Horlemonde

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Adaptations de romans en BD Romans de science-fiction adaptés en BD Science-Fantasy

Horlemonde est une grande saga de SF tirée de l'oeuvre de Julia Verlanger, auteur phare de la SF française. Les Terriens ont colonisé l'Univers connu depuis si longtemps que certains mondes en ont oublié leurs origines. Les planètes qui ont su garder la mémoire des "anciens" se sont regroupées en une Fédération galactique, tandis que les mondes "rétros" ont régressé en civilisations archaïques. Marcé, le meilleur agent de la Fédération, écope d'une mission délicate : officiellement il s'agit d'aider un monde rétro, Almagiel, à évoluer. Mais la Fédération souhaite surtout prendre le contrôle de la montbassie, plante extraordinaire d'Almagiel aux mystérieuses propriétés.

Date de parution 30 Août 2008

Couverture de la série Horlemonde © Les Humanoïdes Associés 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

29/08/2008 | Spooky

L'avatar du posteur Michelmichel

(2,5/5) Cet album fait preuve d'originalité scénaristique, et son graphisme informatisé est assez agréable. Je regrette toutefois le manque d'originalité concernant les monstres qui peuplent les planètes visitées, ils se ressemblent beaucoup entre eux. Pour les points négatifs, je trouve que certains enchainements sont un peu ratés (coups d'accélérateurs dans le déroulement de certaines scènes), alors que certaines situtations sont un peu grossières (le jeune rebelle condamné à la pendaison sauvé in extremis, car, juste avant de passer au gibet, il sauve son maitre -qui vient de le condamner- d'une mort par écrasement...) Du pas mal qui mériterait d'en montrer plus pour faire ses preuves, mais avec un premier tome datant de 2008 et la conjoncture actuelle, je doute qu'il ait cette chance un jour...Surtout qu'on ne peut pas dire que la façon dont se termine ce premier donne vraiment envie de lire la suite. (165)

06/10/2012 (modifier)
Par maelle

Contrairement à l'avis précédent, les dessins m'ont d'abord rebutée.. Ensuite aussi d'ailleurs... Je trouve en particulier que ca manque de fluidité tout ca (la bagarre page 30 notamment a l'air d'avoir été dessinée au ralenti, c'est surprenant !). Si ce n'est pas mon type de dessin, ça reste tout de même agréable à lire, d'autant plus que l'histoire est bien accrocheuse, pour qui aime la science fiction. J'achèterai la suite, et conseille donc l'achat ! Finalement, 2/5 pour le dessin, 4/5 pour l'histoire. Si cette dernière continue sur sa lancée, je changerai ma note !!!

16/07/2010 (modifier)

La couverture, avec ce type à l'oeil mort bizarrement vêtu, m'avait tapé dans l'oeil, si j'ose dire. Je ne connais pas l'oeuvre de Julia Verlanger, mais en bon amateur de SF, je me suis dit que ce serait l'occasion de la découvrir. Je me suis retrouvé immergé dans un univers qui ne me semble pas très original, mais par contre plutôt bien construit, assez cohérent et vaste. Le premier tome nous plonge déjà pas mal dans l'action, j'espère que la suite sera aussi bonne. Mais c'est surtout le dessin de Peyravernay qui m'a plu. Dans un style que ne renieraient pas les amateurs des oeuvres de Jodorowsky, c'est un dessin d'une grande puissance, déjà assez maîtrisé, malgré quelques erreurs anatomiques surprenantes pour un enseignant de dessin anatomique à l'Ecole Emile Cohl. Toutefois j'aime beaucoup ce trait, même si je trouve les couleurs trop sombres et peu nuancées. C'est mon véritable coup de coeur pour cette série. J'ai hâte de lire la suite.

29/08/2008 (modifier)