Sturmtruppen

1973 : Prix Saint-Michel du meilleur dessinateur européen pour Les Nazis sont des cons (Sturmtruppen). De l'humour très noir sur des soldats vert-de-gris

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs italiens Humour noir Le Canard Sauvage Strips

les petits malheurs des trouffions allemands durant la Seconde guerre mondiale, des pauvres types résignés et dépassés, oppressés par leur propre hiérarchie, par le poids de la vie et la fatalité. Du surréalisme noir un peu semblable à certains strips américains des années 50/60

Date de parution Octobre 1973
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série Sturmtruppen © Jean-Claude Lattès 1973

20/07/2016 | Agecanonix

Je précise que je n'ai réussi qu'à lire le dernier tome paru en français. Bonvi crée ici une série qui fait vraiment américain. S'il y avait pas son nom sur l'album, j'aurais pu croire que l'auteur était américain parce que c'est typiquement le genre de strip qu'on retrouve aux États-Unis. De plus, son style est différent de celui de sa série ''Après la Bombe'' et semble inspiré par les cartoonists américains. La série met en vedette des nazies cons, mais l'auteur se moque surtout de l'armée en général. En effet, les gags auraient pu mettre en vedette des soldats de n'importe quel pays à majorité blanche et on aurait pas changé grand chose, du moins pour l'album que j'ai lu. C'est le gros défaut de l'album, j'aurais préféré un humour plus méchant qui dénoncerait le nazisme, mais au final c'est une critique gentille de l'armée. Je connais rien de la production de ce strip, mais, j'ai un peu l'impression que Bonvi visait le public en général et pas seulement ceux qui adorent l'humour noir. Cela reste une série sympathique à lire. La plupart des gags marchent bien et j'ai rigolé plusieurs fois. C'est pas un indispensable, mais c'est agréable à lire et je dirais pas non à une réédition de la série.

11/04/2023 (modifier)

A quelle guerre rattacher cette bd ? A la première si on se base sur le titre (sturmtruppen = unité d’élite allemande de la 1ere guerre mondiale), les uniformes (casques) et le fait qu’il s’agit d’une guerre de positions. A la seconde si on en juge par les engins militaires (voitures, tanks). Quoi qu’il en soit, cette unité d’élite en prend pour son grade. Bonvi ne ménage donc pas l’armée prussienne en usant d’un humour corrosif mais pas gratuit pour autant. Il dénonce certaines absurdités de la guerre en amplifiant les traits. Ce n’est pas un humour noir profond mais plutôt un humour désabusé qui joue de la bêtise humaine en reposant sur le comique de situation (les protagonistes rient jaune). Ces strips, bien que datés, ne sont pas passés. Ils ont une portée universelle qui peut encore faire écho aujourd’hui. Et le dessin n’est pas en reste avec un trait simple mais efficace au service du gag. A lire.

02/09/2019 (modifier)

Bonvi est un auteur relativement original, et j’avais bien aimé sa série post-apocalyptique, « Après la bombe », qui jouait d’une ambiance très noire pour épicer son humour. Si je reconnais quelques qualités aux strips des Sturmtruppen, je dois dire que j’ai nettement moins accroché à cette série. Pourtant, l’antimilitarisme mis en avant est intéressant. En effet, bien plus que les pauvres trouffions allemands utilisés ici, c’est bien l’armée en général (de quelque nationalité qu’elle soit d’ailleurs) – et l’idée même de guerre – que Bonvi tourne en ridicule (sur un ton autre que dans Après la Bombe). Si le principe est jouissif et a priori hautement défendable, la lecture n’est pas aussi drôle qu’espéré. En effet, l’humour n’est pas assez corrosif à mon goût (pas assez noir, ou alors pas assez déconne, comme pouvait l’être au cinéma une farce comme « M.A.S.H. »). J’ai souri plusieurs fois, certes, mais jamais vraiment rigolé, et plusieurs gags ou situations m’ont laissé de marbre. C’est donc une petite déception me concernant. Note réelle 2,5/5.

15/06/2019 (modifier)

Cette création sous forme de strip en 1968 dans un quotidien italien, fait connaître le dessinateur Franco Bonvicini qui signe Bonvi. Il prend la stupidité de l'armée allemande pendant la guerre pour sujet principal, et la bande connait vite le succès dans la presse italienne qui loue cette création au ton nouveau et au dessin assez peu courant à l'époque. C'est avant tout une satire qui montre des nazis très cons figurés par de petits bonshommes coiffés de casques dissimulant une partie du visage, qui sont sournois et pas très futés, de vrais personnages bêtes et méchants qui évoluent dans des décors glauques de bombardements, d'édifices calcinés et de trous d'obus. Ils servent à l'auteur de prétexte pour se moquer de toutes les armées du monde en forçant beaucoup plus le trait que Mort Walker dans Beetle Bailey, et pour faire réfléchir les lecteurs sur la folie et le côté vain de toutes les guerres. En créant cet univers, Bonvi dénonce la stupidité féroce d'un monde éternellement en guerre (d'où le côté vain), en lutte contre un ennemi qu'on ne voit jamais ; le rire est donc amer. Devenue très populaire, c'est un jalon important dans l'histoire de la BD italienne car c'est la première Bd à l'américaine dans ce pays, construite sous forme de strip ; en 3 cases, parfois en une seule, Bonvi plante un décor et une situation absurde. Bonvi crée un studio où plusieurs dessinateurs travaillent sur le strip, et le succès sera décuplé par une version animée pour la TV italienne. Le dessin rond et simplifié a recours à l'emploi systématique des trames, qui devient le style de Bonvi dans ses autres bandes comme Après la Bombe ; c'est moins flagrant sur la couleur, plus sur le noir & blanc. En France, le strip sera peu traduit, seul Lattès tente un album en 1973 "les Nazis sont des cons", suivi par Sagédition qui sort 2 autres albums en 1976 et 77, mais j'ai un vague souvenir d'en avoir vu dans la presse française, notamment dans Charlie Mensuel en 1972, et il fort possible que d'autres périodiques en aient publié. En tout cas, c'est un humour qui peut plaire encore.

20/07/2016 (modifier)