réflexions. Là encore, on peut s'interroger sur le fait que personne n'a encore avisé ce roman graphique qui était classé parmi les meilleures lecture de l'année 2010 pour la plupart des magazines américains spécialisés (Gawker, Miami Herald, Times Literary, Boston Bibliophile...).

18/04/2017 (modifier)