Le Retour
Un roman graphique sur le thème de l'art, de l'orgueil et de la relation père-fils.
École européenne supérieure de l'image Le Meilleur de Bamboo
Sur une île volcanique imaginaire, le célèbre peintre Cristóbal meurt violemment dans un mystérieux accident de voiture. Sa notoriété et son action politique donnent à cette mort un retentissement tel que la police est contrainte d’ouvrir une enquête. Le peintre a en effet réussi à se créer une véritable collection d’ennemis parmi les investisseurs et les industriels locaux et étrangers. Un inspecteur reçoit alors la lourde charge d’aller fouiller le passé de l’un des hommes les plus puissants (trop peut-être ?) de ce morceau de lave perdu au milieu des océans. (Texte : Grand Angle)
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Date de parution | 01 Février 2017 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
Je connaissais peu le travail de Duhamel et après avoir lu trois albums de lui en un après-midi, j'ai bien envie de lire tout ce que je n'ai pas lu de lui ! Le dessin m'a vraiment bluffé. C'est le style comique-réaliste (ou peu importe comment ça s'appelle) que j'aime. Dynamique, lisible et fluide. Le scénario est très bien construit. Un artiste riche et controversé est retrouvé mort et au cours de l'enquête on va apprendre sa vie à coup de flashbacks. Le coup de génie est de faire du protagoniste principal un personnage complexe qui a peut-être des bonnes intentions au départ, mais qui au fond ne semble pas si différent des gens qu'il combat. Surtout, le scénariste ne prend pas un ton moraliste et laisse le lecteur jugé si l'artiste a fait plus de bien que de mal ou l'inverse dans son ile. Certes, certains éléments du scénario sont un peu trop survolé (il y a de la corruption, mais ça parait pas vraiment), mais j'ai trouvé le personnage principal tellement fascinant que j'ai l'album d'une traite. Un scénario intelligent, qui brasse plusieurs thèmes et qui est captivant à lire.
Bruno Duhamel est vraiment un artiste selon mon goût et selon mon coeur. Il est capable de diversifier les scenarii d'une façon époustouflante. Il y a bien cette question directrice qui accompagne son œuvre : la solitude ontologique de l'homme face à sa libre destinée. Cette solitude est d'autant plus grande que cet homme est un artiste comme Cristobal. Incompris de son père et de ses concitoyens, il ne peut trouver refuge que dans son art et la nature. Je lis "Le Retour" presque comme une œuvre philosophique écologique. De plus j'aime le dessin et ses couleurs. Duhamel prend toujours autant de soin à ses décors. Ici il y a un méga-plus avec les dessins de sculptures qu'il nous propose. Si ces propositions de sculptures sont les vôtres, monsieur Duhamel lancez-vous !!! Vôtre « Esclave » et vôtre « Christ » sont d'une beauté saisissante. Je trouve tout beau dans cet album, la couverture, l'introduction, l'histoire où le présent est sans couleur et le passé si riche malgré cette part d'ombre. Seulement quatre étoiles mais tout mon coeur. Punaise je me sens l'âme d'un affreux touriste pour visiter Lanzarote.
En voilà une bonne surprise. Excellente même. Je ne m'y attendais pas. On parle souvent de "roman-graphique" pour certaines bd alors qu'il s'agit généralement simplement d'une bd pavé (comprendre : avec beaucoup de pages); et qui généralement tourne autour d'un thème nombriliste/autobiographique/ou d'une histoire complète qui prend son temps. Pour le coup, j'aimerais parler de roman graphique avec cette bd, car ça aurait pu être un roman. Cette bd comporte donc pour moi une dimension romanesque, par son intrigue de départ, la structure du récit, habile et souple, les personnages construits, cohérents (notamment par leurs contradictions, comme tout un chacun) et leurs relations entre eux... Et bien sur le nombre de thèmes qui sont traités avec subtilités, sans s'imposer, et qui font une ossature au récit, le rendant plus profond, et sans démonstration. Donc je trouve que cette bd est un vrai roman (graphique du coup). Cqfd, merci Kiki. Il y a de l'intelligence qui ressort à la lecture, du récit et des thèmes traités. Le tout sans aucune prétention. En fait je suis impressionné par la qualité de cette bd, qui se la raconte pas, et qui vole, je trouve, assez nettement aux dessus de bon nombre de nids de coucous.
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