Les Fleurs du mal (Aku no Hana)

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Tout comme le recueil de Baudelaire en son temps, Les Fleurs du mal brise tous les tabous. Ici, la déviance n'est plus un vice, et un souffle libérateur traverse cette œuvre hors norme. Acclamée au Japon, elle a eu l'honneur d'être adaptée non seulement en série animée, mais aussi en pièce de théâtre. Après tout, qui n'a jamais rêvé de dépasser les frontières de la normalité ?

Kodansha Shonen

Une ville de province banale, un collège banal, un quotidien banal. Takao, élève moyen et timide, se sent enfermé dans ce monde étroit. Il n'a qu'une échappatoire : la lecture. Il est surtout fasciné par l'étrangeté des Fleurs du mal de Baudelaire. Ce recueil est devenu son livre de chevet, tout autant que son moyen de se différencier dans un monde gris où tout le monde se ressemble. Il existe pourtant un élément de surprise incontrôlable dans son univers : Sawa, assise derrière lui en classe, refuse toute autorité en bloc. "Cafards !', "Larves !' : elle ne rate pas une occasion d'exprimer sa haine et son mépris, même envers ses professeurs. Crainte de tous, elle est l'élément déviant de la classe. Mais Takao préfère se concentrer sur la populaire Nanako. Il ne lui a jamais parlé et se contente de la regarder de loin. Alors quand il trouve abandonnés dans la salle de classe les vêtements de sport de l'objet de ses fantasmes, il ne peut s'empêcher de les ramasser... et de s'enfuir en les emportant, sur un coup de tête ! Pas de chance pour lui, Sawa l'a surpris en plein forfait... Avec un grand sourire, elle commence à le faire chanter : s'il ne veut pas qu'elle le dénonce, il doit obéir à ses ordres, même les plus fous ! Texte: L'éditeur

Date de parution 12 Janvier 2017

Couverture de la série Les Fleurs du mal © Ki-oon 2017
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

12/01/2017 | Gaston

Attention, nous revoilà chez ki-oon avec une série sur la perversion ! Elle raconte en effet les déboires d'un collégien qui se retrouve complètement manipulé par une de ses camarades. Le point de torsion de cette histoire est qu'elle ne va jamais dans la direction qu'on pense, et que le pauvre Takao va tomber de plus en plus bas. J'ai l'impression que l'intention de l'auteur est de montrer que le mal est intrinsèque à l'humain, et qu'il suffit qu'une personne dévie un peu pour qu'elle risque de dériver vers les tréfonds sombres de l'âme. C'est plutôt bien fait, on ne sait jamais comment Sawa va réagir à ses tentatives d'esquive. Le tome 3 semble marquer la fin d'un chapitre, celui de Takao et Nanako. Les masques tombent, et les adultes entrent dans la danse. Mais la fin du tome laisse entrevoir une suite, qui dans le tome 4 est une sorte d'introduction. Takao, de manipulé, devient acteur, et décide de montrer à Sawa ce qu'il est capable de faire... Et bien sûr, elle va le pousser à aller plus loin... Dans le tome 6 les deux adolescents échappent à tout contrôle, et s'apprêtent à faire une grosse bêtise, pour ne pas dire l'irréparable... C'est à la fois fascinant et effrayant. Je lis que la série est finie en 11 tomes, mais ça me semble bien long... Côté graphique rien de particulier à dire sur le trait de Suzo Oshimi, il est relativement classique. Mais l'écart est assez grand entre son style rond et la noirceur du récit. A ne pas mettre entre toutes les mains, même si au final les choses sont suggérées plutôt que montrées au niveau graphique..

19/01/2017 (MAJ le 04/10/2017) (modifier)

Je n'étais pas franchement persuadé par ce titre non pas que je n'aime pas Baudelaire bien au contraire. J'avais peur d'un récit à la sauce nippon c'est à dire jeune collégien empruntant l'un des plus beaux monuments de la poésie française pour en faire n'importe quoi. Il faut dire que l'exploitation du thème a été plutôt efficace et cela fonctionne plutôt bien. L'exploitation des trois principaux personnages est plutôt une réussite surtout sur les différents tomes qui prennent le temps de les exposer. Le scénario est même assez surprenant par moment nous révélant quelques bonnes surprises. Bref, je n'ai pas bouder mon plaisir des fleurs du mal. On est toujours tenter par des choses plus ou moins interdites.

07/08/2017 (modifier)

Après avoir lu Dans l'intimité de Marie, j'avais envie de découvrir davantage l’œuvre de cet auteur et je suis tombé sur cet excellent manga et je suis content de le voir sortir en français. L'histoire met en vedette un ado ordinaire dont le seul truc spécial est qu'il aime la lecture, dont Les Fleurs du mal de Baudelaire. Puis un jour sa vie bascule lorsque des événements l'obligent à s'enfuir de l'école avec les vêtements de gym de la fille qu'il aime. Il a été vu par une autre fille qui est étrange et qui va le faire chanter et se servir de lui comme un jouet. Ce manga est captivant du début jusqu'à la fin. C'est rempli de rebondissements et je ne savais jamais ce qui allait arriver. Les personnages sont intéressants et le scénario est bien maîtrisé. Toutefois, ce n'est pas une série pour tout le monde. Le thème majeur de l’œuvre est la perversion et il y a des scènes assez malsaines qui pourraient rendre la lecture difficile et écœurante pour plusieurs lecteurs. En tout cas, moi j'ai trouvé que c'était intéressant et différent de ce que l'on retrouve dans un manga ordinaire.

12/01/2017 (modifier)