Les Décastés d'Orion

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Kohlen a été trahi et décasté, il mène désormais une existence de fugitif et de paria. Mais sa rencontre avec une femme venue des étoiles bouleverse à nouveau sa vie...

Adaptations de romans en BD Corbeyran Science-Fantasy

Décasté ! La sentence tombe en même temps que le fer brûle le bras de Kolhen. À la place de son tatouage de guerrier, le jeune homme porte désormais la croix des parias, les « décastés » comme on les appelle sur la planète Orion-XB12557. Déterminé à prouver son innocence et à se venger de ceux qui l’ont piégé, Kolhen parvient à s’échapper. Son chemin croise alors celui d'une femme aux cheveux d’or, possédant un véhicule volant. Une magicienne ? Non, elle se dit l’envoyée d’une autre planète : la Terre.

Date de parution 04 Janvier 2017

Couverture de la série Les Décastés d'Orion © Les Humanoïdes Associés 2017
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

24/12/2016 | Ro

Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

J'aime bien ce que produit CORBEYRAN, Pest un must, la série des "NEW..", Le Régulateur et aussi Le Réseau Bombyce. Donc quand je suis tombé sur cette BD, par hasard du chinage, je n'ai pas hésité longtemps. Niveau scénario ça matche bien, c'est fluide. Côté dessin, c'est perfectible mais plutôt bien lisible. J'ai passé un vrai bon moment de lecture. A lire et/ou posséder.

28/12/2021 (modifier)

Je ne connais pas le roman dont est adapté cette Bd ni l'auteure Julia Verlanger dont je n'ai lu aucun ouvrage, mais Corbeyran qui peut être capable du meilleur comme du pire, livre ici un bon récit qui est un mélange habile de fantasy et de SF, mais où domine la fantasy. Le thème des 2 univers aux avancées technologiques inégales et leur confrontation, a été abordé plusieurs fois en SF, de même que le cheminement des aventuriers galactiques qui visitent une planète dont ils jugent les habitants primitifs, est aussi courant, mais la différence c'est que dans cette bande, le récit est vu selon le point de vue des primitifs et non des visiteurs. L'histoire, le background, les personnages, la partie graphique fluide et propre, tout ceci m'a séduit, et pour une fois, je dis bravo à Corbeyran qui a réussi à empaqueter un tel récit en un seul diptyque, sans succomber à une série à rallonge, alors que le potentiel aurait pu l'inciter à en rajouter des tonnes. Il enchaîne péripéties et rebondissements sans grande surprise, et la Bd en elle-même n'innove en rien, mais le récit reste dense et très plaisant, c'est de la bonne SF sans prise de tête, au ton série B, très divertissante et avec des ingrédients classiques où je me laisse trimballer allègrement sans trouver à redire, car ça se lit facilement, c'est pas de la SF où je me fais chier comme dans Les Technopères ou Le Vagabond des Limbes et autre Le Fléau des Dieux...

22/09/2020 (modifier)

Voilà une série qui souffre de certains défauts, et qui manque d’originalité. Je vais commencer par cela. D’abord, je suis toujours surpris de voir des scénaristes tenter de nous faire gober une régression scientifique énorme en quelques générations, les connaissances étant même effacées des mémoires – comme c’est le cas ici des habitants d’Orion, qui vivent dans une forme de moyen-âge, alors qu’ils sont censés être les descendants d’anciens Terriens venus là il y a longtemps (et qui disposaient donc de technologies ultra modernes, sans qu’il n’en reste le moindre souvenir). Ce préalable accepté, nous suivons des aventures où la Science-Fiction reste en retrait, on est presque dans de la Fantasy classique. L’intrigue n’est pas forcément très poussée, comme la psychologie des personnages, les liens qui les unissent ou les désunissent. Si je mets quand même 3 étoiles, c’est que, sur des bases relativement fragiles, Corbeyran a bâti un scénario qui se laisse suivre agréablement, la lecture est fluide (le dessin de Miguel est efficace et aide aussi à la fluidité de la lecture). Corbeyran a évité des rallonges inutiles (conclure en deux tomes est un bon format), même si j’ai trouvé la fin un peu trop facile et bâclée (Corbeyran se débarrasse un peu trop facilement de certains personnages et d’une intrigue qui aurait gagné à être moins linéaire). Là aussi, il manque de la profondeur. On a donc avec ce diptyque une série qui ne révolutionne rien, mais qui est suffisamment divertissante, malgré son manque d’ambition, pour que la lecture soit agréable et recommandée, à condition de ne pas en attendre trop.

10/07/2020 (modifier)

Il y a deux bonnes idées qui sont exploitées dans cette bd. A savoir tout d’abord le système des castes et du déclassement dans une société digne du Moyen-âge avec un clergé tout puissant. Puis l’idée d’une colonie oubliée par la Terre qui aurait déclinée au fil des âges. J’ai noté quelques imperfections dans l’intrigue comme le passage trop rapide de la caravane du désert au navire attaqué par des pirates. Le rythme m’a paru trop forcé. Je pense que les personnages principaux sont assez intéressants et donnent envie d’en savoir plus. Pour autant, il n’y aura que deux tomes à cette aventure de science-fiction. On a tout de même très envie de connaître le dénouement de cette adaptation d’un roman de Julia Verlanger connue pour son autoroute sauvage également adaptée récemment en bd.

25/04/2017 (modifier)

Cette série en deux tomes est l'adaptation d'un roman (La Croix des Décastés) basé sur l'idée des Mondes Rétros de Julia Verlanger (connue également sous le pseudonyme de Gilles Thomas), le même thème présent dans les séries Soltrois et Horlemonde, autres adaptations de romans de la même auteure. Ces mondes sont des planètes anciennement colonisées par les humains mais qui ont oublié leur passé technologique et ont régressé à un niveau médiéval d'inspiration heroïc-fantasy. Et ces mondes sont surveillés depuis l'espace par les humains restés technologiquement avancés qui veillent à leur évolution et à ne pas interférer. Concrètement, le résultat s'apparente à de la Science-Fantasy, quand des éléments de science-fiction s'immiscent dans un décor de fantasy médiévale, ici un monde organisé en castes, guerriers, prêtres, chasseurs et autres marchands. C'est un thème déjà grandement visité et traité ici de manière classique et peu originale. Seule petite particularité, la narration est placée du côté des habitants médiévaux pour qui ceux venus de l'espace sont des mystères qu'ils essaient de découvrir. Mais hormis cela, rien de bien surprenant dans le scénario. Le graphisme est réaliste et de bonne qualité. Personnages et décors sont tous soignés et maîtrisés. La narration est impeccable, la lecture fluide et plaisante. L'histoire ne marquera pas par son originalité mais elle se laisse lire et divertit le lecteur. On passe un agréable moment, comme à la lecture d'un roman de SF-Fantasy bien mené mais un peu désuet.

24/12/2016 (modifier)